← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
24/05/2012 | Walfadjri | Sénégal
Rien que pour le premier trimestre 2012, Mbour a enregistré 71 nouveaux de cas de Vih sida. Ce qui a nécessité la tenue d’un Comité départemental de développement. Les chiffres donnent froid dans le dos : soixante onze nouveaux cas ont été enregistrés à Mbour au premier trimestre de 2012. Ils ont été révélés lors du comité départemental de développement (Cdd) de ce mercredi consacré à l’évaluation du travail du Comité départemental de lutte contre le sida (Cdls) pour la période de janvier à avril 2012.
Mots clés : VIH/Sida
23/05/2012 | Walfadjri | Sénégal
Pour vaincre les maladies de système, le clinicien a besoin du biologiste dont le laboratoire doit fournir des résultats fiables. D’où l’importance de la qualité en biologie prônée hier par les praticiens. Que médecins et biologistes du Sénégal décident, cette année, de débattre des «maladies de système» peut s’inscrire dans le cours normal des choses. Car, ce sont des maladies en pleine expansion dans nos pays et qui posent de sérieux problèmes de prise en charge.
Mots clés : Contrôle des explorations biologiques, laboratoire
23/05/2012 | Le soleil | Sénégal
Le Pr. Doudou Thiam, ancien Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop, a demandé au corps médical d’engager une réflexion devant aboutir à une prise de conscience éthique. Il souhaite que l’éthique médicale s’inscrive dans le champ de la formation continue. La cérémonie d’ouverture des Journées scientifiques conjointes des départements de Médecine et de Biologie, hier, a été une occasion pour le parrain, le Pr. Doudou Thiam, de rappeler ce qu’il considère comme un défi à relever pour le corps médical sénégalais : une prise de conscience éthique.
Mots clés : biologie, médecine
21/05/2012 | Le soleil | Sénégal
L’infirmier chef de poste de Saré Guilé à Tambacounda (Est), Amadou Doucouré, s’est préoccupé dimanche des risques de maladies diarrhéiques et de méningite. « Les années passées, la méningite qui sévissait était offensive, c’est la méningite à méningocoques qui se nomme A+ C », a-t-il dit lors d’une rencontre avec des populations du quartier Liberté.
Mots clés : méningite, diarrhées
19/05/2012 | Le soleil | Sénégal
Au Sénégal, le désir d’espacer les naissances l’emporte largement sur le besoin de les limiter. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par le Centre de recherche pour le développement humain au profit du projet Issu (Initiative sénégalaise de santé urbaine) qui vise l’amélioration de la qualité de vie des populations des zones urbaines défavorisées.
Mots clés : Santé de la reproduction
18/05/2012 | Le soleil | Sénégal
Entamées en grande pompe dans les deux districts de santé du département de Podor, le 11 mai 2012, les Journées nationales de vaccination (Jnv) contre la poliomyélite se sont achevées dans la communauté rurale de Fanaye avec « un pourcentage de 80 % pour tout le département ». Malick Ndiaye du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips), venu de Dakar, ne cache pas sa satisfaction dans la mobilisation dont ont fait montre le personnel de santé et les populations, pour faire face à cette maladie handicapante. « Même s’il reste le ratissage de certaines zones éloignées », soutient-il.
Mots clés : poliomyélite, vaccination
16/05/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
Réduire la mortalité infantile de 2/3 d’ici 2015. C’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement du Sénégal dans sa lutte contre les maladies diarrhéiques. C’est également le meilleur moyen pour réduire de « manière drastique le nombre de décès des enfants de moins de 5 ans ». L’Ong canadien Micronutrient initative (Mi) et le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Colle Seck ont procédé, hier, mardi au lancement officiel du plan de passage à l’échelle du programme Alliance pour le zinc en faveur de la santé des enfants (Zach).
Mots clés : diarrhée
15/05/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
A l’hôpital Le Dantec les malades souffrants de pathologies gastriques et néphrologiques ainsi que d’autres douleurs abdominales sont hospitalisés au pavillon Laennec. Un pavillon qui porte le nom d’un ancien Professeur de médecine français suite au décret n° 72 693 du 16 Juin 1972 signé par, Léopold Sédar Senghor, le premier président de la République du Sénégal. La particularité du lieu c’est qu’il est qualifié, dit-on, abusivement par des sénégalais de « mouroir ». Un qualitatif que les professionnels contestent de façon énergique.
Mots clés : pathologies gastriques et néphrologiques
15/05/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
En matière de lutte contre les maladies gastriques, le Sénégal ne dispose toujours pas de statistiques fiables pour édifier sur leur impact réel par rapport à certaines pathologies et sur la santé des populations et de l’économie. Le Dr Ambdil Halim de l’hôpital Aristides Le Dantec a d’ailleurs attiré l’attention des pouvoirs publics sur l’urgence révélée par des études fiables face aux maladies gastriques qui se transforment souvent en cancers si le traitement n’est pas appliqué précocement.
Mots clés : maladies gastriques
14/05/2012 | Le soleil | Sénégal
Le Sénégal ne peut atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) dans le domaine de la santé que si les ressources financières allouées à la Santé de la reproduction sont suffisantes. « Investir dans la planification familiale, c’est investir dans l’avenir ». Ces propos sont du Dr Aïda Tall de la Division de la Santé de la reproduction au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Mots clés : santé de la reproduction
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux