← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
10/03/2012 | Walfadjri | Sénégal
Au Sénégal, les maladies qui sont le plus souvent la cause de décès chez les femmes âgées sont, notamment, le diabète, l’hypertension, le cancer du sein et celui de l’utérus. C’est la révélation faite, jeudi dernier, à l’occasion de la journée internationale de la femme, par le Dr Coumé, médecin-chef du centre médico-social de l’Ipres.
Mots clés : diabète, hypertension, cancer du sein et du col de l’utérus
09/03/2012 | Le soleil | Sénégal
Au Sénégal, les femmes relèguent toujours les questions de santé au second plan et peu d’entres elles ont une couverture sociale. Cette remarque est du docteur Mamadou Coumé, médecin-chef du Centre médico-social de l’Ipres. A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, il a animé, hier, une conférence sur le thème «Santé des femmes : entre vie professionnelle familiale et associative».
Mots clés : Maladies chroniques
08/03/2012 | Le soleil | Sénégal
La journée mondiale du rein, célébrée hier, a été une occasion pour l’Ufr des Sciences de la santé de l’Ugb de sensibiliser les populations sur les maladies rénales et de les dépister. Quelque 500 patients ont pu bénéficier d’une analyse d’urine et d’une prise de la tension artérielle. Le Pr. Lamine Guèye, directeur de l’Ufr des Sciences de la santé a noté que cette opération s’inscrit dans une dynamique de prévention des maladies chroniques.
Mots clés : Journée mondiale du rein
03/03/2012 | Le soleil | Sénégal
Médecin-chef de Bounkiling depuis 2010, le Dr Jean Standeur Naby Kaly lance un appel pour un soutien à sa structure. Le district de Bounkiling couvre une superficie de 3.500 km2. Limité à l’est par le district de Madina Yoro Foula (région de Kolda), au sud par celui de Sédhiou, à l’ouest par celui de Bignona et au nord par la Gambie, il concentre une population d’environ 140 000 habitants.
Mots clés : pathologies
01/03/2012 | Sud Quotidien | Sénégal
La région de Kédougou vient de donner un sacré coup de seringue à la fièvre jaune qui guettait toutes les populations. Grâce à l’unité de l’institut Pasteur implantée dans la commune, la maladie a été détectée très tôt à la frontière qui sépare le Mali au Sénégal. Ainsi un important dispositif a été mis par la région médicale avec l’appui de la tutelle, de l’organisation mondiale de la santé, du Samu national et d’autres acteurs tels que World vision et les sociétés minières pour booter la maladie hors de la contrée.
Mots clés : fièvre jaune
20/02/2012 | Walfadjri | Sénégal
S’il n’est pas stoppé, le cancer du sein et du col de l’utérus affectera, d’ici l’horizon 2015, la vie de 80 mille Sénégalaises. Cette pathologie sournoise fait déjà des ravages dans le pays. Le cancer du col de l’utérus sévit toujours dans de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique du sud et d’Asie.
Mots clés : cancer du sein, cancer col de l’utérus
14/02/2012 | Le quotidien | Sénégal
Il est rare de voir un sujet hypertendu suivre un seul traitement. C’est parce que dans la plupart des cas, le patient traîne aussi d’autres pathologies qui, si elles ne sont pas beaucoup plus graves, le sont à égal degré. Voilà un autre visage de l’hypertension artérielle décrit par le docteur Abdoul B, chef du service Cardiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, lors d’une discussion sur le sujet, à l’initiative de la Fondation Sonatel.
Mots clés : hypertension artérielle
13/02/2012 | Walfadjri | Sénégal
Face à l'ampleur des dégâts causés par le cancer du col de l'utérus chez les femmes, l’association Prévenir veut participer activement à la réduction de ce fléau. C’est dans cet élan qu’elle a mis sur pied un centre de dépistage dans la commune d’arrondissement de Yeumbeul.
Mots clés : cancer du col de l’utérus, centre de dépistage
03/02/2012 | Le soleil | Sénégal
Le Pr. Baye Assane Diagne est le responsable de la chaire d’urologie à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. En marge de la conférence organisée par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts), le Pr. Diagne tire la sonnette d’alarme sur l’augmentation fulgurante de la prévalence, au Sénégal, au cours de ces dernières années.
Mots clés : urologie, cancer de la prostate
31/01/2012 | Le soleil | Sénégal
Un expert préconise la constitution d’une base de données pour mieux lutter contre le diabète, une maladie qui prend des proportions inquiétantes au Sénégal et dans le reste du monde. Aynina Cissé, agrégé et Maître de conférences au laboratoire de biochimie pharmaceutique de l’Ucad, a animé, le vendredi, 27 janvier, à Dakar, une conférence publique sur le thème : « le diabète au Sénégal ». En introduisant sa communication, M. Cissé a rappelé, devant un parterre d’experts et de professeurs, que le diabète est une maladie ubiquitaire et multifactorielle.
Mots clés : diabète
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux