← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
31/05/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
Au moment où 10 % des Sénégalais sont touchés par la drépanocytose, la disponibilité du sang dans les structures sanitaires est devenue véritablement problématique. L’alerte est du Professeur Amadou Sidy Ka, chef du département pédiatrique qui s’exprimait avant-hier mardi sur la question à l’occasion d’une conférence de presse tenue en prélude des 13èmes journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar, prévues du 31 Mai aux 02 juin prochain à l’hôtel des Almadies.
Mots clés : drépanocytose
31/05/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
Une équipe de spécialistes d’oto–rhino –laryngologie séjourne du 29 mai au 3 juin au niveau de la région de Diourbel. Le but de cette mission organisée par la coopération thaïlandaise en partenariat avec la clinique universitaire du Professeur Malick Diop est de rapprocher les spécialistes des populations.
L’ambassade de Thaïlande en collaboration avec la clinique du professeur El hadji Malick Diop de l’hôpital de Fann a organise des consultations en orl oto-rhino-laryngologie.
Mots clés : ORL, hôpital
29/05/2012 | Le soleil | Sénégal
Une journée médicale gratuite a été organisée à Linguère par l'Association de la famille Leyti Tamm Ndiaye. Vingt-cinq médecins de diverses spécialités, venus de Dakar, ont été mobilisés pour venir en aide aux patients démunis de cette localité. Tous les acteurs de la santé de Linguère et 25 médecins de diverses spécialités ont donné gratuitement des soins à de nombreuses personnes grâce à l'Association de la famille Leyti Tamm Ndiaye.
Mots clés : Journée médicale gratuite
29/05/2012 | Le soleil | Sénégal
La situation nutritionnelle au niveau de la région de Diourbel est plus que préoccupante. 14.3% des enfants présentent une malnutrition aiguë. La secrétaire générale adjointe des affaires humanitaires des Nations Unies, Mme Valérie Amos a visité le 24 mai dernier, le centre de récupération nutritionnelle du centre de santé de Diourbel mis en place par l'Unicef pour sauver des vies.
Mots clés : centre, récupération nutritionnelle
27/05/2012 | Le soleil | Sénégal
La Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) compte davantage mettre l’accent sur la sensibilisation et l’information pour arriver à mieux combattre cette maladie dont 200.000 nouveaux cas sont annuellement déclarés au Sénégal, a déclaré, samedi à Dakar, sa présidente Monique James Thiaw. « Nous allons continuer à sensibiliser et à informer la population sur le cancer. Nous allons aussi nous focaliser encore plus sur la sensibilisation, la formation, le dépistage des maladies cancéreuses et sur la prise en charge des patients. Nous allons continuer les choses que nous avons commencées il y de cela deux ans et sept mois », a-t-elle déclaré.
Mots clés : cancer
24/05/2012 | Walfadjri | Sénégal
Rien que pour le premier trimestre 2012, Mbour a enregistré 71 nouveaux de cas de Vih sida. Ce qui a nécessité la tenue d’un Comité départemental de développement. Les chiffres donnent froid dans le dos : soixante onze nouveaux cas ont été enregistrés à Mbour au premier trimestre de 2012. Ils ont été révélés lors du comité départemental de développement (Cdd) de ce mercredi consacré à l’évaluation du travail du Comité départemental de lutte contre le sida (Cdls) pour la période de janvier à avril 2012.
Mots clés : VIH/Sida
23/05/2012 | Walfadjri | Sénégal
Pour vaincre les maladies de système, le clinicien a besoin du biologiste dont le laboratoire doit fournir des résultats fiables. D’où l’importance de la qualité en biologie prônée hier par les praticiens. Que médecins et biologistes du Sénégal décident, cette année, de débattre des «maladies de système» peut s’inscrire dans le cours normal des choses. Car, ce sont des maladies en pleine expansion dans nos pays et qui posent de sérieux problèmes de prise en charge.
Mots clés : Contrôle des explorations biologiques, laboratoire
23/05/2012 | Le soleil | Sénégal
Le Pr. Doudou Thiam, ancien Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop, a demandé au corps médical d’engager une réflexion devant aboutir à une prise de conscience éthique. Il souhaite que l’éthique médicale s’inscrive dans le champ de la formation continue. La cérémonie d’ouverture des Journées scientifiques conjointes des départements de Médecine et de Biologie, hier, a été une occasion pour le parrain, le Pr. Doudou Thiam, de rappeler ce qu’il considère comme un défi à relever pour le corps médical sénégalais : une prise de conscience éthique.
Mots clés : biologie, médecine
21/05/2012 | Le soleil | Sénégal
L’infirmier chef de poste de Saré Guilé à Tambacounda (Est), Amadou Doucouré, s’est préoccupé dimanche des risques de maladies diarrhéiques et de méningite. « Les années passées, la méningite qui sévissait était offensive, c’est la méningite à méningocoques qui se nomme A+ C », a-t-il dit lors d’une rencontre avec des populations du quartier Liberté.
Mots clés : méningite, diarrhées
19/05/2012 | Le soleil | Sénégal
Au Sénégal, le désir d’espacer les naissances l’emporte largement sur le besoin de les limiter. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par le Centre de recherche pour le développement humain au profit du projet Issu (Initiative sénégalaise de santé urbaine) qui vise l’amélioration de la qualité de vie des populations des zones urbaines défavorisées.
Mots clés : Santé de la reproduction
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux