← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
14/05/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
La barre des 10.000 sages-femmes inscrites au tableau de l'ordre des sages-femmes n'est pas encore atteinte à Madagascar. Le nombre de sages-femmes est nettement insuffisant par rapport à une population de près de 25 millions d'habitants à Madagascar. Cette année, l'Association Régionale des Sages-femmes d'Analamanga a particulièrement mis à l'honneur le travail exceptionnel abattu par les sages-femmes dans le pays, notamment dans les zones rurales éloignées et enclavées, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des sages-femmes, le 5 mai, mais que l'association a célébré le 10 mai dernier à l'Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA).
Mots clés : sages-femmes, santé maternelle
18/04/2019 | Madagascar tribune | Madagascar
L’épidémie de la rougeole fait plus de victimes qu’on ne l’aurait imaginé. Le point de la situation fait par le ministère de la santé publique hier, indique 693 décès notifiés dans les formations sanitaires, 567 décès communautaires dont 191 liés à la rougeole et 376 non qualifiés par les agents communautaires entre le 3 septembre 2018 et le 7 avril 2019, période pendant laquelle 124 514 cas ont été enregistrés. Ces statistiques démontrent que les victimes de l’épidémie de rougeole sont trois fois supérieures à celle de la peste en 2017.
Mots clés : épidémie, rougeole
13/04/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
Pour marquer la journée mondiale de la Santé, le dimanche 7 avril dernier, le ministère de la Santé publique de Madagascar, ainsi que ses partenaires techniques et financiers ont choisi de la célébrer hier, et de mettre à l'honneur la Couverture santé universelle (CSU) au Parking du Coliséum d'Antsonjombe et ainsi essayer de la faire connaître au grand nombre.
Mots clés : Couverture santé universelle
13/03/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
La malnutrition atteint des milliers d'enfants à Madagascar malgré les efforts de lutte menés par les divers acteurs. La prévalence du petit appétit est encore élevée chez les jeunes enfants Malagasy. Les efforts dans la promotion des aliments renforcés sont une chose, arriver à faire consommer les enfants de la quantité nécessaire en est une autre.
Mots clés : malnutrition
22/02/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
La création de l'Ordre National des Psychologues de Madagascar (ONPM) est d'utilité publique. C'est ce que défendent, en tout cas, les fondateurs de cet Ordre qui a été présenté officiellement, hier à l'hôtel Le Pavé, Antaninarenina. « La création de l'Ordre est d'utilité publique car le champ d'action des psychologues concerne l'humain,, notamment, le milieu de la santé publique ainsi que d'autres sphères de la vie privée et professionnelle ».
Mots clés : santé publique, psychologie
12/02/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
Après la première phase au mois de janvier, 848.000 enfants sont ciblés par la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la rougeole qui se déroulera à partir du 18 février 2019. Quelque 59.699 cas de rougeole ont été enregistrés à Madagascar depuis fin août 2018, parmi lesquels 581 se sont soldés par un décès. Il s’agit d’une épidémie parmi les plus importantes ces dernières années, affectant aussi bien des adultes que des enfants.
Mots clés : rougeole, épidémie
11/02/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
Touchant environ 2% de la population à Madagascar, l’épilepsie est une maladie encore méconnue et les personnes atteintes de cette maladie sont souvent stigmatisées. L’épilepsie, maladie neurologique qui relève d’une activité électrique anormale du cerveau, se manifeste par des crises convulsives, mais cela peut aussi de manifester sous forme de courtes absences, d’hallucinations, de pertes de tonicité musculaire, etc., le tout, généralement de manière brève et brutale.
Mots clés : épilepsie
06/02/2019 | Madagascar tribune | Madagascar
Le Président de la République, Andry Rajoelina s’est rendu hier à Ambilobe pour constater de visu la situation de la population, principalement victime de l’épidémie de rougeole. Dans ce district, 86 décès liés à la rougeole ont été constatés et plus de 800 cas déclarés. « L’heure n’est plus aux tergiversations », a lancé le chef de l’État, il faut soigner cette maladie.
Mots clés : rougeole, épidémie
05/02/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
Avec 18 millions de nouveaux cas et 9 millions de décès en 2018, le cancer est la seconde cause de décès dans le monde. Cette année 2019 marque le début de la campagne « Je suis et je vais », en faveur de la lutte contre le cancer qui, jusqu’en 2021, vise l’engagement et l’action individuelle.
Mots clés : cancer
30/01/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
Plus de 1000 enfants, fréquentant les différents centres et écoles de l’ONG Bel Avenir à Toliara, viennent de bénéficier d’une vaccination, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de rougeole menée par le ministère de la Santé publique.
Mots clés : rougeole, vaccination
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux