retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Pr. Mouhamadou Habib Sy, chef de service de chirurgie orthopédique et traumatologie de Hoggy : « Les traumatismes sont les parents pauvres du système de santé »

22/10/2010 | Le soleil | Sénégal

Professeur titulaire en chirurgie orthopédique et traumatologique de la Faculté de médecine de l’Ucad, Mouhamadou Habib Sy est l’actuel chef de service de la chirurgie orthopédique et traumatologique de l’Hôpital général de Grand-Yoff. Au cours de cet entretien, le chirurgien orthopédiste note que la prise en charge des victimes de traumatismes fait partie des maillons faibles du système de santé alors que le nombre d’accidentés augmente de façon considérable.
Mots clés : chirurgie orthopédique et traumatologie

[ Lire l'article ]


Structures sanitaires : deux nouveaux produits pour lutter contre les infections nosocomiales

22/10/2010 | Le soleil | Sénégal

Pour réduire le risque des infections nosocomiales et lutter contre les insectes responsables des maladies comme le paludisme, deux produits pharmaceutiques sont sur le marché : brumoxim et l’insectoxim. Ils sont présentés hier à la presse. Près de 80% des infections nosocomiales sont dues à une mauvaise hygiène des mains. Ces infections liées aux soins sont acquises dans les structures sanitaires par un patient hospitalisé pour une pathologie bien déterminée. Le patient peut contracter ces infections, au cours de son séjour à l’hôpital. Ces infections nosocomiales constituent un problème de santé publique dans les hôpitaux où le risque de contracter une infection à l’hôpital est de 7%, c’est-à-dire que sur 100 personnes hospitalisées, 7 d’entre elles auront une infection nosocomiale.
Mots clés : Structures sanitaires, infections nosocomiales

[ Lire l'article ]


Dépistage du cancer du col de l’utérus : le Sénégal compte moins de dix cytologistes pour lire le frottis servico-vaginal

20/10/2010 | Walfadjri | Sénégal

Les spécialistes capables de détecter les lésions précancéreuses du col de l’utérus ne font pas légion au Sénégal. Ils sont en tout et pour tout moins de dix à pouvoir lire le frottis servico-vaginal dans tout le pays. Ce qui est très largement insuffisant au point que les frottis sont parfois envoyés en France pour leur lecture.
Mots clés : Dépistage, cancer du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Lutte de la mortalité maternelle et infantile : 15.000 « badjeunou gokh » à former d’ici à 2012

19/10/2010 | Le soleil | Sénégal

Le Sénégal qui abrite le premier symposium sur la santé du couple en Afrique, risque de ne pas atteindre les Omd 4 et 5 concernant la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Pour s’approcher de ces Omd, le ministre de la Santé compte sur les initiatives dont « badjeunou gokh » dont 15.000 seront formées d’ici à 2012.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


350.000 femmes enceintes dépistées au Vih en 2009

19/10/2010 | Le soleil | Sénégal

Selon un rapport du Conseil nation de lutte contre le Sida (Cnls), sur 450.000 femmes enceintes qui devaient accoucher en 2009, 350.000 ont été dépistées au Vih/Sida. En reprenant ces chiffres, le secrétaire exécutif du Cnls, le Dr Ibra Ndoye, a magnifié l’implication des hommes dans la lutte contre le Sida ces dernières années. Selon lui, c’est grâce aux hommes que ces femmes ont accepté de se faire dépister. Il souhaite, dans ce cadre, que le concept santé du couple soit mis en valeur au Sénégal parce que les relations sexuelles sont en partie responsables du vih/Sida.
Mots clés : Vih

[ Lire l'article ]


Prévention du cancer du sein et du col de l’utérus : 300 femmes de Yeumbeul dépistées

18/10/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

L’association Médisol International a tenu le vendredi 15 octobre passé une journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus au dispensaire Darou Salam 1 de Yeumbeul. Histoire pour cette association d’aider et sensibiliser ces femmes de la localité contre ce fléau qui fait des ravages. Les femmes qui sont venu se dépister ont magnifié l’action de Médisol. Ce dernier compte faire d’autres actions dans toute la banlieue.
Mots clés : cancer du sein et du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Vélingara : 178 patients opérés de la cataracte

18/10/2010 | Le soleil | Sénégal

178 patients ont été gratuitement opérés de la cataracte pendant 3 jours, au centre de santé de Vélingara. L’opération sanitaire de proximité qui entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la vue, a connu un grand succès grâce à la fondation espagnole, en partenariat avec le conseil régional de Kolda. Ce fut un grand ouf de soulagement chez les personnes du troisième âge qui, jadis, se rendaient dans les hôpitaux pour se faire opérer de la cataracte à leurs frais.
Mots clés : cataracte

[ Lire l'article ]


Prise en charge de la sante buccodentaire : le Sénégal compte un chirurgien pour 32.500 habitants

16/10/2010 | Le soleil | Sénégal

Le Sénégal est encore loin des normes fixées par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) qui recommande un chirurgien dentiste pour 1000 habitants. Dans notre pays, il y a un chirurgien dentiste pour 32.500 habitants. « Au Sénégal, c’est un dentiste pour 32 500 habitants (1/32 500 hts). Comparés aux ratios de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), nous sommes très en-deçà des normes internationales qui recommandent 1 dentiste pour 1000 habitants », a fait remarquer le président de l’Ordre national des chirurgiens dentistes du Sénégal, le Dr Mamadou Barry.
Mots clés : sante buccodentaire

[ Lire l'article ]


Chirurgie orthopédique a l’hôpital général de Grand Yoff : le manque de moyens réduit les ambitions

15/10/2010 | Le soleil | Sénégal

Le taux de fréquentation est en nette augmentation au service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’Hôpital général de Grand Yoff. Au total, 24.954 personnes y sont consultées et 1621 opérées. Mais, selon les responsables de ce service, le manque de moyens freine les ambitions. Le service de Chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital général de Grand Yoff a pris en charge près de 24.954 malades en urgence et en consultations programmées. « Mais cette activité se déroule sans de gros moyens. Depuis 2006, nous n’avons noté aucun investissement en équipement », se désole le chef du service, Pr. Mouhamadou Habib Sy.
Mots clés : Chirurgie orthopédique

[ Lire l'article ]


Hôpitaux : le plan de redressement porte ses fruits

14/10/2010 | Le soleil | Sénégal

Plusieurs hôpitaux sont déficitaires, croulant sous le poids des sureffectifs. Un plan a été mis en oeuvre pour les soulager. La majorité des hôpitaux sénégalais sont déficitaires. Ils croulent sous le poids de la dette avec des sureffectifs salariés. Pour régler ces problèmes, le ministère de la Santé, à travers la Direction des établissements de santé (Des), a mis en œuvre un plan de redressement des hôpitaux.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !