retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Fistules obstétricales : 17 femmes opérées à Sédhiou

15/11/2010 | Le soleil | Sénégal

Le Pr. Serigne Maguèye Guèye et son équipe ont opéré, le week-end dernier, 17 femmes atteintes de fistule obstétricale au centre de santé de Sédhiou. Une équipe de médecins dirigée par le Pr. Serigne Maguèye Guèye de la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et officiant à l’Hôpital général de Grand-Yoff, a opéré 17 femmes souffrant de fistule obstétricale. C’était le week-end dernier au centre de santé de Sédhiou. Certaines bénéficiaires sont originaires de la région de Kolda.
Mots clés : Fistules obstétricales

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle en Afrique : croisade contre les avortements à risque

10/11/2010 | Walfadjri | Sénégal

Plus de la moitié des 67 500 décès qui surviennent chaque année suite à un avortement à risque, se produisent en Afrique. Plus de la moitié des femmes qui meurent des suites d’un avortement à risque en Afrique sont âgées de moins de 25 ans, selon l’Organisation mondiale de la santé. Sur les cinq millions de femmes qui sont hospitalisées chaque année dans le monde à cause des complications d’un avortement à risque, plus d’un million vivent en Afrique. Suffisant pour que les acteurs de la santé de la reproduction se mobilisent à Accra.
Mots clés : Mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


District sanitaire de Mekhé : le médecin chef demande le renforcement du personnel

09/11/2010 | Le soleil | Sénégal

A Mekhé, l’éloignement des populations des structures sanitaires est frein à la prise en charge sanitaire des populations. Pour y faire face, le médecin chef du district, le Dr Moustapha Faye, souhaite le renforcement du personnel. Le district sanitaire de Mekhé est situé dans la région de Thiès, département de Tivaoune, à une centaine de kilomètres de Dakar. Il couvre une superficie de 1516 km2 avec une population de 162 685 habitants, soit 107 hbts/Km2. Il comprend 600 villages dont 192 sont situés à plus 5 km d’un poste de santé, 304 sont distants d’une structure sanitaire entre 5 et 10 km.
Mots clés : personnel

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle et néo natale : la communauté rurale de Léona sera dotée d’un mécanisme de surveillance

07/11/2010 | Le soleil | Sénégal

LOUGA - D’ici six mois, la communauté rurale de Léona sera dotée d’un mécanisme de maîtrise des données sanitaires. Le système dénommé « Child Count », basé sur la remontée des données sanitaires via l’internet, permettra une meilleure surveillance et prise en charge des mères et des enfants de moins de 5 ans dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infanto juvénile.
Mots clés : Mortalité maternelle et néo natale

[ Lire l'article ]


Santé mentale : la journée mondiale célébrée à Mbour le 10 Novembre

07/11/2010 | Le soleil | Sénégal

La prochaine journée santé mentale se tiendra à Mbour le 10 novembre prochain. Chaque année, faut-il le rappeler, cette journée est célébrée le 10 octobre, mais cette année, pour des raisons de calendrier, la journée est décalée d’un mois. Le thème de cette année porte sur le thème : « La santé mentale et les maladies au long cours, la nécessité d’intégrer les soins continus ».
Mots clés : Santé mentale

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : le Pnlp cherche bailleurs pour débarrasser la banlieue de ses larves

05/11/2010 | Le quotidien | Sénégal

La recrudescence des cas de paludisme en banlieue dakaroise et dans la région méridionale du pays inquiète le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) et les partenaires intervenant dans la lutte contre la maladie. Ces dernières semaines, rien qu’en banlieue pas moins de 14 000 cas de paludisme ont été enregistrés par les structures de santé. Et dans les régions de Kolda, Kédougou et Tambacounda, le taux de prévalence se situe entre 19 et 21%, alors que la moyenne nationale est de 5%. De quoi susciter l’angoisse du Pnlp, qui appelle le privé à s’impliquer dans la lutte contre le paludisme, comme cela se fait dans d’autres pays comme le Ghana ou encore le Rwanda.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Diabète révélations du directeur du centre de traitement marc Sankalé : près de 85% des amputations ont été évitées, ces dernières années

04/11/2010 | Le quotidien | Sénégal

Va-t on vers l’élimination des ablations de jambes de personnes atteintes du diabète ? Tout porte à le croire, au regard des résultats enregistrés ces dernières années, dans la lutte contre la maladie au Sénégal. Depuis quelques années, en effet, près de 85% des amputations ont été évitées, selon le Pr Saïd Nourou Diop, directeur du Centre de traitement Marc Sankalé.
Mots clés : Diabète

[ Lire l'article ]


Recrudescence du paludisme : plus de 13.000 cas dans la banlieue dakaroise

04/11/2010 | Le soleil | Sénégal

En cette fin d’hivernage, le paludisme réapparaît dans certains quartiers de la banlieue dakaroise. Au centre de santé Dominique de Pikine, 13.813 cas ont été recensés entre juillet et octobre. Cette maladie occupe ainsi la première place des consultations dans ledit centre. Selon le médecin chef, Dr Marième Dia Ndiaye du centre de santé Dominique de Pikine, de nombreuses personnes dorment sous une moustiquaire, mais passent beaucoup de temps dehors pendant la nuit, alors que l’anophèle, qui transmet la maladie commence à piquer à partir d’une heure du matin. Elle a reçu hier une équipe de journalistes français et sénégalais dans le cadre d’une visite de terrain organisée par le Programme national de lutte contre le paludisme et le Roll back malaria.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Allaitement maternel au Sénégal : 99% des femmes donnent le sein à leur enfant

04/11/2010 | Le soleil | Sénégal

La semaine nationale de l’allaitement maternel a été lancée au Sénégal depuis le 2 novembre. Elle permettra aux autorités sanitaires d’informer les populations sur l’importance de l’allaitement maternel dans le développement des enfants et de ses effets bénéfiques sur leur santé.
Mots clés : Allaitement maternel

[ Lire l'article ]


Lutte contre les nouvelles infections au VIH/SIDA : un comité de veille et d’alerte lancé

03/11/2010 | Le soleil | Sénégal

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, a procédé hier au lancement du comité de veille et d’alerte. Celui-ci aura pour missions d’affiner les stratégies d’intervention au sein des groupes vulnérables afin de limiter les nouvelles infections. Le Comité de veille et d’alerte pour un environnement favorable aux interventions en direction des groupes vulnérables a été porté sur les fonts baptismaux depuis hier. Il aura pour missions d’affiner les stratégies d’intervention chez les professionnels du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (Msm), les usagers de la drogue, les transporteurs.
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !