retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : les sages-femmes nouent un partenariat avec la société civile

12/01/2011 | Le soleil | Sénégal

Les sages-femmes vont nouer un partenariat avec la société civile pour combattre la mortalité maternelle et infantile. L’annonce a été faite par la secrétaire générale de l’Association nationale des sages-femmes du Sénégal, Mme Marième Fall, lors d’un atelier d’orientation des sages-femmes sur l’Initiative sénégalaise de santé urbaine (Issu). «Depuis plusieurs années, beaucoup d’efforts ont été faits pour infléchir la mortalité maternelle et infantile qui est encore à un niveau élevé. Un partenariat avec la société civile permettrait une meilleure application des méthodes de contraception, mais aussi un strict respect des consultations prénatales», a été noué, a déclaré Mme Fall.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Des taux qui varient entre 6 et 11 % dans certaines zones : A la découverte de la progression terrifiante du sida en Casamance

12/01/2011 | Walfadjri | Sénégal

Dans certaines localités de la Casamance, la progression du Vih/Sida est inquiétante. Avec des taux ahurissants avoisinant les 6 à 11 %, alors que le taux national du Sénégal est estimé à 0,7 %. Certaines pratiques culturelles de la région et la proximité avec des pays comme la Gambie et la Guinée-Bissau expliqueraient cette montée en flèche de la maladie.
Mots clés : Vih/sida

[ Lire l'article ]


Maternité : 47,8 % des femmes accouchent avec l’aide d’un personnel qualifié

04/01/2011 | Le soleil | Sénégal

Au Sénégal, 47,8 % de femmes accouchent avec l’aide d’un personnel qualifié. C’est l’un des principaux enseignements, en matière de Santé, du Rapport sur la Situation Economique et Sociale (SES) du Sénégal Ed. 2009. «Au Sénégal, en 2009, 66,57 % des accouchements se sont déroulés dans une structure sanitaire, mais moins de 50% de ces accouchements sont considérés comme accouchements qualifiés, c'est-à-dire réalisés par du personnel de santé qualifié», lit-on dans le rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ands).
Mots clés : Maternité

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les sages-femmes nouent un partenariat avec la société civile

19/12/2010 | Le soleil | Sénégal

Les sages-femmes vont nouer un partenariat avec la société civile pour combattre la mortalité maternelle et infantile. L’annonce a été faite par la secrétaire générale de l’Association nationale des sages-femmes du Sénégal, Mme Marième Fall, lors d’un atelier d’orientation des sages-femmes sur l’Initiative sénégalaise de santé urbaine (Issu)
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Dr Luis Gomes Sambo, directeur régional Oms Afrique : ‘La charge de la maladie est très élevée en Afrique’

18/12/2010 | Walfadjri | Sénégal

La charge de la maladie reste encore élevée sur le continent africain. C’est le constat fait par le directeur de l’Organisation mondiale de la santé pour la région Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo qui donnait hier un point de presse en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada. ‘Les systèmes de santé doivent se renforcer davantage en personnel, en moyens techniques et financiers pour pouvoir faire face aux nombreux problèmes de santé du continent’. En visite au Sénégal depuis quelques jours, le Dr Luis Gomes Sambo de l’Oms passe ainsi en revue les problèmes saillants des systèmes de santé des pays africains. De son avis, les soins de santé ont un coût et les gouvernements doivent redoubler d’efforts dans leur volonté d’investir dans le secteur de la santé.
Mots clés : maladie

[ Lire l'article ]


Atteinte des OMD en matière de santé en Afrique : le Dr Luis Gomes Sambo très pessimiste

18/12/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

« Au rythme actuel il sera très difficile pour l’Afrique d’atteindre les Omd 4 et 5 en matière de santé ». Ces propos du directeur régional pour l’Afrique de l’OMS sonnent comme un avertissement pour les pays africains. Le Sénégal est malheureusement dans ce lot de pays en question. Dr Luis Gomes Sambo a tenu à faire cette annonce à l’occasion d’un point de presse qui a clôturé sa visite au Sénégal. Selon lui l’échéance fixée pour les Omd est proche pour les pays invités à ce rendez-vous mondial. Mais à moins de cinq ans de l’échéance, le directeur régional de l’Oms pour l’Afrique a appelé le continent africain à redoubler d’efforts en matière de santé. Il a estimé que malgré les indicateurs encourageants, la situation reste toujours inquiétante. Il a même exprimé ses craintes de voir quelques Etats ne manquent ce grand rendez-vous mondial.
Mots clés : OMD

[ Lire l'article ]


SEDHIOU : ambivalence des femmes qui meurt en donnant la vie ; La médiocrité des structures d’accueil, un mal persistant

15/12/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La carte sanitaire de la région de Sédhiou reste encore très sombre avec à la clé des cas de mortalité maternelle et infanto juvénile. C’est la conséquence de la médiocrité de la couverture sanitaire alors que les pathologies liées à des pratiques aggravantes persistent toujours. Il s’ ajoute un réseau routier malade de son état chaotique. Au secours, ici les femmes perdent la vie en donnant la vie !
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Santé de la reproduction des adolescents : 30 infirmiers et sages-femmes de Pikine formés

15/12/2010 | Le soleil | Sénégal

Synergie Banlieue et la Division de la santé de la reproduction ont organisé un atelier d’orientation de trois jours à l’intention de 30 infirmiers-chefs de postes du département de Pikine et des sages-femmes du Centre de santé Baye Talla Diop, ex-Saint Dominique. Cette activité de formation sur la santé de la reproduction des adolescents et Vih/sida a coïncidé avec la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Vih/Sida. Les jeunes constituent une cible privilégiée à protéger contre les nouvelles infections au Vih/Sida. L’atelier de formation de 30 infirmiers-chefs de postes et sages-femmes organisé la semaine dernière à Pikine cadre avec l’urgence de mettre cette couche de la population à l’abri des nouvelles infections.
Mots clés : Santé de la reproduction, infirmiers et sages-femmes

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle en Afrique : 358.000 femmes sont décédées en donnant la vie en 2008

15/12/2010 | Le soleil | Sénégal

La lutte contre la mortalité maternelle reste un grand défi pour l’Afrique. En 2008, 358.000 femmes sont décédées en donnant la vie.Le colloque international sur : «réduction de la mortalité maternelle en Afrique subsaharienne : mieux comprendre pour mieux agir» a été ouvert, hier, à Dakar. Les constats sont effarants. Car, malgré les efforts et les investissements, l’Afrique traîne des lacunes dans la lutte contre la mortalité maternelle. La preuve, en 2008, 358.000 femmes sont décédées en donnant la vie. «52 % des décès maternels surviennent en Afrique. Nous n’avons pas fait beaucoup d’efforts. Nous ne sommes pas sur la voie d’atteindre les objectifs avec la réduction de moins de 3, 4 % entre 1990 et 2008», fait remarquer le Dr Serpati Mothebesoane-Anoh, de l’Oms pour l’Afrique de l’Ouest.
Mots clés : Mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Transfusion sanguine : Quatre centres régionaux seront ouverts

15/12/2010 | Le soleil | Sénégal

Le nouveau plan stratégique de transfusion sanguine accorde une place primordiale à la sécurité transfusionnelle. C’est ce qui ressort de l’atelier organisé le 1er décembre 2010 par le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) qui prévoit la construction de 4 centres régionaux.
Mots clés : Transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


25 avril - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

25 avril : journée mondiale de lutte contre le paludisme

encart_produit
Plus d'informations sur le rapport 2024 sur le paludisme dans le monde

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

FMC Diabète

img_produit
Plus d'informations

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !