← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
09/03/2011 | Le soleil | Sénégal
Le laboratoire de Bactériologie-Virologie de l’hôpital Aristide Le Dantec abrite depuis hier, une formation sur la résistance du Vih aux Arv. Elle permettra aux participants de bénéficier de connaissances en vue d’une meilleure prise en charge des patients.Comprendre la problématique de la résistance et disposer de connaissances nécessaires pour l’amélioration de la prise en charge des Personnes vivant avec le Vih (PvVih) sous traitement antirétroviral. Tel est le but de l’atelier de formation des experts africains qui se tient à Dakar, sur la résistance aux Arv. La formation est organisée par «Wanetam», une structure africaine participant à la réalisation des essais cliniques, de nouveaux outils thérapeutiques indispensables pour lutter contre le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme.
Mots clés : VIH/sida
02/03/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Après le scandale lié à l’utilisation du Médiator, deux autres produits pharmaceutiques bien connus du public viennent d’être retirés ce mardi 1er mars 2011 de la liste des médicaments utilisés en France en raison des risques graves que pourrait provoquer leur surdosage. Il s’agit du Di-Antalvic et du Propofan. Selon le Professeur Mamadou Diop, directeur des Pharmacies et laboratoires pharmaceutiques, ces produits qui étaient auparavant commercialisés au Sénégal ont été suspendus dans notre pays, après une réévaluation de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.
Mots clés : Médicament
01/03/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
La Croix-Rouge Sénégalaise, en partenariat avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a distribué grâce à un financement de l’Usaid des moustiquaires imprégnés aux populations de Wakhinane Nimzatt, indique un communiqué daté du 27 février. Ce don de 1080 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda), d’une valeur de 4 millions de F Cfa, a intéressé 200 ménages de la commune d’arrondissement. Il entre dans le cadre de la campagne de distribution gratuite de la moustiquaire Milda, précise le document.
Mots clés : paludisme
28/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
La mobilisation contre le vih/sida est sans répit dans la région de Sédhiou. Trois organisations de lutte contre la maladie, la society for women and aids in Africa (SWAA)/Sénégal, l’Alliance Nationale Contre le Sida (ANCS) et le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme engagent en effet la bataille. Elles ont organisé un séminaire de deux jours. La composante ciblée est la prévention de la transmission mère enfant du sida. Les relais communautaires sont les bénéficiaires de ce module en vue d’une vulgarisation jusqu’au pied de l’échelle des communautés de la région. Ces travaux ont pris fin, samedi 26 février dernier.
Mots clés : VIH/Sida, transmission mère enfant
25/02/2011 | Walfadjri | Sénégal
Wal Fadjri : Comment vous est venue l’idée en tant que chimiste de focaliser vos recherches sur l’eau ? Pr Kourfia Diawara : L’idée vient de mon maître feu Professeur Omar Sarr. C’est lui qui m’a mis sur cette voie. Il m’a non seulement initié, mais il m’a montré les pistes à suivre…
Mots clés : fluorose osseuse, santé publique
19/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Association africaine de néphrologie (Afran), organise depuis mercredi, dans la capitale sénégalaise, son onzième congrès. Programmé pour quatre jours, la rencontre réunit les représentants d’une trentaine de pays et est axée sur la prévention de la maladie rénale chronique. Ouvert par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, le 11ème Congrès de l’Association africaine de néphrologie (Afran) réunit à Dakar depuis mercredi, des dizaines de spécialistes des maladies rénales venant de quelque 28 pays africains, en plus de la France, de la Belgique et des Etats-Unis, autour d’un thème d’importance majeure, celui de « la prévention de la maladie rénale chronique ».
Mots clés : maladie rénale chronique
18/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Dans la région de Sédhiou, plus de 10% des enfants souffrent de malnutrition et des disparités énormes font craindre une prévalence encore plus affirmée. Pour y remédier, la cellule de lutte contre la malnutrition se déploie dans les départements de Bounkiling et Sédhiou avec un programme dénommé « Cash transfert » qui agit directement sur les ménages. Le lancement du programme a eu lieu ce mardi, au cours d’un comité régional de développement.
Mots clés : malnutrition
17/02/2011 | Walfadjri | Sénégal
Inscrite au centre des préoccupations du 11e Congrès international de l’Association africaine de néphrologie ouvert hier par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye à Dakar, la transplantation rénale est un sujet complexe. Elle dépasse même le rayon d’action des spécialistes de la maladie du rein et appelle à la mise en place d’un cadre juridique et législatif afin de protéger les groupes de personnes les plus pauvres et les plus vulnérables.
Mots clés : Transplantation rénale
16/02/2011 | Walfadjri | Sénégal
Du 16 au 20 février prochain, Dakar sera la capitale de la néphrologie. D’éminents spécialistes venant d’Afrique, d’Europe se donnent rendez-vous dans la capitale sénégalaise à l’occasion du 11e Congrès international de l’Association africaine de néphrologie pour réfléchir sur la problématique de l’insuffisance rénale. De la prise en charge à la transplantation rénale en passant par la prévention, tous les aspects liés à cette maladie chronique seront cernés.
Mots clés : insuffisance rénale
12/02/2011 | Walfadjri | Sénégal
La transplantation rénale est le seul traitement qui permet aux insuffisants rénaux arrivés au stade final de retrouver une vie quasi normale. Cependant, soutient le président de l’Association des néphrologues du Sénégal, le professeur Bocar Diouf, il est indispensable que les Etats africains valident la loi portant protection de la transplantation pour éviter toute forme d’utilisation anarchique de cette pratique médicale.
Mots clés : néphrologie
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux