← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
12/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Centre de santé de Tivaouane sera érigé en hôpital de niveau I pour désormais une meilleure prise des fidèles à l’occasion de la célébration des fêtes de Maouloud de Tivaouane. C’est le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada qui avait fait cette révélation la semaine dernière en marge de la rencontre de signature d’un protocole d’accord avec son collègue de la famille.
Mots clés : hôpital
09/02/2011 | Walfadjri | Sénégal
Entre 20 et 30% des femmes de la sous-région qui souhaitent différer leurs grossesses ou arrêter d’avoir des enfants n’ont pas accès à une méthode de contraception sûre et efficace. Suffisant pour que les neuf pays d’Afrique de l’Ouest francophone sonnent la mobilisation à travers une conférence internationale sur la planification familiale ouverte hier à Ouagadougou, sous la présidence de Blaise Compaoré.
Mots clés : Planification familiale
09/02/2011 | Walfadjri | Sénégal
La France met la main à la poche. A partir de cette année, elle dégagera 100 millions d’euros, soit 65 milliards de francs Cfa par an sur les cinq prochaines années, en guise de contribution à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. C’est le ministre français de la Coopération, Henri De Raincourt, qui l’a annoncé à la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur la planification familiale ouverte hier à Ouagadougou, la capitale burkinabé.
Mots clés : santé de la mère et de l’enfant
07/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
La Croix Rouge sénégalaise est décidée à s’impliquer de manière dynamique dans la croisade nationale contre le paludisme, particulièrement dans la région de Kaolack. Pour autant, elle entend accompagner le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) dans la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda). Une initiative dont le district sanitaire de Kasnack (Kaolack) a abrité la cérémonie de lancement.
Mots clés : paludisme
05/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Selon des études scientifiques, 60 à 80 % des populations malades du cancer dans les pays en voie de développement dont le Sénégal consultent tardivement les structures spécialisées en soins de cancers. Conséquence, la plupart des patients n’ont aucune chance de guérir. D’où le lot de morts enregistrés quotidiennement dans les hôpitaux. C’est la révélation du Professeur Mamadou Diop, chef du service cancérologique de l’Institut Juliot Curie (hôpital Aristide Le Dantec) lors de son face-à-face avec la presse nationale avant-hier à Dakar, en prélude à la Journée mondiale du Cancer qui a été célébrée hier, vendredi.
Mots clés : cancérologue
04/02/2011 | Walfadjri | Sénégal
Des malades qui restent plus longtemps sous la machine avec des effets secondaires plus importants. Effets secondaires liés à une source radioactive qui se manifestent sur la peau, mais également les autres organes qui ne sont pas concernés par la tumeur et qui sont traversés par les rayons. Telles pourraient être les conséquences pour les malades atteints de cancer si la source en radiothérapie n’est pas renouvelée en 2011. Coût du renouvellement : 145 millions.
Mots clés : cancer
04/02/2011 | Walfadjri | Sénégal
Réalisée par le privé sénégalais en partenariat avec la coopération turque, ‘Cardio-Life’ a été inaugurée hier par le ministre d’Etat, Directeur de cabinet du président de la République, Habib Sy. D’un montant global d’un milliard 24 millions, la clinique du cœur, dotée d’un matériel médical de dernière génération, vient régler le problème des évacuations sanitaires grâce à sa salle d’angiographie.
Mots clés : centre de cardiologie
03/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Les mauvais indicateurs enregistrés par le Sénégal par rapport aux Omd 4 et 5 et qui sont relatifs à la santé de la mère et de l’enfant préoccupent au plus haut point le gouvernement. Face à cette urgence le Sénégal vient de prendre des mesures de taille pour lutter contre la mortalité maternelle. Le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada a en effet annoncé hier mercredi que pour faire face à ces défis mondiaux le gouvernement a décidé d’accorder, à partir du 1er mars prochain, la gratuité des accouchements et des césariennes aux femmes enceintes des départements de Pikine, de Guédiawaye et de Rufisque. Il a fait cette annonce hier à l’occasion de la signature d’un protocole d’accord entre son Ministère et celui de la Famille.
Mots clés : accouchements gratuits
02/02/2011 | Le soleil | Sénégal
En tournée ce week-end à Kébémer où il a présidé un Comité départemental de développement, Modou Diagne Fada a promis de renforcer les équipements et le personnel dans les deux districts de Kébémer et Darou Moukhty. Annonçant la construction de nouvelles maternités, il s'est aussi engagé à ériger les postes de Guéoul, Ndande et Sagatta en centres de santé secondaires et à ouvrir les cent postes de santé restés fermés sur l’ensemble du territoire, faute de personnel.
Mots clés : Couverture sanitaire
31/01/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
L’expérience sénégalaise dans la croisade contre l’épilepsie a été partagée avec certains pays asiatiques. Une rencontre des 25 et 26 janvier dernier en Asie et a été une occasion pour le Professeur Amadou Gallo Diop neurologue et président de la Ligue sénégalaise de lutte contre l’épilepsie d’échanger avec les neurologues d’une autre partie du monde sur le modèle sénégalais.
Mots clés : épilepsie
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux