← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
22/11/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
La maladie du diabète dont le Sénégal ne dispose pas encore de taux de prévalence fiable au niveau national devient de plus en plus fréquente dans le Saloum. Face à cette grave menace sur la santé des populations, les pharmaciens de la région de Kaolack, en tant qu’agents de santé publique se sont lancés à la croisade contre cette maladie du sucre.
Mots clés : diabète, pharmacien
19/11/2011 | Le soleil | Sénégal
Grâce au financement du royaume d’Espagne, le Centre hospitalier universitaire (Chu) de Fann dispose désormais d’une clinique d’Oto-rhino-laryngologie (Orl) dotée d’un excellent plateau technique. Elle a été inaugurée, hier, par le ministre de la Santé. La nouvelle clinique Orl du Chu de Fann a été inaugurée hier par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Prévention, Modou Diagne Fada et l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal, Mme Cristina Diaz Fernandez-Gil. D’une capacité de 50 lits, elle porte le nom du Pr. Lamine Sine Diop qui a marqué l’histoire de l’Orl au Sénégal, dit-on.
Mots clés : infrastructures sanitaires, clinique Orl
18/11/2011 | Walfadjri | Sénégal
Il n’y a pas que l’insuline subventionnée par l’Etat à hauteur de 300 millions Fcfa par an depuis 2004 pour traiter le diabète.Cette précision du directeur du Centre antidiabétique Marc Sankalé du Centre hospitalier Abass Ndao, le Pr Saïd Nourou Diop intervient au moment où le ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, annonce une hausse de l’enveloppe subventionnée à partir de 2013.Dans cet entretien, le diabétologue passe en revue cette maladie dite ‘chronique’ présente au Sénégal depuis 1957.
Mots clés : diabète
18/11/2011 | Le soleil | Sénégal
Le nombre de spécialistes en anesthésie-réanimation au Sénégal a très sensiblement augmenté. En 10 ans, il est passé de 20 à 100 grâce aux efforts de l’Etat. Le Sénégal compte environ 100 anesthésistes-réanimateurs qui s’occupent aussi de la médecine d’urgence, deux spécialités liées, a révélé hier le Pr. Mamadou Diarra Bèye de la Faculté de Médecine de l’Ucad.
Mots clés : anesthésie réanimation
17/11/2011 | Le soleil | Sénégal
Les crises cardiaques sont en augmentation au Sénégal. Telle est la conviction de l’ancien interne des hôpitaux de France et ancien chef du service de cardiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, entre 1998 et 2008, Massa Mbassari Thiam. Il révèle que plus de 40 % des crises cardiaques ou infarctus du myocarde surviennent brutalement et lève le voile sur les signes avant-coureurs.
Mots clés : cardialogue
15/11/2011 | Le soleil | Sénégal
Avec une prévalence de 0,7%, le Sénégal a capitalisé et renforcé les acquis en termes de prévention du VIH/Sida. Aujourd’hui, la nouvelle vision du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), est d’avoir, à l’horizon 2015, zéro nouvelle infection, zéro décès lié au VIH/Sida et zéro stigmatisation.
Mots clés : VIH/Sida
11/11/2011 | Walfadjri | Sénégal
Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Prévention était hier devant la représentation nationale. La finition des travaux des hôpitaux de Fatick et de Ziguinchor, les maladies dites transmissibles et non transmissibles, le Plan sésame et le ravitaillement de la Pharmacie nationale d’approvisionnement ont été les principales questions qui lui ont été posées.
Mots clés : médicament, maladie
11/11/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 5 millions de cas de choléra par an dans le monde mais dont seuls les 200 mille sont officiellement répertoriés. Une situation que ne cessent de déplorer les spécialistes des maladies entériques dont le Bureau africain en conclave à Dakar a rencontré hier la presse pour dévoiler sa stratégie visant à intensifier les actions contre cette grave infection diarrhéique.
Mots clés : choléra
10/11/2011 | Le soleil | Sénégal
Des efforts appréciables sont faits au Sénégal pour améliorer la prise en charge des femmes et des enfants. De nouvelles infrastructures sanitaires ont été construites, réhabilitées ou ouvertes pour faciliter l’accès aux soins dans la banlieue de Dakar. Mais des initiatives doivent être prises pour promouvoir la qualité et faire face à des manquements qui sapent les indicateurs de la santé maternelle : ruptures de médicaments, absence d’ambulances, de blocs opératoires ou insuffisance de ressources humaines, de sages-femmes particulièrement.
Mots clés : médicament, bloc opératoire, santé maternelle
05/11/2011 | Le quotidien | Sénégal
C’est un ouf de soulagement que vient de souffler le Sénégal, relativement à la convention de plus de 13 milliards, signée hier avec le Royaume de Belgique. Cette thérapie permettra entre autres, de réhabiliter des postes et centres de santé, d’offrir du matériel médical et former le personnel de santé. Le Royaume de la Belgique vole au secours de l’Etat du Sénégal, pour lui permettre de booster ses indicateurs de santé en direction des Objectifs du millénaire de 2015. L’ambassadeur de Belgique au Sénégal, Johan Verkammen et le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, ont en effet, signé hier, une Convention de financement relative à un projet de coopération dans le secteur de la santé, pour un montant de plus de 13 milliards de francs Cfa, dont 10,5 milliards de francs Cfa provenant d’un don du Royaume de Belgique.
Mots clés : réhabilitation des postes et centres de santé
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux