← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
22/12/2011 | Le soleil | Sénégal
En 2015, date d’échéance pour l’atteinte des Omd, Mme Viviane Wade, présidente de l’Association éducation-santé, souhaite ne plus voir d’enfants naître avec le Sida au Sénégal. C’est ce qu’elle demande aux femmes sénégalaises de lui promettre. Madame Viviane Wade a présidé, hier, dans la banlieue de Dakar, la journée de plaidoyer pour l'élimination de la transmission du VIH/Sida. Elle a appelé les jeunes à la responsabilité et encouragé les femmes à sensibiliser davantage leurs maris sur la nécessité de se faire dépister.
Mots clés : guide, sida, paludisme, tuberculose
20/12/2011 | Le soleil | Sénégal
La mortalité liée aux cancers du sein et du col de l’utérus devient de plus en plus préoccupante. Au Sénégal, le cancer occupe la deuxième cause de mortalité des femmes. Le dépistage précoce est le moyen le plus efficace pour mettre fin à la souffrance de ces nombreuses femmes qui sollicitent des soins tardivement, au moment où les médecins ne peuvent quasiment plus rien faire.
Mots clés : cancer du sein et du col der l’utérus , dépistage
17/12/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Depuis 2006, aucune rencontre multisectorielle n'a été organisée au Sénégal pour évaluer l’exécution de la feuille de route sénégalaise élaborée en vue d’inverser la tendance de la mortalité maternelle et néonatale conformément à la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). C'est le constat amer qui a été soulevé hier vendredi 16 décembre à l'Asbeef par l’économiste en santé publique, Birahim Diongue qui animait une rencontre sur le plaidoyer en faveur de l’accroissement du financement de la santé de la reproduction.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale
17/12/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
La carte sanitaire de la région de Sédhiou s’enrichit de nouvelles constructions à l’échelle communautaire ; il s’agit des cases de santé au nombre de trente cinq construites et équipées par l’Agence régionale de développement de Sédhiou (ARD). Celle-ci leur en a assuré aussi la formation des matrones pour une couverture optimale en santé de la reproduction. La région médicale s’en félicite, les bénéficiaires outillées et les communautés comblées.
Mots clés : santé de la reproduction
17/12/2011 | Walfadjri | Sénégal
La situation de la santé de la reproduction demeure préoccupante dans la région de Sédhiou. C’est pour y apporter une amélioration que l’agence régionale de développement a construit 35 cases de santé à travers la région et, en collaboration avec la région médicale, elle a procédé à un renforcement des capacités des matrones qui les gèrent.
Mots clés : santé de la reproduction
15/12/2011 | Le soleil | Sénégal
La prévalence du VIH/Sida est stable à Ziguinchor. Le chiffre de 1% est évoqué dans la commune. Dans cet entretien, le médecin-chef de région, le Dr Mame Demba Sy, revient sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PV VIH). Il parle de la stigmatisation dont elles sont victimes et partage un point de vue : le VIH/Sida est un problème sous-régional à combattre ensemble.
Mots clés : VIH/Sida
13/12/2011 | Walfadjri | Sénégal
Le déficit du personnel de santé reste encore le talon d’Achille des priorités de gouvernance en Afrique francophone de l’Ouest et du Centre. Une préoccupation majeure pour les partenaires au développement tels que l’Oms, le Cesag et l’Institut de santé et développement (Ised) de l’Ucad.A leur initiative, des acteurs de 11 pays concernés se donnent, depuis hier à Dakar, les moyens d’inverser cette tendance.
Mots clés : personnel santé
12/12/2011 | Walfadjri | Sénégal
Sous le contrôle de son ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, le président Wade indiquait un nouveau taux de prévalence nationale du sida de 0,5 et non 0,7 anciennement connu. Le Pr Papa Salif Sow, Chef de service des maladies infectieuses du Chu de Fann rectifie le tir.
Mots clés : VIH/Sida
12/12/2011 | Le soleil | Sénégal
Le relèvement du plateau technique, l’amélioration des conditions d’hospitalisation des patients, la préservation de la masse salariale seront, entre autres, les priorités du nouveau directeur de l’Hôpital Aristide Le Dantec, Saliou Diallo.
Mots clés : scanner, Irm, équipements Hospitaliers
10/12/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Pr Eva Marie Coll Seck directrice exécutive du Programme international Rock Back Malaria (Faire reculer le paludisme) d’ici 2012 va quitter la direction de cette instance onusienne. Selon des sources bien informées, l’ancienne ministre Sénégalaise de la Santé qui a réalisé une prouesse au niveau de cette organisation onusienne a décidé de passer le témoin et son remplaçant sera désigné par le Conseil d’administration suite à un appel d’offres.
Mots clés : paludisme
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux