retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Pr. Doudou BA, invité d'honneur du SISDAK 2012 : « Les populations ont besoin d’une prise en charge sanitaire peu onéreuse »

11/06/2012 | Le soleil | Sénégal

Le Pr. Doudou Bâ, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale des sciences du Sénégal, est l’invité d’honneur du 4ème Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (Sisdak). Lors du lancement des activités, le 6 juin dernier, au Cices, il a indiqué que la politique de santé, au Sénégal, doit tenir compte des besoins des populations.
Mots clés : prise en charge sanitaire

[ Lire l'article ]


Hôpital Aristide le Dantec : le fonctionnement du système menacé

08/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

Les travailleurs de l’hôpital Aristide le Dantec affiliés au syndicat des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale (Sutsas) et au Syndicat des travailleurs de la santé (Syntras) menacent de paralyser le fonctionnement de l’établissement. Face à la presse hier, jeudi ils ont annoncé un plan d’action qui sera marqué par des sit-in et des grèves perlées, si le litige foncier qui les oppose à des certaines autorités n’était pas réglé en leur faveur dans les plus brefs délais.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Prise en charge du VIH : une troisième ligne d’antirétroviraux au Sénégal avant fin 2012

07/06/2012 | Le soleil | Sénégal

Les Personnes vivant avec le Vih (PvVih) victimes d’échecs dans le traitement à partir des combinaisons de première et deuxième ligne auront la possibilité de se faire traiter avec la troisième ligne d’antirétroviraux dont le programme démarre avant début 2013. Le directeur de l’Agence nationale de recherche sur le Sida (Anrs) et les hépatites virales, le Pr. Jean François Delfraissy, a annoncé, le 1er juin dernier, le démarrage, en fin 2012, au Sénégal, du Programme d’évaluation de la troisième ligne d’antirétroviraux.
Mots clés : VIH/sida

[ Lire l'article ]


L’intégration des données en matière de santé communautaire en question

07/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

Mamadou Diagne, le chef d’équipe de la composante santé communautaire de l’Agence américaine pour le développement internationale (Usaid) a expliqué hier jeudi devant la presse les attentes de l’atelier de révision et d’harmonisation des outils de collecte des données sanitaires et du guide de monitoring intégrant le niveau communautaire, qui a démarré le 05 juin dernier à Saly-Portudal. Au cours de ses explications il s’est en effet appesanti sur une nécessaire appropriation des interventions du ministère de la santé, des collectivités locales et des communautés à la base.
Mots clés : santé communautaire

[ Lire l'article ]


13èmes journées médicales de l’hôpital principal de DAKAR : «Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez la femme»

05/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

Selon l’Agence internationale de recherche sur le cancer, on dénombre plus de 853 cas de cancer du sein par an au Sénégal. La plupart des femmes sont dépistées tardivement. Conséquence, 472 d’entre elles finissent par mourir soit un peu plus de la moitié des cas répertoriés. Les causes sont souvent liées au fait qu’au Sénégal non seulement les malades arrivent tardivement dans les structures de référence mais le taux de prise en charge est quasiment nul. 4 à 5 oncologues, spécialistes des tumeurs cancéreuses, pour l’ensemble des malades du pays.
Mots clés : cancer du sein

[ Lire l'article ]


Lutte contre la tuberculose : Dakar traine le pied

04/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

45% des cas de tuberculose sont localisés dans la région de Dakar. Le constat a été fait, vendredi denier, par le docteur Marie Sarr Diouf, coordonatrice du programme de lutte contre cette maladie, à l’occasion d’une conférence organisée par les étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (Issic).
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Mballo Dia Thiam, président de la convergence SUTSAS-SAS : «94 % des Sénégalais n’ont pas de couverture sanitaire»

02/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

L’Enquête démographique sanitaire (Eds 4) réalisée en 2005 avait révélé que 80 % des Sénégalais n’avaient pas accès à la couverture sanitaire. Une situation qui s’est aggravée cinq années seulement après, si l’on en croit les résultats de l’enquête EDS 5 réalisée en 2010 qui fait état de 93,7 % de nos compatriotes vivant avec le risque de n’avoir accès à aucune couverture sanitaire. C’est dire en termes clairs qu’il n’y a que 6 % des sénégalais qui bénéficient de ce besoin de sécurité sanitaire, soit seulement 840 000 sénégalais sur une population d’environ 14 millions d’habitants.
Mots clés : couverture sanitaire

[ Lire l'article ]


Un taux de prévalence du sida de plus de 10 % chez les toxicomanes

01/06/2012 | Le soleil | Sénégal

Des recherches conduites par l’Agence nationale de recherche sur le Sida (Anrs) et les hépatites virales ont conclu à un taux de prévalence de plus de 10 % chez les toxicomanes. Une annonce faite par le Dr Ibra Ndoye lors des journées scientifiques de l’Anrs.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


85 % des enfants de 5 à 14 ans de Dakar ciblés par une campagne de déparasitage

01/06/2012 | Le soleil | Sénégal

L’ONG Child Fund a procédé, mercredi, au lancement de la campagne de distribution de médicaments contre les parasitoses intestinales. 85 % des enfants en âge scolaire de 5 à 14 ans sont ciblés dans la région de Dakar. Pour lutter contre les maladies tropicales négligées, telles que la bilharziose, les géo helminthiases, le trachome, la filariose lymphatique et l’onchocercose, l’ONG Child Fund a pris l’initiative d’organiser, à travers la composante santé communautaire du programme santé de l’Usaid, une campagne de distribution de médicaments contre les pathologies précitées.
Mots clés : déparasitage

[ Lire l'article ]


Lutte contre la drépanocytose : l’Afrique Interpellée

01/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Professeur Boubacar Wade cardiologue et directeur de l’hôpital Principal de Dakar, a interpellé les dirigeants des pays africains à ne pas être à la traine face aux énormes progrès réalisés pour une meilleure prise en charge des patients de la drépanocytose. S’exprimant hier, à l’ouverture des 13èmes Journées médicales organisées par la structure sanitaire, le Pr Wade a notamment sur les progrès thérapeutiques dans le monde, déploré à cet égard que l’Afrique tarde à suivre le mouvement. A l’échelle du continent, estiment les spécialistes, l’ampleur de la morbidité et de la mortalité est devenue inquiétante, notent les mêmes sources.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !