retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Déficit en personnel et en infrastructures, principal handicap du district sanitaire de Goudomp

04/07/2012 | Le soleil | Sénégal

Le district sanitaire de Goudomp fait face à un énorme déficit en ressources humaines et en infrastructures. Le médecin chef du district, le Dr Ababacar Mbaye, attend l’affectation d’infirmiers dans les postes de santé du département. Il lance un appel aux autorités pour l’achèvement des travaux du centre de santé.
Mots clés : personnel, infrastructures, hôpital

[ Lire l'article ]


Gratuité de l'hémodialyse : la fin de l’angoisse pour les Sénégalais atteints d’insuffisance rénale

04/07/2012 | Le soleil | Sénégal

La gratuité de l’hémodialyse parachève l’allègement de la prise en charge des personnes souffrant de l’insuffisance rénale chronique. Désormais, elles vivront avec moins d’angoisse et moins de stress pour boucler les frais des séances d’hémodialyse. Jusqu’à une période récente, chaque patient déboursait, en moyenne, 6 millions de FCfa par an. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure depuis le 1er juillet, il peut se soigner sans bourse délié.
Mots clés : hémodialyse, insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


Renforcement du plateau technique sanitaire : Djidda Thiaroye Kao étrenne un labo pour examens médicaux

29/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

Renforcer les structures sanitaires de Pikine en vue d’assurer une meilleure prise en charge médicale des populations de la localité. C’est l’ambition de Medicos Del Mundo, un projet sous financement du gouvernement Basque en Espagne, en partenariat avec la commune d’arrondissement de Djidda Thiaroye Kao. Les deux parties ont procédé avant-hier mercredi, à l’inauguration du laboratoire d’analyse du poste de santé de Deggo sis dans cette même commune.
Mots clés : examens médicaux, laboratoire

[ Lire l'article ]


Lutte contre les mutilations génitales féminines : stratégies communautaires pour l’abandon total de l’excision

29/06/2012 | Le soleil | Sénégal

Ne plus choquer les communautés. C’est la résolution prise pour accélérer le processus d’abandon total de l’excision. La consultation annuelle du Programme conjoint Unfpa/Unicef sur les mutilations génitales féminines a servi de cadre pour attester de la nécessité de changer d’approche pour atténuer les résistances et faire en sorte que le réflexe d’abandon de l’excision s’installe dans toutes les communautés où se perpétue cette pratique ancestrale.
Mots clés : mutilations génitales féminines, excision

[ Lire l'article ]


Santé publique : les ravages des accidents vasculaires cérébraux

26/06/2012 | Walfadjri | Sénégal

Longtemps ignorées, les maladies cardiovasculaires sont en nette augmentation au Sénégal. Elles sont en phase de devenir la première cause de mortalité, loin devant le paludisme. «Il est plus que temps de tirer la sonnette d’alarme face à l’augmentation des maladies cardiovasculaires qui sont responsables de complications mortelles désignées sous le vocable d’Accidents cardiovasculaires (Avc)», déclare le professeur Abdou Kane.
Mots clés : santé publique, accidents vasculaires cérébraux

[ Lire l'article ]


Santé publique - Docteur Saliou Diop, directeur du centre national de transfusion sanguine : «Nous avons des drépanocytaires ‘SS’ qui ont plus de 60 ans»

22/06/2012 | Walfadjri | Sénégal

La drépanocytose n’est plus une fatalité en soi. Grâce à l’amélioration qualitative de la prise en charge de la maladie, celle-ci n’est plus synonyme de «mort précoce». On peut ainsi devenir «papi drépanocytaire» de la forme la plus grave, selon les spécialistes. Il y a quelques années, la drépanocytose était considérée comme une maladie de l’enfant, parce qu’il n’était pas rare que les patients n’atteignent, malheureusement, pas l’âge adulte. La prise en charge n’était pas encore développée. Tout ceci semble aujourd’hui révolu.
Mots clés : transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


Accès gratuit aux soins en périphérie... - Le Pr. Souleymane Mboup lève le voile sur un programme de 3 ans

21/06/2012 | Le soleil | Sénégal

Les populations des zones périphériques auront accès aux soins de santé sans bourse délier pour certaines pathologies. L'annonce a été faite, hier, par le Pr. Souleymane Mboup lors du lancement des activités de la Fondation africaine pour la médecine et la recherche (Amref). Cette structure compte impulser une dynamique de réactualisation des connaissances des sages-femmes, des infirmiers d'Etats et des médecins officiant dans les zones périphériques.
Mots clés : accès aux soins

[ Lire l'article ]


Traitement drépanocytose - Prévention par la visite prénuptiale : le couple doit-il s’engager ?

21/06/2012 | Walfadjri | Sénégal

Des personnes qui portent le gène de la drépanocytose peuvent, par le hasard des rencontres, se marier. De cette union, une chance sur quatre, dans chaque grossesse, donne naissance à un enfant drépanocytaire. Doit-on poser le diagnostic prénuptial comme moyen de prévention de la drépanocytose au Sénégal ?
Mots clés : santé publique, traitement, drépanocytose, visite prénuptiale

[ Lire l'article ]


Santé publique - Prise en charge de la drépanocytose au Sénégal : l’accent sur le dépistage néonatal

20/06/2012 | Walfadjri | Sénégal

Plus tôt le diagnostic fait, mieux c’est dans la prise en charge de la drépanocytose. Mais au Sénégal, des centres de référence comme le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) et l’hôpital pour enfants Albert Royer ne disposent pas ou presque du matériel requis. Une visite hier dans ces structures de santé marquant la Journée mondiale de la drépanocytose a permis de faire le constat. «Le diagnostic de la drépanocytose doit être posé de manière précoce, dès les premiers jours de vie, mais, malheureusement, nous ne disposons pas de matériels appropriés pour que ce diagnostic puisse être effectif au Sénégal», souligne le Pr Philomène Lopez, biologiste à Albert Royer.
Mots clés : santé publique, drépanocytose

[ Lire l'article ]


Hôpital régional de Ziguinchor : ni réanimation ni cardiologue ni neurochirurgien …

19/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

Pas de service de réanimation, de neurochirurgien, de médecins cardiologue et orthopédiste. Un seul gynécologue et sept sages femmes pour la maternité, un magasin transformé en service d’accueil des urgences, un service d’accueil qui a juste trois lits etc. La liste est loin d’être exhaustive pour énumérer les maux dont souffre l’hôpital régional de Ziguinchor, construite depuis 1970, du temps de la guerre de libération de la Guinée-Bissau pour servir d’antenne chirurgicale aux blessés de guerre.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

25 avril : journée mondiale de lutte contre le paludisme

encart_produit
Plus d'informations sur le rapport 2024 sur le paludisme dans le monde

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

FMC Diabète

img_produit
Plus d'informations

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !