← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
06/09/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Le taux de prévalence du paludisme a largement baissé dans la région de Kaolack. Contrairement à 2010 où à pareil moment de l’année écoulée la plupart des motifs de consultations dans les hôpitaux et les districts sanitaires, était liée au paludisme alors que pour cette saison, le nombre de malades frappés par le paludisme n’est pas encore inquiétant selon les autorités sanitaires de la région.
Mots clés : paludisme
02/09/2011 | Walfadjri | Sénégal
S’agissant de l’euthanasie, un courant d’opinion, notamment en Europe, estime aujourd’hui, qu’il devrait être permis, dans certaines conditions, de donner la mort à une personne atteinte d’une maladie incurable et qui en fait la demande. Sous le coup de l’émotion, on se laisse convaincre que la seule issue est alors de hâter la fin. Notre jugement ne peut être conditionné uniquement par l’émotion et son amplification médiatique.
Mots clés : euthanasie
20/08/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Les mutations survenues dans le secteur de la Santé et la problématique de la gestion des médicaments poussent les autorités publiques à vouloir réviser le statut de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna). Selon la volonté de ces dernières, la Pna devra céder sa place à une nouvelle société de médicaments. Un point de vue que ne partagent pas les syndicats. Il reviendra au prochain Conseil présidentiel qui sera consacré à l’ensemble des problèmes du secteur de la Santé de trancher la question. Toutefois, selon Pape Birahim Ndiaye, le Directeur de la Pna, l’entreprise chargée de gérer les médicaments doit fonctionner au rythme voulu par les populations et l’Etat et non selon la volonté des syndicalistes. En attendant, il rassure que toutes les dispositions sont prises par sa structure pour contrer les maladies hivernales.
Mots clés : médicament
18/08/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Si des cas de morbidités palustres sont signalés à l’intérieur du pays notamment à Touba et à Kaolack, dans la région de Dakar , par contre, particulièrement dans les départements de Pikine et Guédiawaye, ce n’est pas encore de grand rush dans les structures de santé pour cause de ces maladies. D’ailleurs, dans la plupart des quartiers de la banlieue, de grandes opérations de saupoudrages et de prélèvements de larves sont en cours au niveau des bassins de rétention et de toutes les zones de prédilection pour ainsi barrer la route à l’anophèle, le principal vecteur du paludisme.
Mots clés : paludisme, maladies hivernales
18/08/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
D’énormes progrès ont été enregistrés dans le cadre de la lutte contre la mortalité infanto juvénile entre 1982 et 2011.En effet, elle est passée de 199 décès / 1000 naissances en 1982 à 72/ 1000 en 2011.C’est du moins la substance des résultats préliminaires de la cinquième Enquête démographique et de santé à indicateur multiples au Sénégal (Edsv-Mics) déroulée entre octobre 2010 à avril 2011.
Mots clés : mortalité infanto juvénile
27/07/2011 | Walfadjri | Sénégal
Deux mois après la célébration officielle de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, ce n’est qu’hier que le district sanitaire de Nioro a sacrifié à la tradition.Et c’est la localité de Keur Mandongo, située dans le département du même nom, qui a été choisie pour abriter l’évènement grâce à l’appui de Plan international à travers le projet Korea Heath project.
Mots clés : paludisme
26/07/2011 | Le quotidien | Sénégal
Dakar abrite à partir d’aujourd’hui et pour trois jours, une conférence internationale sur les Hépatites. Elle sera mise à profit pour affiner la stratégie de lutte en Afrique. La coordonnatrice du programme nationale de lutte contre les Hépatites a, au cours d’une conférence de presse, parlé de cette maladie encore méconnue. «Briser le silence», c’est pour le professeur Aminata Sall Diallo, le meilleur moyen de lutter contre les Hépatites.
Mots clés : hépatite
26/07/2011 | Le quotidien | Sénégal
Le rêve est permis, quant à la possibilité de vaincre le VIH/Sida. A la lecture des résultats satisfaisants partagés par d’éminents scientifiques à Rome et exposés hier par le Pr Souleymane Mboup, il est permis de croire au miracle. Ce n’est plus une utopie de croire à l’éradication du Sida. Au rythme où vont, en effet, les essais cliniques et les résultats très prometteurs qui s’ensuivent, il est bien possible de mettre les virus du Sida (type 1 et 2), hors d’état de nuire. Du moins si l’on en croit le Pr Souleymane Mboup, co-découvreur du VIH 2, virologue et chef du département de Bactériologie-Virologie de l’hôpital Aristide Le Dantec.
Mots clés : VIH/sida
26/07/2011 | Le soleil | Sénégal
La communauté scientifique a enregistré de nouveaux acquis dans la lutte contre le Vih/Sida. Une étude réalisée chez 1.763 couples sérodiscordants (couples composés d’une personne malade et l’autre bien portant) révèle que le traitement précoce réduit de 96% le risque de transmission de la maladie.
Mots clés : VIH/sida
26/07/2011 | Le soleil | Sénégal
La coordinatrice du Programme national de lutte contre les hépatites (Pnlh), le Pr. Aminata Sall Diallo, a plaidé pour la réduction du coût de traitement. L’appel a été lancé lors d’un point de presse organisé, hier, en prélude à la conférence internationale des acteurs de l’Afrique francophone, qui se tient à Dakar, les 26, 27 et 28 juillet 2011.
Mots clés : hépatite
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux