← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
23/03/2012 | Le soleil | Sénégal
3.533 cas de tuberculose à frottis positifs contagieux, soit 45 %, sont enregistrés dans la région de Dakar, révèle le bilan 2011 du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt). Un projet communautaire est annoncé dans la banlieue pour combattre la maladie.
La tuberculose prend des proportions inquiétantes à Dakar.
Mots clés : tuberculose
16/03/2012 | Walfadjri | Sénégal
Bénéficiant d’un appui financier estimé à plus de cinquante et un millions de francs Cfa de l’ambassade du Japon, le dispensaire ophtalmologique « Le Baobab » des Parcelles assainies compte, en plus de se réhabiliter, construire une salle de chirurgie pour garantir une meilleure prise en charge à ses patients.
Mots clés : ophtalmologique
13/03/2012 | Le soleil | Sénégal
L’amphithéâtre Madické Diop de l’Ugb a abrité une conférence sur le thème « Femmes et cancer : Prévention et thérapies ». Selon le médecin-gynécologue Fara Wade, 90% des cas de cancer du col de l’utérus sont évitables par la prévention et le dépistage. Dans son exposé, le conférencier a expliqué que les cancers du sein et du col de l’utérus constituent des problèmes de santé publique qui causent beaucoup de mortalité (70 à 90%) au Sénégal et dans le monde.
Mots clés : cancer du sein, cancer du col de l’utérus
10/03/2012 | Le soleil | Sénégal
Selon une récente évaluation de la situation sanitaire au Sénégal, le taux de prévalence du Vih/Sida a baissé de 2,2 % à 1 % dans la région de Ziguinchor. Le taux de prévalence du Vih/Sida a connu une baisse à Ziguinchor, informe le chargé de programmes du conseil national de lutte contre le Sida de cette région, Mamadou Lamarana Bâ. « Mais, nous restons vigilants », a-t-il rassuré, indiquant que les facteurs de vulnérabilité qui exposent la région à la pandémie du Sida sont toujours présents.
Mots clés : VIH/Sida
10/03/2012 | Walfadjri | Sénégal
Au Sénégal, les maladies qui sont le plus souvent la cause de décès chez les femmes âgées sont, notamment, le diabète, l’hypertension, le cancer du sein et celui de l’utérus. C’est la révélation faite, jeudi dernier, à l’occasion de la journée internationale de la femme, par le Dr Coumé, médecin-chef du centre médico-social de l’Ipres.
Mots clés : diabète, hypertension, cancer du sein et du col de l’utérus
10/03/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
Avec l'érection de Sédhiou en région, le centre de santé de la localité a été élevé au rang d'Etablissement public de santé de niveau 1 (Eps1) depuis juin 2010. Cette décision est suivie du relèvement du plateau technique pour offrir une couverture sanitaire adéquate à la population. Cependant, ces mesures cachent mal la forêt de difficultés qui plombent la région médicale, les populations réclament la construction et l'équipement d'un hôpital régional digne de ce nom.
Mots clés : hôpital
09/03/2012 | Le soleil | Sénégal
Au Sénégal, les femmes relèguent toujours les questions de santé au second plan et peu d’entres elles ont une couverture sociale. Cette remarque est du docteur Mamadou Coumé, médecin-chef du Centre médico-social de l’Ipres. A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, il a animé, hier, une conférence sur le thème «Santé des femmes : entre vie professionnelle familiale et associative».
Mots clés : Maladies chroniques
08/03/2012 | Le soleil | Sénégal
La journée mondiale du rein, célébrée hier, a été une occasion pour l’Ufr des Sciences de la santé de l’Ugb de sensibiliser les populations sur les maladies rénales et de les dépister. Quelque 500 patients ont pu bénéficier d’une analyse d’urine et d’une prise de la tension artérielle. Le Pr. Lamine Guèye, directeur de l’Ufr des Sciences de la santé a noté que cette opération s’inscrit dans une dynamique de prévention des maladies chroniques.
Mots clés : Journée mondiale du rein
03/03/2012 | Le soleil | Sénégal
Médecin-chef de Bounkiling depuis 2010, le Dr Jean Standeur Naby Kaly lance un appel pour un soutien à sa structure. Le district de Bounkiling couvre une superficie de 3.500 km2. Limité à l’est par le district de Madina Yoro Foula (région de Kolda), au sud par celui de Sédhiou, à l’ouest par celui de Bignona et au nord par la Gambie, il concentre une population d’environ 140 000 habitants.
Mots clés : pathologies
01/03/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
La région de Kédougou vient de donner un sacré coup de seringue à la fièvre jaune qui guettait toutes les populations. Grâce à l’unité de l’institut Pasteur implantée dans la commune, la maladie a été détectée très tôt à la frontière qui sépare le Mali au Sénégal. Ainsi un important dispositif a été mis par la région médicale avec l’appui de la tutelle, de l’organisation mondiale de la santé, du Samu national et d’autres acteurs tels que World vision et les sociétés minières pour booter la maladie hors de la contrée.
Mots clés : fièvre jaune
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux