← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
30/04/2012 | Le soleil | Sénégal
« Le cancer tue plus que le sida et le paludisme. Il faut que les femmes se dépistent tôt pour se faire soigner », a déclaré, le vendredi dernier, le Dr Abdoul Aziz Kassé, chirurgien, cancérologue et président de l'association « Prévenir pour la lutte contre le cancer ». Il animait une conférence sur les cancers génésiques, au centre socio-culturel des Parcelles Assainies.
« Chaque année, le monde enregistre 12.700.000 nouveaux cas de cancer.
Mots clés : cancer du sein, cancer du col de l’utérus
28/04/2012 | Le soleil | Sénégal
Les relais communautaires sillonnent le pays, depuis le 25 avril, pour faire un plaidoyer afin que tous les enfants de 0 à 11 mois soient vaccinés. Le Dr. El Hadji Mamadou Ndiaye du ministère de la Santé et de l’Action sociale a indiqué que la prévalence de la couverture vaccinale est de 70 % au Sénégal. Le Sénégal, à l’instar des pays de la sous région, déroule, depuis le 25 avril 2012, des activités de sensibilisation en faveur de la vaccination des enfants de 0 à 11 mois.
Mots clés : vaccination,
27/04/2012 | Le soleil | Sénégal
Les acteurs de la santé se sont retrouvés, mardi dernier, à Pikine, dans le cadre d'un forum sur la couverture universelle en moustiquaires imprégnés à longue durée (milda) dans la région de Dakar. C’était en présence du Dr. Sambou, du coordonnateur national du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) et du maire de la ville de Pikine.
Mots clés : paludisme
27/04/2012 | Le soleil | Sénégal
Depuis plus d’un mois, le sérum antitétanique est introuvable dans des pharmacies de Dakar. Les commandes tardent à être satisfaites par les grossistes répartiteurs chargés d’approvisionner en médicaments les pharmaciens privés. Trouver un sérum antitétanique dans les pharmacies à Dakar relève d’un parcours du combattant. Un tour dans différentes pharmacies des quartiers Sicap Sacré cœur 1, Liberté 5 et Dieuppeul 1 édifie sur la rareté du produit à Dakar.
Mots clés : sérum antitétanique, pharmacie
26/04/2012 | Le quotidien | Sénégal
Les résultats de l’Eds-Mics 2011-2012 indiquent que la prévalence du Vih-1 et Vih-2 dans la population âgée de 15-49 ans est estimée à 0,7%. La prévalence est de 0,8% chez les femmes et de 0,5% chez les hommes. La prévalence du Vih-1 et Vih-2 est restée la même par rapport à l’Eds de 2005.
Mots clés : VIH/Sida
26/04/2012 | Le quotidien | Sénégal
Le Rapport provisoire de l’Enquête démographique et de la Santé à multiples indicateurs (Eds-Mics 2010-2011) fait état d’un taux de 61% de prévalence d’anémie chez les femmes enceintes. La prévalence d’anémie est inquiétante. Selon le Rapport provisoire de l’Enquête démographique et de la Santé à multiples indicateurs (Eds-Mics 2010-2011) présenté ce mardi, par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), 54% de femmes de 15 à 49 ans, sont atteintes d’anémie.
Mots clés : anémie
26/04/2012 | Le quotidien | Sénégal
C’est déjà parti pour six jours de vaccination (25-30 mai) contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, ou encore contre la rougeole, au Sénégal, dans le cadre de la Semaine africaine de la vaccination. L’objectif de cette présente campagne est d’atteindre au moins 80% de couverture.
Mots clés : vaccination
26/04/2012 | Walfadjri | Sénégal
Suite au rapport 2011 de l’Organisation mondiale de la santé qui recense 36 000 cas de tuberculeux en 2010 au Sénégal, Plan Sénégal et le Programme de lutte contre la tuberculose ont décidé de faire front commun contre cette pathologie. Selon le rapport 2011 de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), 36 000 cas de tuberculose ont été dénombrés au sein de la population sénégalaise durant l’année 2010. Soit un taux de 288 nouveaux cas pour 10 millions d’habitants.
Mots clés : tuberculose
26/04/2012 | Le quotidien | Sénégal
Le Sénégal a marqué la journée de la lutte contre le paludisme, célébrée hier à travers le monde, par la mesure de rendre gratuits tous les soins, afférents à la maladie. Tout en avertissant que ses services feront le suivi de la mesure au niveau des structures de santé. La Journée mondiale du paludisme avec comme thème : Maintenir les progrès, sauver des vies : investir dans la lutte contre le paludisme, a été célébrée hier, au Sénégal à l’instar de la Communauté internationale. Une célébration dont la cérémonie officielle s’est déroulée à Pikine (banlieue), sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Coll Seck, en présence de plusieurs partenaires techniques et des autorités locales.
Mots clés : paludisme,
26/04/2012 | Le quotidien | Sénégal
L’infection palustre est plus élevée à Kédougou que dans les autres régions. La prévalence est estimée dans cette région, à 14%, suivie de Kolda avec un taux de prévalence palustre de 12% ; comparée à Saint-Louis et Sédhiou où moins de 1% d’enfants ont été testés positifs, révèlent les résultats provisoires de l’Enquête démographique et de santé à multiples indicateurs (Eds-Mics 2010-2011).
Mots clés : paludisme, parasitémie palustre
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux