← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
05/10/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Afrique ne doit pas seulement dépendre des financements reçus des programmes internationaux pour lutter contre certaines maladies dominantes comme le sida. Contrairement à ce qui se passe présentement où 96 % des personnes atteintes de cette maladie sont prises en charge grâce à des fonds provenant de l’extérieur. Or il faut nécessairement que l’Afrique s’engage à compter sur ses propres ressources pour constituer une barrière durable contre le Sida dont souffre des millions de personnes sur le continent. C’est ce qui ressort de la forte déclaration du Directeur Exécutif de l’Onusida lors de son point de presse d’hier mardi à Dakar, tenu en marge d’une rencontre de partage sur les nouvelles décisions prises au niveau mondial.
Mots clés : VIH/SIDA
30/09/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
De réels progrès ont été réalisés, dans la région de Saint-Louis, en matière de conservation des vaccins. Les députés de la Commission santé qui étaient en visite sur le terrain, ont pu s’informer sur la chaîne du froid pharmaceutique avec le projet que l’Etat du Sénégal est en train d’expérimenter dans cette région. Le nouveau système avec ses entrepôts mobiles a fait gagner en temps, économies et surtout en qualité. Mais le vrai problème avec ces équipements, c’est la maintenance. Les élus du peuple dont une partie de la mission a été financée par le Fed, demandent la généralisation progressive du projet au niveau d’abord des régions du Sud et de l’Est.
Mots clés : chaîne du froid pharmaceutique
30/09/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Les populations du département de Nioro qui traînaient certaines pathologies oculaires (Trachome, Conjonctini, Peratite, Xerophtalmie, Glaucome, Myopie, Pteryzion, Chalazion) entre autre, ne sont plus appelées à se retourner vers la Gambie ou d’autres structures plus compétentes pour se faire traiter. Le partenariat entre l’organisation « Sight Saves » et l’union européenne établie depuis 2009, dans le but d’apporter une réponse positive au programme national de lutte contre la cécité et les autres maladies oculaires, commence à pousser des avancées significatives dans leur département.
Mots clés : maladies oculaires
24/09/2011 | Walfadjri | Sénégal
Le cancer du sein prend une envergure inquiétante au Sénégal. Le faible taux de dépistage précoce a poussé le professeur Abdoul Aziz Kassé, chirurgien, cancérologue et président de l’association ‘Prévenir’ pour la lutte contre le cancer, à encourager les femmes à se faire dépister très tôt ; dépistage qui, selon lui, peut aider à prévenir 75 % des décès.Il parle, à travers cet entretien, de cette maladie dans toute sa complexité.
Mots clés : cancer du sein
24/09/2011 | Walfadjri | Sénégal
Il est neuf heures au service de cancérologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, ce 29 août. Comme tous les lundis matin, l’institut refuse du monde. De nouveaux patients viennent pour effectuer leurs traitements, certains pour la chimiothérapie, d’autres pour la radiothérapie. C’est dans un modeste bâtiment, à deux niveaux, qu’est aménagé l’Institut de cancérologie de l’hôpital Le Dantec. Au rez-de-chaussée, une petite salle d’attente avec plus loin une salle de chimiothérapie, une pièce d’environ 30 m². Au premier, un escalier, permet l’accès à une autre salle de chimio et d’hospitalisation. Sur place, une terrasse, qui précède les lieux, fait office de salle d’attente pour les patients.
Mots clés : cancérologie
23/09/2011 | Walfadjri | Sénégal
La capitale sénégalaise, Dakar accueille, du 29 novembre au 2 décembre prochain, la conférence internationale sur la planification familiale. Chercheurs, experts en santé mondiale, décideurs et militants de la planification familiale du monde entier veulent y dévoiler les derniers progrès dans le domaine. Les plus grands spécialistes du monde se réuniront du 29 novembre au 2 décembre prochain à Dakar, au Sénégal, pour présenter les dernières recherches en matière de technologies contraceptives et pour débattre de l’impact des programmes de planification familiale sur la vie des femmes et des enfants.
Mots clés : planification familiale
13/09/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Etat ne devrait –il réfléchir à la mise en place d’un système de sécurité sociale pour assurer la prise en charge globale des malades sénégalais ? Cette question est d’autant plus opportune que les personnes atteintes de maladies cardiaques et sans ressources sont entre la vie et la mort. Ils tapent à toutes les portes pour trouver en vain les moyens, pour leur sauver la vie. Or aujourd’hui, avec les progrès de la science, il suffit juste d’un stimulateur cardiaque ou pace maker pour voir leur espérance de vie allonger de plusieurs années. Mais il faut 1 millions 5 00 millions francs Cfa pour faire fonctionner le cœur comme si rien n’était.
Mots clés : maladies cardiaques
09/09/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
En plus de ses nombreux projets au Sénégal dont le centre spécialisé pour le traitement des grands brûlés, le Lion’s Club envisage d’implanter un centre de coronographie à l’hôpital de Fann pour diagnostiquer les maladies cardiovasculaires. La révélation est faite mercredi dernier 7 septembre 2011 à Dakar par Alioune Khattar, Gouverneur du District 403 A1 du Lion’s.
Mots clés : centre de coronographie
09/09/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
L’initiative des badienou gokh ou marraines de localités chargées d’assister et de suivre les femmes enceintes dans leur voisinage immédiat est-elle en train de péricliter. En tous cas après le lancement en grande pompe de cette stratégie socio sanitaire de base, les actrices ont fortement rué dans les brancards hier à Guédiawaye lors de la journée de mise à niveau qui leur était destinée. D’une seule voix elles ont déploré l’absence d’un minimum de moyens pour assurer leur rôle et faire baisser la mortalité maternelle et infantile.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile
07/09/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
1720 femmes meurent chaque année au Sénégal en donnant la vie, soit cinq décès par jour du fait essentiellement de la pauvreté, des conditions d’accouchements dans nos structures sanitaires et de l’inaccessibilité des soins. En raison de la très faible part du budget alloué à la santé de la reproduction, plusieurs conséquences ont été soulevées par l’ASBEF qui vient de tenir un conclave pour susciter un intense lobbying afin que ce domaine très sensible de la santé soit mieux pris en charge.
Mots clés : santé de la reproduction
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux