retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Atteinte des OMD en matière de santé en Afrique : le Dr Luis Gomes Sambo très pessimiste

18/12/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

« Au rythme actuel il sera très difficile pour l’Afrique d’atteindre les Omd 4 et 5 en matière de santé ». Ces propos du directeur régional pour l’Afrique de l’OMS sonnent comme un avertissement pour les pays africains. Le Sénégal est malheureusement dans ce lot de pays en question. Dr Luis Gomes Sambo a tenu à faire cette annonce à l’occasion d’un point de presse qui a clôturé sa visite au Sénégal. Selon lui l’échéance fixée pour les Omd est proche pour les pays invités à ce rendez-vous mondial. Mais à moins de cinq ans de l’échéance, le directeur régional de l’Oms pour l’Afrique a appelé le continent africain à redoubler d’efforts en matière de santé. Il a estimé que malgré les indicateurs encourageants, la situation reste toujours inquiétante. Il a même exprimé ses craintes de voir quelques Etats ne manquent ce grand rendez-vous mondial.
Mots clés : OMD

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle en Afrique : 358.000 femmes sont décédées en donnant la vie en 2008

15/12/2010 | Le soleil | Sénégal

La lutte contre la mortalité maternelle reste un grand défi pour l’Afrique. En 2008, 358.000 femmes sont décédées en donnant la vie.Le colloque international sur : «réduction de la mortalité maternelle en Afrique subsaharienne : mieux comprendre pour mieux agir» a été ouvert, hier, à Dakar. Les constats sont effarants. Car, malgré les efforts et les investissements, l’Afrique traîne des lacunes dans la lutte contre la mortalité maternelle. La preuve, en 2008, 358.000 femmes sont décédées en donnant la vie. «52 % des décès maternels surviennent en Afrique. Nous n’avons pas fait beaucoup d’efforts. Nous ne sommes pas sur la voie d’atteindre les objectifs avec la réduction de moins de 3, 4 % entre 1990 et 2008», fait remarquer le Dr Serpati Mothebesoane-Anoh, de l’Oms pour l’Afrique de l’Ouest.
Mots clés : Mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Santé de la reproduction des adolescents : 30 infirmiers et sages-femmes de Pikine formés

15/12/2010 | Le soleil | Sénégal

Synergie Banlieue et la Division de la santé de la reproduction ont organisé un atelier d’orientation de trois jours à l’intention de 30 infirmiers-chefs de postes du département de Pikine et des sages-femmes du Centre de santé Baye Talla Diop, ex-Saint Dominique. Cette activité de formation sur la santé de la reproduction des adolescents et Vih/sida a coïncidé avec la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Vih/Sida. Les jeunes constituent une cible privilégiée à protéger contre les nouvelles infections au Vih/Sida. L’atelier de formation de 30 infirmiers-chefs de postes et sages-femmes organisé la semaine dernière à Pikine cadre avec l’urgence de mettre cette couche de la population à l’abri des nouvelles infections.
Mots clés : Santé de la reproduction, infirmiers et sages-femmes

[ Lire l'article ]


SEDHIOU : ambivalence des femmes qui meurt en donnant la vie ; La médiocrité des structures d’accueil, un mal persistant

15/12/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La carte sanitaire de la région de Sédhiou reste encore très sombre avec à la clé des cas de mortalité maternelle et infanto juvénile. C’est la conséquence de la médiocrité de la couverture sanitaire alors que les pathologies liées à des pratiques aggravantes persistent toujours. Il s’ ajoute un réseau routier malade de son état chaotique. Au secours, ici les femmes perdent la vie en donnant la vie !
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Transfusion sanguine : Quatre centres régionaux seront ouverts

15/12/2010 | Le soleil | Sénégal

Le nouveau plan stratégique de transfusion sanguine accorde une place primordiale à la sécurité transfusionnelle. C’est ce qui ressort de l’atelier organisé le 1er décembre 2010 par le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) qui prévoit la construction de 4 centres régionaux.
Mots clés : Transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


Pour réduire la mortalité maternelle et infantile en Afrique : les spécialistes prônent une approche interdisciplinaire

14/12/2010 | Le quotidien | Sénégal

L’Université de Dakar regroupe, depuis hier, 70 experts spécialisés dans la démographie, l’anthropologie, la gynécologie ou encore l’épistémologie, pour réfléchir ensemble sur les formules adéquates, qui pourront réduire la mortalité maternelle et infantile dans la région de l’Afrique subsaharienne. C’est avec amertume que les différents intervenants au colloque international interdisciplinaire, ouvert hier à Dakar, ont constaté dans leur présentation que les 25 pays des 28 pays à fort taux de fécondité sont africains avec plus de 5 enfants par femme. Pour ces spécialistes, ce n’est point la fécondité des femmes qui dérange, mais plutôt le risque lié à leur maternité qui est cent fois plus élevé que dans les pays industrialisés. Pour le professeur Luc de Bernis, qui exposait sur le Planning familial en Afrique sub-saharienne : les faits en chiffres, à ce rythme de naissance, les Omd 4 et 5 relatifs à la mortalité maternelle et infantile ne seront atteints que vers les années 2060 et non en 2015, conformément au souhait de la communauté internationale.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Médecine traditionnelle : l’Union européenne subventionne les tradipraticiens

10/12/2010 | Walfadjri | Sénégal

L’Union européenne vient d’allouer un financement de 110 millions de francs Cfa aux tradipraticiens du Sénégal. Cet argent est destiné au renforcement de leurs capacités en vue de pouvoir élaborer une politique de prise en charge de la mortalité infantile et des maladies infectieuses. Consciente que la médecine traditionnelle est ‘le système de soins de santé le plus accessible et le plus abordable pour la plupart des Africains, particulièrement ceux qui vivent dans le monde rural’, l’Union européenne a décidé de subventionner les activités de ce secteur. C’est ainsi qu’elle a dégagé une enveloppe de 110 millions pour permettre aux tradipraticiens et aux spécialistes de la médecine traditionnelle de renforcer leurs capacités afin de mieux prendre en charge les préoccupations de leurs patients.
Mots clés : Médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Lutte contre le vecteur du paludisme : Le Service régional d’hygiène lance une campagne

10/12/2010 | Le soleil | Sénégal

Un montant de 60 millions FCfa est mobilisé pour déclencher une campagne anti-vectorielle depuis mercredi sur toute la région de Dakar. Ainsi, en a décidé le service d’hygiène, grâce au soutien du ministère de la Santé qui a financé les 96% du budget. L’Unicef a assuré le reste. Un dispositif logistique impressionnant dont 8 véhicules d’intervention, 18 appareils et 8 tonnes de poudre a été mis en branle pour vaincre le paludisme et épargner aux «visiteurs du Fesman» les surprises de l’anophèle. «37 agents sont chargés d’effectuer ce travail», a expliqué l’adjudant major Alla Ngom, chef de la sous brigade départementale d’hygiène de Dakar.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Croisade mondiale contre les fistules obstétricales : le Sénégal sommé de peaufiner ses stratégies

08/12/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Même si des progrès énormes ont été enregistrés dans la croisade contre les fistules obstétricales, les pays touchés doivent promouvoir des stratégies dynamiques pour leur élimination complète. Le constat a été fait par Mme Gillian Linger, coordonnatrice de la croisade mondiale pour éradiquer les fistules obstétricales. C’était avant-hier, lundi, à l’occasion d’un point de presse tenu au club Méditerranéen, à Dakar, et en marge d’une rencontre internationale sur les fistules obstétricales. Un mal qui suscite bien d’inquiétudes au Sénégal et qui souffre d’une intégration réelle dans les programmes nationaux de santé de la reproduction.
Mots clés : fistules obstétricales

[ Lire l'article ]


Fistules obstétricales : Une grave maladie exclue des programmes nationaux de santé

07/12/2010 | Walfadjri | Sénégal

Les Etats africains devraient intégrer les fistules obstétricales dans les programmes nationaux de santé. C’est l’invite faite hier par la Société internationale des chirurgiens en fistules qui se réunissent aujourd’hui à Dakar pour une conférence internationale sur les fistules obstétricales.
Mots clés : Fistules obstétricales

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !