← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
04/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
45% des cas de tuberculose sont localisés dans la région de Dakar. Le constat a été fait, vendredi denier, par le docteur Marie Sarr Diouf, coordonatrice du programme de lutte contre cette maladie, à l’occasion d’une conférence organisée par les étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (Issic).
Mots clés : tuberculose
02/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Enquête démographique sanitaire (Eds 4) réalisée en 2005 avait révélé que 80 % des Sénégalais n’avaient pas accès à la couverture sanitaire. Une situation qui s’est aggravée cinq années seulement après, si l’on en croit les résultats de l’enquête EDS 5 réalisée en 2010 qui fait état de 93,7 % de nos compatriotes vivant avec le risque de n’avoir accès à aucune couverture sanitaire. C’est dire en termes clairs qu’il n’y a que 6 % des sénégalais qui bénéficient de ce besoin de sécurité sanitaire, soit seulement 840 000 sénégalais sur une population d’environ 14 millions d’habitants.
Mots clés : couverture sanitaire
01/06/2012 | Le soleil | Sénégal
Des recherches conduites par l’Agence nationale de recherche sur le Sida (Anrs) et les hépatites virales ont conclu à un taux de prévalence de plus de 10 % chez les toxicomanes. Une annonce faite par le Dr Ibra Ndoye lors des journées scientifiques de l’Anrs.
Mots clés : VIH/Sida
01/06/2012 | Le soleil | Sénégal
L’ONG Child Fund a procédé, mercredi, au lancement de la campagne de distribution de médicaments contre les parasitoses intestinales. 85 % des enfants en âge scolaire de 5 à 14 ans sont ciblés dans la région de Dakar. Pour lutter contre les maladies tropicales négligées, telles que la bilharziose, les géo helminthiases, le trachome, la filariose lymphatique et l’onchocercose, l’ONG Child Fund a pris l’initiative d’organiser, à travers la composante santé communautaire du programme santé de l’Usaid, une campagne de distribution de médicaments contre les pathologies précitées.
Mots clés : déparasitage
01/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Professeur Boubacar Wade cardiologue et directeur de l’hôpital Principal de Dakar, a interpellé les dirigeants des pays africains à ne pas être à la traine face aux énormes progrès réalisés pour une meilleure prise en charge des patients de la drépanocytose.
S’exprimant hier, à l’ouverture des 13èmes Journées médicales organisées par la structure sanitaire, le Pr Wade a notamment sur les progrès thérapeutiques dans le monde, déploré à cet égard que l’Afrique tarde à suivre le mouvement. A l’échelle du continent, estiment les spécialistes, l’ampleur de la morbidité et de la mortalité est devenue inquiétante, notent les mêmes sources.
Mots clés : drépanocytose
31/05/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
Au moment où 10 % des Sénégalais sont touchés par la drépanocytose, la disponibilité du sang dans les structures sanitaires est devenue véritablement problématique. L’alerte est du Professeur Amadou Sidy Ka, chef du département pédiatrique qui s’exprimait avant-hier mardi sur la question à l’occasion d’une conférence de presse tenue en prélude des 13èmes journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar, prévues du 31 Mai aux 02 juin prochain à l’hôtel des Almadies.
Mots clés : drépanocytose
31/05/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
Une équipe de spécialistes d’oto–rhino –laryngologie séjourne du 29 mai au 3 juin au niveau de la région de Diourbel. Le but de cette mission organisée par la coopération thaïlandaise en partenariat avec la clinique universitaire du Professeur Malick Diop est de rapprocher les spécialistes des populations.
L’ambassade de Thaïlande en collaboration avec la clinique du professeur El hadji Malick Diop de l’hôpital de Fann a organise des consultations en orl oto-rhino-laryngologie.
Mots clés : ORL, hôpital
29/05/2012 | Le soleil | Sénégal
Une journée médicale gratuite a été organisée à Linguère par l'Association de la famille Leyti Tamm Ndiaye. Vingt-cinq médecins de diverses spécialités, venus de Dakar, ont été mobilisés pour venir en aide aux patients démunis de cette localité. Tous les acteurs de la santé de Linguère et 25 médecins de diverses spécialités ont donné gratuitement des soins à de nombreuses personnes grâce à l'Association de la famille Leyti Tamm Ndiaye.
Mots clés : Journée médicale gratuite
29/05/2012 | Le soleil | Sénégal
La situation nutritionnelle au niveau de la région de Diourbel est plus que préoccupante. 14.3% des enfants présentent une malnutrition aiguë. La secrétaire générale adjointe des affaires humanitaires des Nations Unies, Mme Valérie Amos a visité le 24 mai dernier, le centre de récupération nutritionnelle du centre de santé de Diourbel mis en place par l'Unicef pour sauver des vies.
Mots clés : centre, récupération nutritionnelle
27/05/2012 | Le soleil | Sénégal
La Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) compte davantage mettre l’accent sur la sensibilisation et l’information pour arriver à mieux combattre cette maladie dont 200.000 nouveaux cas sont annuellement déclarés au Sénégal, a déclaré, samedi à Dakar, sa présidente Monique James Thiaw. « Nous allons continuer à sensibiliser et à informer la population sur le cancer. Nous allons aussi nous focaliser encore plus sur la sensibilisation, la formation, le dépistage des maladies cancéreuses et sur la prise en charge des patients. Nous allons continuer les choses que nous avons commencées il y de cela deux ans et sept mois », a-t-elle déclaré.
Mots clés : cancer
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux