← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
18/01/2011 | Walfadjri | Sénégal
Tous les ministres de la Santé sous l’alternance se sont cassé les dents sur cet épineux dossier et cela dure depuis dix ans. Par conséquent, quand Modou Diagne Fada a annoncé, en juillet dernier, la réception de l’hôpital régional de Fatick dans un délai de huit mois, personne n’y croyait. Mais voilà qu’il est sur le point de réussir son parti puisque l’hôpital sera bientôt fin prêt. Le taux de réalisation de ses travaux est de plus de 75 %, le recrutement du personnel se poursuit et les équipements hospitaliers sont sur place.
Mots clés : hôpital
13/01/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
La sensibilisation pour le traitement et la prévention du cancer, une des premières causes de mortalité dans le monde, n’a pas encore porté ses fruits. En effet, 6646 nouveaux cas sont enregistrés rien qu’au Sénégal d’après les estimations de 2008. C’est le cancer du col de l’utérus qui est le plus fréquent suivi de celui du foie, du sein, de la prostate etc. Mais selon le professeur Mamadou Diop de l’Institut de cancérologie de l’hôpital Dantec, «pour être proche de la réalité, il faut multiplier ce chiffre par 2 car pour lui, il y’a d’autres patients qui meurent cil chez eux», soulignait-il hier, mercredi 12 janvier, à l’occasion du point de presse de la Ligue sénégalaise contre le cancer.
Mots clés : cancer
12/01/2011 | Le soleil | Sénégal
Les hôpitaux de Fatick, Ziguinchor, et Matam pourraient être réceptionnés en 2011. Du moins, si les entrepreneurs respectent les contrats. L’information a été donnée par le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, au cours d’un entretien. Il a annoncé la formation de 10.000 «Badiènou Gokh» pour accentuer la lutte contre la mortalité maternelle au Sénégal.
Mots clés : mortalité maternelle
12/01/2011 | Le soleil | Sénégal
La direction de la Prévention médicale écarte la piste de l’épidémie du choléra dans les cas de diarrhées et vomissements à Diourbel. Le directeur de la Prévention médicale, le Dr Aboubacry Fall, à travers un communiqué, rassure les populations sur l’apparition des cas de diarrhées et vomissements notés dans le district sanitaire de Diourbel, à quelques jours du Magal annuel de Touba. Selon lui, l’origine cholérique de ces cas de diarrhées a été écartée « du point de vue clinique et bactériologique ».
Mots clés : diarrhées, vomissements, choléra
12/01/2011 | Le soleil | Sénégal
Les Fondations Claros et Baraquer de l’Espagne, spécialisées en Orl et en ophtalmologie, sont à Dakar depuis quelques jours sur invitation de Mme Viviane Wade. Elles ont opéré en deux jours, plus d’une trentaine de personnes souffrant de la cataracte qualifiée comme première cause de cécité au Sénégal. La présidente de la Fondation Education Santé, Mme Viviane Wade, accompagnée du ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mme Thérèse Coumba Diop, ont visité, hier, les hôpitaux universitaire de Fann et militaire de Ouakam. Des opérations des yeux, du nez, de la gorge et des oreilles s’y déroulent depuis trois jours. Ces interventions chirurgicales qui prennent fin le 8 janvier 2011, sont effectuées par deux fondations espagnoles par le biais de l’Association Education santé. Il s’agit de Claros et Barraquer. Elles ont déployé une haute technologie en matière de santé pour aider les populations souffrant des pathologies des yeux à recouvrer la vue.
Mots clés : cataracte
12/01/2011 | Le soleil | Sénégal
Les sages-femmes vont nouer un partenariat avec la société civile pour combattre la mortalité maternelle et infantile. L’annonce a été faite par la secrétaire générale de l’Association nationale des sages-femmes du Sénégal, Mme Marième Fall, lors d’un atelier d’orientation des sages-femmes sur l’Initiative sénégalaise de santé urbaine (Issu). «Depuis plusieurs années, beaucoup d’efforts ont été faits pour infléchir la mortalité maternelle et infantile qui est encore à un niveau élevé. Un partenariat avec la société civile permettrait une meilleure application des méthodes de contraception, mais aussi un strict respect des consultations prénatales», a été noué, a déclaré Mme Fall.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile
12/01/2011 | Walfadjri | Sénégal
Dans certaines localités de la Casamance, la progression du Vih/Sida est inquiétante. Avec des taux ahurissants avoisinant les 6 à 11 %, alors que le taux national du Sénégal est estimé à 0,7 %. Certaines pratiques culturelles de la région et la proximité avec des pays comme la Gambie et la Guinée-Bissau expliqueraient cette montée en flèche de la maladie.
Mots clés : Vih/sida
04/01/2011 | Le soleil | Sénégal
Au Sénégal, 47,8 % de femmes accouchent avec l’aide d’un personnel qualifié. C’est l’un des principaux enseignements, en matière de Santé, du Rapport sur la Situation Economique et Sociale (SES) du Sénégal Ed. 2009. «Au Sénégal, en 2009, 66,57 % des accouchements se sont déroulés dans une structure sanitaire, mais moins de 50% de ces accouchements sont considérés comme accouchements qualifiés, c'est-à-dire réalisés par du personnel de santé qualifié», lit-on dans le rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ands).
Mots clés : Maternité
19/12/2010 | Le soleil | Sénégal
Les sages-femmes vont nouer un partenariat avec la société civile pour combattre la mortalité maternelle et infantile. L’annonce a été faite par la secrétaire générale de l’Association nationale des sages-femmes du Sénégal, Mme Marième Fall, lors d’un atelier d’orientation des sages-femmes sur l’Initiative sénégalaise de santé urbaine (Issu)
Mots clés : mortalité maternelle et infantile
18/12/2010 | Walfadjri | Sénégal
La charge de la maladie reste encore élevée sur le continent africain. C’est le constat fait par le directeur de l’Organisation mondiale de la santé pour la région Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo qui donnait hier un point de presse en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada.
‘Les systèmes de santé doivent se renforcer davantage en personnel, en moyens techniques et financiers pour pouvoir faire face aux nombreux problèmes de santé du continent’. En visite au Sénégal depuis quelques jours, le Dr Luis Gomes Sambo de l’Oms passe ainsi en revue les problèmes saillants des systèmes de santé des pays africains. De son avis, les soins de santé ont un coût et les gouvernements doivent redoubler d’efforts dans leur volonté d’investir dans le secteur de la santé.
Mots clés : maladie
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux