← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
31/01/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
La célébration de la 58ème journée mondiale de lutte contre la lèpre a eu lieu hier, dimanche 30 janvier à Mballing dans la communauté rurale de Malicounda au sud de la commune de Mbour et à 82 kilomètres de Dakar. La manifestation présidée par Mme Thérèse Coumba Diop, le ministre de l'Action sociale et de la solidarité nationale a été une tribune pour l'abrogation de la loi 76-03.
Mots clés : lèpre
28/01/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Une sérieuse menace place sur nos hôpitaux. Les produits anesthésiants connaissent une rupture depuis quelque temps. Conséquence, de nombreux blocs opératoires ne fonctionnent plus. Cette situation se présente à l’Hôpital Général de Grand Yoff (Hoggy) et à l’Hôpital Fann où les malades programmés pour les opérations sont obligés d’attendre. Ce qui n’est pas sans conséquence. Les syndicalistes sont montés au créneau pour dénoncer le scandale.
Mots clés : anesthésiant
26/01/2011 | Le soleil | Sénégal
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a annoncé la tenue d’un Conseil présidentiel sur la Santé. Il réceptionnait, hier, des équipements sanitaires, fruits d’un partenariat entre l’Etat, le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) et la Coopération luxembourgeoise. Le président de la République a annoncé, lors de la réception d’un important lot de matériel sanitaire, la tenue d’un Conseil présidentiel sur la santé afin d’inscrire ce secteur dans l’ère du numérique. « Je vous ai déjà exprimé ma volonté de procéder à une mutation de la santé pour que ce secteur passe au numérique.
Mots clés : matériel médical
26/01/2011 | Le soleil | Sénégal
Le Centre hospitalier national d’enfants Albert Royer reçoit de plus en plus d’enfants souffrant de diarrhées accompagnées de vomissements. Cependant, les praticiens rassurent et signalent qu’aucun cas de décès n’a été enregistré. Ce mercredi 18 janvier 2011. Il est 10 heures. Les femmes, leurs nourrissons dans les bras, affluent vers le Centre hospitalier national d’enfants Albert Royer. Déjà, le hall est rempli d’autres femmes qui patientent.
Mots clés : diarrhées
25/01/2011 | Le quotidien | Sénégal
La salle d’accouchement du district sanitaire de Louga a fini d’être réhabilitée. La maternité vient d’être équipée grâce à un financement de 26 mille euros de la Mission itinérante médicale d’Afrique (Mima), appuyée par des partenaires suisses, la mairie d’Aubervilliers, le conseil général et la région Ile de France. La maternité du district de Louga étrenne ainsi ses nouveaux habits. Elle dispose de cabines individuelles qui font passer les tables d’accouchement, d’une à trois. Ce qui fait dire au président du comité de santé, Ibrahima Wade, au nom des usagers, tout son bonheur et sa reconnaissance.
Mots clés : santé maternelle et infantile
20/01/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
L’environnement mal sain pose un réel problème aux malades hospitalisés dans les structures sanitaires du pays. L’Hôpital Général de Grand Yoff (HOGGY) et le Centre hospitalier national pour enfants Albert Royer (CHNE), sont les structures les plus exposées à cette situation et /où malades et accompagnants sont terrorisés le jour comme de nuit par les moustiques.
Mots clés : Environnement sanitaire, moustique
20/01/2011 | Walfadjri | Sénégal
Les insuffisants rénaux et hémodialysés se bousculent au niveau des postes de dialyse du service de néphrologie de l’hôpital Aristide Le Dantec. En effet, ils sont quatre-vingt six malades en attente d’être dialysés.Joint par téléphone hier, le président des insuffisants rénaux et hémodialysés, Mouhamed Soumaré, en a fait la révélation. La réduction du coût de la dialyse par l’Etat qui passe désormais de 50 000 à 10 000 la séance devrait être suivie de mesures d’accompagnement. Cette baisse augmente la fréquentation des services en charge de la dialyse. Or, le Sénégal ne dispose pas d’assez de postes de dialyse pour satisfaire toute la demande. Il existe seulement une vingtaine de postes au Centre hospitalier universitaire Aristide Le Dantec. Ainsi, quatre-vingt-six malades figurent sur la liste d’attente du service de néphrologie de cet établissement public de santé. Même l’ouverture d’un second centre de dialyse à Saint-Louis ne règle pas le problème de la demande des insuffisants rénaux.
Mots clés : Insuffisance rénale
19/01/2011 | Walfadjri | Sénégal
Les habitants des communautés rurales de Darou Salam et Diambaly, situées dans la région de Sédhiou, particulièrement les femmes, voient leur espérance de vie se réduire de jour en jour. Cette situation désastreuse est due à la forte mortalité maternelle et infantile qui est l’une des conséquences du manque total d’infrastructures sanitaires, le poste de santé le plus proche étant à plus 6 km. A cela s’ajoute l’impraticabilité des routes.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile
19/01/2011 | Le soleil | Sénégal
Au Sénégal, 47,8 % de femmes accouchent avec l’aide d’un personnel qualifié. C’est l’un des principaux enseignements, en matière de Santé, du Rapport sur la Situation Economique et Sociale (SES) du Sénégal Ed. 2009. «Au Sénégal, en 2009, 66,57 % des accouchements se sont déroulés dans une structure sanitaire, mais moins de 50% de ces accouchements sont considérés comme accouchements qualifiés, c'est-à-dire réalisés par du personnel de santé qualifié», lit-on dans le rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ands).
Mots clés : Maternité
18/01/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Réseau ouest africain contre la Tuberculose, le Vih Sida et le Paludisme (Wanetam) a décidé de renforcer les capacités de ses adhérents pour leur permettre de s’acquitter correctement de leurs missions dans un contexte où les ressources financières sont rares. C’est dans ce cadre qu’il organise depuis hier, lundi, un atelier de renforcement de capacités de quatre jours (du 17 au 20 janvier) en faveur de ces derniers à l’hôpital Le Dantec, sur « les aspects éthiques de la recherche clinique ». Cette rencontre qui regroupe un parterre de chercheurs en provenance des pays de la sous-région va permettre d’outiller les participants à mieux cerner les procédures éthiques.
Mots clés : recherche clinique
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux