← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
26/04/2012 | Le quotidien | Sénégal
Le Rapport provisoire de l’Enquête démographique et de la Santé à multiples indicateurs (Eds-Mics 2010-2011) fait état d’un taux de 61% de prévalence d’anémie chez les femmes enceintes. La prévalence d’anémie est inquiétante. Selon le Rapport provisoire de l’Enquête démographique et de la Santé à multiples indicateurs (Eds-Mics 2010-2011) présenté ce mardi, par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), 54% de femmes de 15 à 49 ans, sont atteintes d’anémie.
Mots clés : anémie
26/04/2012 | Le quotidien | Sénégal
C’est déjà parti pour six jours de vaccination (25-30 mai) contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, ou encore contre la rougeole, au Sénégal, dans le cadre de la Semaine africaine de la vaccination. L’objectif de cette présente campagne est d’atteindre au moins 80% de couverture.
Mots clés : vaccination
26/04/2012 | Le quotidien | Sénégal
Les résultats de l’Eds-Mics 2011-2012 indiquent que la prévalence du Vih-1 et Vih-2 dans la population âgée de 15-49 ans est estimée à 0,7%. La prévalence est de 0,8% chez les femmes et de 0,5% chez les hommes. La prévalence du Vih-1 et Vih-2 est restée la même par rapport à l’Eds de 2005.
Mots clés : VIH/Sida
26/04/2012 | Walfadjri | Sénégal
Suite au rapport 2011 de l’Organisation mondiale de la santé qui recense 36 000 cas de tuberculeux en 2010 au Sénégal, Plan Sénégal et le Programme de lutte contre la tuberculose ont décidé de faire front commun contre cette pathologie. Selon le rapport 2011 de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), 36 000 cas de tuberculose ont été dénombrés au sein de la population sénégalaise durant l’année 2010. Soit un taux de 288 nouveaux cas pour 10 millions d’habitants.
Mots clés : tuberculose
26/04/2012 | Le quotidien | Sénégal
L’infection palustre est plus élevée à Kédougou que dans les autres régions. La prévalence est estimée dans cette région, à 14%, suivie de Kolda avec un taux de prévalence palustre de 12% ; comparée à Saint-Louis et Sédhiou où moins de 1% d’enfants ont été testés positifs, révèlent les résultats provisoires de l’Enquête démographique et de santé à multiples indicateurs (Eds-Mics 2010-2011).
Mots clés : paludisme, parasitémie palustre
25/04/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
J’ai grandi dans les années 1970 dans la région du Kilimandjaro en Tanzanie. Avec mes frères et sœurs, nous nous levions à l'aube et descendions des hauteurs fraîches où nous vivions, jusqu’aux plaines où nous cultivions nos champs. Nos parents nous avaient expliqué qu’il fallait descendre de la montagne le matin, travailler dur dans les champs pendant la journée et revenir rapidement le soir dans notre maison de la montagne pour échapper aux piqûres des ngilingili (moustique), responsables de la propagation de la maladie mortelle que nous appelions itheng’u (paludisme).
Mots clés : paludisme
21/04/2012 | Le soleil | Sénégal
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale préside, le 25 avril, à Pkikine, la cérémonie officielle de la Journée mondiale contre le paludisme. Cette maladie, qui représente 40 % des dépenses publique de la santé, a vu son taux de mortalité chuter de 18 à 3,7 %. Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, célèbre, le 25 avril prochain, la Journée mondiale contre le paludisme. « Maintenir les progrès, sauver des vies : investir dans la lutte contre le paludisme » est le thème de cette année.
Mots clés : paludisme
21/04/2012 | Walfadjri | Sénégal
La morbidité et la mortalité du paludisme connaissent une baisse considérable au Sénégal. La première est passée de 22 % en 2005 à 4 % en 2011, tandis que la seconde a chuté de 19 % à 3 % sur la même période. Ces données épidémiologiques résultent des sites sentinelles compte tenu du mot d’ordre de rétention d’informations décrété depuis 2010 par l’Intersyndicale Sutsas-Sas.
Mots clés : paludisme
21/04/2012 | Walfadjri | Sénégal
(Correspondance) - La situation de la méningite n’est pas alarmante à Saint-Louis. Du moins, si on en croit le directeur du centre hospitalier régional de Saint-Louis. Face à la presse hier, le docteur Babacar Thiandoum a livré la statistique de cette maladie, présente en région nord depuis le mois de décembre. Saint-Louis dénote 13 cas, depuis le mois de décembre. Les sept sont issus de Richard Toll. Le département de Saint-Louis en enregistre quatre, alors que Dagana et Podor se partagent deux cas, a indiqué M Thiamdoum. D’après lui, tous les treize cas ont été guéris et pris en charge correctement. «Parmi ces cas, deux ont bénéficié d’examen biologique. Pour les onze, il suffisait juste de faire une ponction lombaire pour se rendre compte que c’était des cas de méningite avérés», a-t-il soutenu.
Mots clés : méningite
19/04/2012 | Le soleil | Sénégal
Apparu, il y a environ 4 mois dans la région de Kaolack, précisément dans les 4 districts sanitaires, la méningite a fait 5 décès sur 150 cas enregistrés. L’information est donnée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, en visite dans la région.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Mme Awa Marie Coll Seck, a consacré la troisième étape de sa tournée nationale à la région de Kaolack.
Mots clés : méningite
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux