← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
08/12/2011 | Le soleil | Sénégal
Les ministres de la Santé de l’espace Cedeao peaufinent les stratégies contre le paludisme. Cette option a été déclinée au cours de leur 3e réunion extraordinaire tenue à Dakar le 5 décembre 2011.
Mots clés : paludisme
08/12/2011 | Le soleil | Sénégal
Keur Massar, dans la banlieue dakaroise, a étrenné son nouveau centre de santé, inauguré, hier après-midi, par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Le bijou d’un coût de 995 millions de FCfa va aider à prendre en charge les besoins sanitaires d’environ 600.000 habitants installés entre la commune et ses environs. « Nous avons financé ce centre de santé pour 995 millions (FCfa) pour satisfaire les besoins sanitaires de l’une des localités les plus vastes de la région de Dakar », a déclaré le président Abdoulaye Wade. Cette nouvelle structure hospitalière dispose de 20 lits pour son démarrage.
Mots clés : centre de santé
07/12/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
A l’image de la plupart des circonscriptions du pays, le mot d’ordre de grève lancé lundi par le syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a été largement suivi à travers la zone centre. C’est du reste le constat fait le jour même par le docteur Boly Diop, chargé du département de l’information au niveau du Sames.
Mots clés : grève
03/12/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Des études réalisées ces vingt dernières années ont révélé qu’il y a des incohérences entre la contraception et le VIH/sida. Autrement dit, pour diminuer les risques de transmission au VIH, les pays doivent appliquer les recommandations de l’Oms et continuer à appliquer les méthodes de contraception recommandées. C’est la conviction d’un expert en santé de la reproduction qui a livré cette information hier à Dakar à lors d’un panel organisé sur la question au troisième jour de la Conférence internationale sur la planification qui se tient depuis trois jours à Dakar.
Mots clés : contraception, VIH/Sida
02/12/2011 | Le quotidien | Sénégal
La faiblesse du nombre de femmes enceintes dépistées à Ziguinchor inquiète le Dr Ibra Ndoye, Secrétaire exécutif du Cnls. D’où son appel hier à toute la population, notamment les hommes, à conseiller cette couche vulnérable à aller vers les services de dépistage, pour protéger les enfants du Sida.
Mots clés : VIH/Sida
01/12/2011 | Walfadjri | Sénégal
La planification des naissances en Indonésie séduit. Présenté hier à Dakar lors d’une réunion ministérielle de haut niveau, en marge de la Conférence internationale sur la planification familiale, l’exemple de ce pays asiatique a même servi de modèle pour les pays d’Afrique subsaharienne.
Mots clés : planification familiale
25/11/2011 | Walfadjri | Sénégal
Plusieurs manquements notés dans la pratique de la médecine d’anesthésie, de réanimation et d’urgence concourent à mettre la vie des populations en danger. Les médecins spécialistes sénégalais ont attiré l’attention dessus lors de l’ouverture mercredi à Dakar du 27e Congrès de la Société d’Anesthésie-réanimation d’Afrique noire francophone (Saranf), couplé au 5e Congrès de la Société Sénégalaise d’Anesthésie- réanimation et de Médecine d’urgence qui baisse ses rideaux aujourd’hui. Selon le chargé de la communication du Comité scientifique, le docteur Yahya Diop, médecin anesthésiste-réanimateur-urgentiste, ses collègues sont en sous nombre pour le Sénégal qui compte 12 millions d’habitants.
Mots clés : urgence
24/11/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal ne compte pas beaucoup médecins anesthésistes. Si ailleurs comme en France, il y a en moyenne de 1 anesthésiste pour 10 000 habitants, au Sénégal par contre, le ratio est de 1 anesthésiste pour 500 000 habitants. En plus de leur nombre limité ces derniers sont confrontés à d’énormes difficultés dont le faible niveau de leur plateau technique. C’est le constat amer révélé hier mercredi par le Professeur Mamadou Ndiaye anesthésiste à l’hôpital Principal de Dakar en marge de la cérémonie d’ouverture des 25ème et 27ème congrès de la société d’anesthésie et de réanimation d’Afrique noire ainsi que la société sénégalaise d’anesthésie de réanimation et de médecine d’urgence.
Mots clés : médecine d’urgence, anesthésiste
23/11/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Le district sanitaire de Mbour a enregistré des avancées significatives dans le domaine de la santé de la reproduction particulièrement au niveau du poste de santé de Santessou. Un centre Ado et des coins au nombre de huit participent à la prise en charge de la sexualité des adolescents .Ces structures aux prestations et services plus ou moins convergents ont de commun la demande pressante en matière de contraception d’urgences, un recours pour éviter des situations fâcheuses suite à des grossesses non désirées. La gratuité des services pousse les femmes à aller vers le centre Ado.
Mots clés : santé de la reproduction
23/11/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Les statistiques relatives au ratio du taux de mortalité maternelle de 401 décès pour 100 000 naissances vivantes, soit une moyenne de 5 décès par jour. Ce sont les statistiques enregistrées lors de l’atelier d’information et de plaidoyer en santé de la reproduction qui a débuté hier, lundi à Saly-Portudal.
Mots clés : mortalité maternelle
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux