← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
30/05/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Les communautés des tradipraticiens de Sédhiou harmonisent leurs stratégies avec les techniciens de la médecine moderne. L’objectif est de combattre les fausses croyances en vue d’une meilleure orientation des personnes et d’un changement qualitatif de comportement. Un atelier de deux jours les a réuni dans la capitale du Pakao autour de la question.
Mots clés : tradipraticien
30/05/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
La fistule obstétricale hante le sommeil des femmes du fouladou. La maladie qui se signale par des pertes incessantes d’urine chez la femme atteinte est à l’origine de la venue, ce vendredi, d’une équipe de chirurgiens au centre hospitalier régional de Kolda ou quelque 20 patientes ont été référées dont 12 fistuleuses réparées.
Mots clés : fistule obstétricale
25/05/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
La promotion de la santé communautaire et du bien-être des populations est difficilement réalisable sans une prise en charge dynamique des pathologies vasculaires au niveau des structures hospitalières. Fort du fait, l’Hopital Principal de Dakar a axé ses prochaines journées médicales autour du thème desdites maladies. Programmée du 26 au 28 mai, la douzième édition des journées médicales de l’Hôpital Principal de Dakar (HPD) se fixe en effet pour premier centre d’intérêt la thématique des pathologies vasculaires, ont révélé les organisateurs au cours d’un point de presse organisé hier, mardi 24 mai, dans l’établissement public de santé.
Mots clés : pathologies vasculaires
24/05/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Pas de répit sur le front social de la santé. Après les mots d’ordre de 48 heures et de 72 heures largement suivis au cours des dix derniers jours, les agents de santé affiliés à la Convergence Sutsas-Sas passent à la vitesse supérieure avec 72 nouvelles heures de grève décrétées depuis hier, à minuit, sur toute l’étendue du territoire national.
Mots clés : hôpital
24/05/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Le projet de lutte contre le paludisme intitulé « Xeex Sibbiru » vient de lancer à Kaolack, la seconde édition de son programme. C’était le week-end dernier à travers un grand concours national de chants contre le paludisme. Outre le besoin de faire éclore les jeunes talents des régions centre, l’idée est surtout d’amener ces mêmes jeunes à joindre leur voix contre la prolifération du paludisme au Sénégal. Il s’agit aussi de sensibiliser les populations pour une meilleure prévention avec l’utilisation de la moustiquaire imprégnée dans tous les ménages.
Mots clés : paludisme
24/05/2011 | Le quotidien | Sénégal
Le personnel de la maternité de l’hôpital de Saint-Louis a décidé, depuis ce samedi, de ne plus se cantonner dans les salles de visite, d’accouchement et autres lieux de prise en charge des femmes, pour lutter contre la mortalité maternelle. En effet, ce personnel composé essentiellement de femmes a choisi la sensibilisation pour renforcer son action dans ce sens.
Mots clés : hôpital, accouchement
23/05/2011 | Walfadjri | Sénégal
Le personnel de la maternité de l’hôpital régional de Saint-Louis a tenu, avant-hier, samedi, une conférence publique sur le thème de la mortalité et de la morbidité maternelle. Une occasion pour informer que le centre hospitalier régional a noté, au cours de l’année 2010, un effectif de 34 décès maternels sur 4100 accouchements.
Mots clés : Mortalité maternelle
20/05/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Dans le cadre de sa coopération avec le Sénégal, le Japon vient d’appuyer l’Hôpital Principal de Dakar pour la réhabilitation du pavillon Saint-Louis en vue d’une meilleure prise en charge des femmes enceintes. Le lancement des travaux a lieu ce mardi dans l’enceinte de la structure sanitaire.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile
16/05/2011 | Walfadjri | Sénégal
La crainte pourrait s’estomper chez les individus qui prétendent vivre en couple avec les personnes vivant avec le virus du Sida. En effet, les résultats d’une étude confirmée par l’Oms et l’Onusida montrent que si la personne séropositive du couple adhère à la posologie du traitement antirétroviral, le risque de transmission du virus à son partenaire sexuel non infecté peut être réduit de 96 %.
Mots clés : Vih-Sida
13/05/2011 | Walfadjri | Sénégal
Le Congrès mondial de Vancouver, au Canada a vu la nomination du Pr Boucar Diouf au conseil exécutif de la Société internationale de Néphrologie. C’est ce qu’informe un communiqué parvenu à notre rédaction. D’une durée de six ans, cette distinction du Chef du service de Néphrologie et d’Hémodialyse de l’hôpital A Le Dantec vient consacrer le fruit de longues années de travail dans le domaine de la néphrologie.
Mots clés : néphrologie
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux