← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
30/04/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
La Convergence Sutsas-Sas menace d’organiser une série de grèves sur toute l’étendue du territoire national. Ces manifestations qui sont inscrites dans le deuxième plan d’actions du Cartel syndical, sont prévues successivement les 10 et 11 mai et les 17, 18 et 19 mai prochains. L’annonce a été faite hier vendredi lors d’un point de presse organisé par le Convergence au siège de l’Unsas à Front de Terre.
Mots clés : grèves
29/04/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal ne coure-t-il pas le risque d’être mal noté par les partenaires au développement dans le cadre du programme de financement des activités du « Round 9 » ? La rétention d’informations sur le secteur décidée depuis un an par la convergence syndicale Sutsas-Sas qui exige du gouvernement la satisfaction de ses revendications, continue d’entretenir fortement cette menace. Une situation qui inquiète du reste l’ensemble des partenaires qui contribuent fortement au financement du système.
Mots clés : information sanitaire
28/04/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Au Sénégal, 7000 à 8000 cas de morsures de serpent sont enregistrés chaque année entraînant 150 à 200 cas de décès. Le phénomène a atteint ainsi des proportions insoupçonnées en Afrique au Sud du Sahara à cause surtout du manque de sérum anti venin mais également du fait de son coût très onéreux, du retard de consultation des malades et/ou de l’accueil inadapté dans les centres de santé sans personnels de santé qualifiés. C’est le constat amer qui ressort de la déclaration du Professeur Jean Phillipe Chipaux, président du Comité scientifique de la 4ème conférence internationale sur les morsures de serpents et piqûres de scorpions, qui se tient depuis hier mercredi à Dakar.
Mots clés : morsures de serpent, piqûres de scorpions
27/04/2011 | Le soleil | Sénégal
Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, a révélé, hier, à Coki où il a présidé la Journée mondiale du paludisme que le Sénégal compte boucler l’opération, «un lit une moustiquaire» d’ici la fin de l’année. Prévue le 25 avril, la Journée mondiale du paludisme a été célébrée, hier, dans la communauté rurale de Coki à 32 kilomètres du département de Louga. Elle a été présidée par Modou Diagne Fada, ministre de la Santé et de la Prévention qui avait à ses côtés, le gouverneur de la région de Louga, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), entre autres personnalités.
Mots clés : paludisme
23/04/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
85 % des enfants âgés de 0 à moins de cinq ans qui meurent au Sénégal, décèdent à domicile sans être examinés par un personnel de santé qualifié. Or les enfants victimes de toutes les pathologies connues comme les maladies diarrhéiques, le paludisme, les maladies respiratoires et la malnutrition pouvaient survivre si les agents communautaires recevaient une formation de qualité pour leurs offrir des soins adéquats. C’est le sentiment exprimé hier vendredi par le Professeur Guélaye Sall, chef du service pédiatrie de l’hôpital Aristide Le Dantec lors d’une rencontre organisée par les académiciens.
Mots clés : enfant
14/04/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Les autorités sanitaires du Sénégal veulent aboutir à plus de résultats, avec l’impact des interventions de lutte contre le paludisme réalisés à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp). C’est ainsi qu’à l’occasion de la célébration de la 4ème journée mondiale de lutte contre le paludisme prévue le 30 avril prochain au Sénégal, le thème « Faire des progrès et avoir un impact » a été choisi. En point de presse organisé hier, mercredi 13 avril, en prélude à cette journée, ces mêmes autorités ont profité de l’occasion pour relever le rôle des moustiquaires imprégnées dans la sauvegarde des vies, surtout des enfants des moins de 5 ans.
Mots clés : paludisme
11/04/2011 | Le quotidien | Sénégal
«La réforme hospitalière au Sénégal est plombée, non seulement au plan financier, mais aussi organisationnel. Les hôpitaux sont des espaces opérationnels, malheureusement les décisions ne se prennent pas au niveau de ces structures», déplore Souleymane Joseph Mané, qui présidait samedi dernier, un congrès extraordinaire du Syndicat des travailleurs de la santé (Syntras). Pour lui, le système en place a montré ses limites, d’où une nécessité d’entamer des réformes, mais aussi de mettre en place une organisation pour permettre à la majorité des Sénégalais d’accéder aux soins à des coûts raisonnables. «Nous venons de terminer la massification, c’est-à-dire l’implantation de nos structures dans les régions.
Mots clés : réforme hospitalière
02/04/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Depuis le mois d’avril de 2010, aucun cas de poliomyélite n’a été décelé au Sénégal. C’est le ministre de la Santé et de la Prévention qui a révélé avant-hier cette information relayée dans un communiqué du Conseil des ministres rendu public hier vendredi. Au cours de ce Conseil présidé par le Chef de l’Etat, le ministre a également annoncé le premier passage des journées nationales de vaccination synchronisées contre cette maladie dont le lancement a eu lieu le 25 mars dernier à Ziguinchor.
Mots clés : Polio
01/04/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite ont débuté hier jeudi sur toute l’étendue de la région de Sédhiou et ce jusqu’au 2 Avril prochain. L’objectif est de protéger plus de 88.000 enfants âgés de zéro à cinquante neuf mois. D’après le médecin chef de région le docteur Kalidou Konté, aucun cas de refus à la vaccination n’existe dans la région. Mieux, ajoute –t-il, des dispositions sont prises en rapport avec les forces de sécurité pour atteindre les zones de conflit armé. Une sensibilisation de masse est en cours pour amener les communautés à s’y impliquer à fond et assurer une couverture des 100%.
Mots clés : vaccination, poliomyélite
31/03/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
La première phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite (Jnv) démarre à partir de ce jeudi 31 mars. Programmées jusqu’au 2 avril, elle entend vacciner "impérativement" tous les enfants de 0 à 5 ans révolus, comme l’a annoncé au cours d’un atelier d’information le docteur Ousseynou Badiane de la Direction de la prévision médicale. Sont ciblés plus de 2 millions d’enfants vivant dans des districts à risque comme Rufisque, Pikine et Guédiawaye pour la région de Dakar et des localités comme Kanel, Podor, Mékhé…
Mots clés : vaccination, poliomyélite
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux