← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
19/01/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
Un centre hospitalier universitaire de la Capitale. Comme dans tous les domaines administratifs, la notion de service public est toujours suivie des qualificatifs tels que mauvais, déplorables, ne répondant pas aux attentes et besoins des usagers lorsqu'elle est transposée dans la santé publique. Les faits ne sont plus nouveaux pour ceux qui le savent ou encore pour ceux qui en ont déjà vécu.
Mots clés : santé publique
16/01/2019 | Madagascar tribune | Madagascar
Trois personnes auraient trouvé la mort dernièrement dans la région de Vakinankaratra à cause de l’épidémie de rougeole. Sur le plan national, près de 16 000 cas ont été enregistrés l’année dernière, selon le dernier bilan rendu public par le ministère de la Santé. Sans entrer dans le détail, ce département ministériel indique que 67 districts sur 119 sont touchés par cette épidémie. Au niveau de l’Océan indien des médias des îles sœurs évoquent également un bilan préoccupant avec désormais des dizaines de décès liés à la rougeole chez eux.
Mots clés : rougeole
16/01/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
Selon le bulletin épidémiologique de la peste délivré hier par le Ministère de la Santé publique, 80 cas de peste ont été déclarés et 13 décès en résultant ont été déclarés. Parmi ces 80 cas, 68 sont de forme bubonique et 12 de forme pulmonaire, dont 11 se sont soldés par la mort. Le cas restant est actuellement en cours de traitement.
Mots clés : épidémie, peste
14/01/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
Les enfants sont les premières victimes de l'épidémie de rougeole. Le jour tant attendu - aussi bien par le ministère de la Santé publique que par les parents réticents de la campagne de vaccination - est arrivé. Prévue toucher vingt- cinq districts répartis dans treize (13) régions du pays, la campagne initiée par le gouvernement entend cibler et atteindre 2 020 095 enfants de 9 mois à 9 ans. Soit, un taux de couverture vaccinal de 95%.
Mots clés : rougeole, vaccination
09/01/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
Vendredi 4 janvier dernier, un nouveau centre de santé mère-enfant a été inauguré dans le fokontany Ambohidravaka à Ambohidratrimo par le Ministre de la Santé publique, le Pr Harinirina Yoël Honora Rantomalala et l’Ambassadeur d’Allemagne, SEM Harald Gehrig. Le nouveau centre a été inauguré dans le cadre de la réalisation de la Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Afrique (CARMMA) en cours.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile
08/01/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar
Plus que six jours, avant que ne débute la campagne nationale de vaccination contre la rougeole. Elle débutera le 14 janvier et s’achèvera le 18 janvier 2019 et sera destinée aux enfants de neuf mois à neuf ans. Le ministère de tutelle incite donc les parents à faire vacciner leurs enfants pour leur garantir une protection optimale.
Mots clés : vaccination, rougeole, santé publique
27/12/2018 | Midi Madagasikara | Madagascar
La rougeole a connu une forte recrudescence à Madagascar depuis le mois d’octobre 2018. Les données fournies par le ministère de la Santé publique font état de 15.049 cas de rougeole depuis le 1er octobre au 21 décembre.
Mots clés : rougeole
27/12/2018 | Midi Madagasikara | Madagascar
Au jour du 21 décembre 2018, 65 cas de peste ont été confirmés à Madagascar, dont 54 cas de peste bubonique et 11 cas de peste pulmonaire, d’après la dernière situation épidémiologique de la peste transmise par le ministère de la Santé publique. Sur les 54 cas de peste bubonique, 45 ont évolué vers la guérison tandis que 9 sont décédés. Quant à la peste pulmonaire, sur les 11 malades, 10 n’ont pas survécu.
Mots clés : peste bubonique
20/12/2018 | Midi Madagasikara | Madagascar
Même si l'épidémie de rougeole n'est pas encore terminée à Madagascar, notamment à Antananarivo, de plus en plus de particuliers ont du mal à acquérir le vaccin Rougeole- Oreillon- Rubéole (ROR). Scientifiquement, le ROR est pourtant une protection plus sûre contre la rougeole et la rubéole - deux maladies potentiellement graves- quand il est administré à temps et aux doses et moments prescrits.
Mots clés : vaccin Rougeole-Oreillon-Rubéole
15/12/2018 | Midi Madagasikara | Madagascar
Peu connu du public, la résistance aux antimicrobiens est une menace et risque de toucher chaque individu, quelque soit son âge et son pays. Selon le communiqué émanant du ministère de la Santé publique publiée hier, la résistance aux antimicrobiens « compromet la prévention et le traitement efficaces d'un nombre croissant d'infection dues à des bactéries, des parasites, des virus ou des champignons ».
Mots clés : antimicrobien, bactéries, parasites, virus, champignons
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux