retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Prévention de la maladie rénale chronique : les spécialistes africains affûtent leurs stratégies à Dakar

19/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

L’Association africaine de néphrologie (Afran), organise depuis mercredi, dans la capitale sénégalaise, son onzième congrès. Programmé pour quatre jours, la rencontre réunit les représentants d’une trentaine de pays et est axée sur la prévention de la maladie rénale chronique. Ouvert par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, le 11ème Congrès de l’Association africaine de néphrologie (Afran) réunit à Dakar depuis mercredi, des dizaines de spécialistes des maladies rénales venant de quelque 28 pays africains, en plus de la France, de la Belgique et des Etats-Unis, autour d’un thème d’importance majeure, celui de « la prévention de la maladie rénale chronique ».
Mots clés : maladie rénale chronique

[ Lire l'article ]


SEDHIOU : 10% des enfants affectés par la malnutrition : le cash transfert pour corriger le mal

18/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

Dans la région de Sédhiou, plus de 10% des enfants souffrent de malnutrition et des disparités énormes font craindre une prévalence encore plus affirmée. Pour y remédier, la cellule de lutte contre la malnutrition se déploie dans les départements de Bounkiling et Sédhiou avec un programme dénommé « Cash transfert » qui agit directement sur les ménages. Le lancement du programme a eu lieu ce mardi, au cours d’un comité régional de développement.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Transplantation rénale : front contre le trafic d’organes

17/02/2011 | Walfadjri | Sénégal

Inscrite au centre des préoccupations du 11e Congrès international de l’Association africaine de néphrologie ouvert hier par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye à Dakar, la transplantation rénale est un sujet complexe. Elle dépasse même le rayon d’action des spécialistes de la maladie du rein et appelle à la mise en place d’un cadre juridique et législatif afin de protéger les groupes de personnes les plus pauvres et les plus vulnérables.
Mots clés : Transplantation rénale

[ Lire l'article ]


Prise en charge de l’insuffisance rénale : Dakar, capitale du rein

16/02/2011 | Walfadjri | Sénégal

Du 16 au 20 février prochain, Dakar sera la capitale de la néphrologie. D’éminents spécialistes venant d’Afrique, d’Europe se donnent rendez-vous dans la capitale sénégalaise à l’occasion du 11e Congrès international de l’Association africaine de néphrologie pour réfléchir sur la problématique de l’insuffisance rénale. De la prise en charge à la transplantation rénale en passant par la prévention, tous les aspects liés à cette maladie chronique seront cernés.
Mots clés : insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


11e Congrès de l’Association africaine de néphrologie : La loi sur la transplantation rénale au cœur des préoccupations

12/02/2011 | Walfadjri | Sénégal

La transplantation rénale est le seul traitement qui permet aux insuffisants rénaux arrivés au stade final de retrouver une vie quasi normale. Cependant, soutient le président de l’Association des néphrologues du Sénégal, le professeur Bocar Diouf, il est indispensable que les Etats africains valident la loi portant protection de la transplantation pour éviter toute forme d’utilisation anarchique de cette pratique médicale.
Mots clés : néphrologie

[ Lire l'article ]


Pour améliorer la santé des fidèles : le centre de sante de Tivaouane érigé en hôpital de niveau 1

12/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Centre de santé de Tivaouane sera érigé en hôpital de niveau I pour désormais une meilleure prise des fidèles à l’occasion de la célébration des fêtes de Maouloud de Tivaouane. C’est le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada qui avait fait cette révélation la semaine dernière en marge de la rencontre de signature d’un protocole d’accord avec son collègue de la famille.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Amélioration de la santé de la mère et de l’enfant : La France contribuera pour 65 milliards par an pendant cinq ans

09/02/2011 | Walfadjri | Sénégal

La France met la main à la poche. A partir de cette année, elle dégagera 100 millions d’euros, soit 65 milliards de francs Cfa par an sur les cinq prochaines années, en guise de contribution à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. C’est le ministre français de la Coopération, Henri De Raincourt, qui l’a annoncé à la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur la planification familiale ouverte hier à Ouagadougou, la capitale burkinabé.
Mots clés : santé de la mère et de l’enfant

[ Lire l'article ]


Planification familiale : l’urgence d’agir en Afrique de l’Ouest francophone

09/02/2011 | Walfadjri | Sénégal

Entre 20 et 30% des femmes de la sous-région qui souhaitent différer leurs grossesses ou arrêter d’avoir des enfants n’ont pas accès à une méthode de contraception sûre et efficace. Suffisant pour que les neuf pays d’Afrique de l’Ouest francophone sonnent la mobilisation à travers une conférence internationale sur la planification familiale ouverte hier à Ouagadougou, sous la présidence de Blaise Compaoré.
Mots clés : Planification familiale

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme dans la région de KAOLACK : la Croix-Rouge s’active dans la distribution de moustiquaires imprégnées

07/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

La Croix Rouge sénégalaise est décidée à s’impliquer de manière dynamique dans la croisade nationale contre le paludisme, particulièrement dans la région de Kaolack. Pour autant, elle entend accompagner le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) dans la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda). Une initiative dont le district sanitaire de Kasnack (Kaolack) a abrité la cérémonie de lancement.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Diagnostic tardif, source à cobalt en fin de vie, budget insuffisant… Les mises en garde des cancérologues à l’Etat

05/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

Selon des études scientifiques, 60 à 80 % des populations malades du cancer dans les pays en voie de développement dont le Sénégal consultent tardivement les structures spécialisées en soins de cancers. Conséquence, la plupart des patients n’ont aucune chance de guérir. D’où le lot de morts enregistrés quotidiennement dans les hôpitaux. C’est la révélation du Professeur Mamadou Diop, chef du service cancérologique de l’Institut Juliot Curie (hôpital Aristide Le Dantec) lors de son face-à-face avec la presse nationale avant-hier à Dakar, en prélude à la Journée mondiale du Cancer qui a été célébrée hier, vendredi.
Mots clés : cancérologue

[ Lire l'article ]


25 avril - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

25 avril : journée mondiale de lutte contre le paludisme

encart_produit
Plus d'informations sur le rapport 2024 sur le paludisme dans le monde

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

FMC Diabète

img_produit
Plus d'informations

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !