← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
11/06/2010 | Le soleil | Sénégal
Les Personnes vivant avec le Vih (PvVih) des pays africains, en atelier
de formation à Dakar, ont plaidé pour un accès universel au traitement. Elles
sont confrontées aux ruptures des antirétroviraux, médicaments nécessaire à
la prise en charge du Sida. En Afrique, l’accès universel au traitement reste
un luxe pour les Personnes vivant avec le Vih (PvVih). Pourtant, d’énormes efforts
sont faits dans l’achat des antirétroviraux (Arv) et autres médicaments, pour
la prise en charge du Vih/Sida. Malgré ces efforts, les PvVih sont confrontées
aux ruptures de stock des Arv. Les spécialistes pour prescrire les médicaments
constituent une autre difficulté. Pis, pour se faire traiter, les malades de
certains pays font des kilomètres avant de trouver un spécialiste ou bénéficier
des médicaments.
Mots clés : VIH/Sida
08/06/2010 | Le soleil | Sénégal
THIES : Le quatrième passage relatif à la vaccination contre la poliomyélite combinée à la supplémentation en vitamine A et au déparasitage, a connu des résultats satisfaisants avec une couverture vaccinale dont le taux est estimé à 106%. En effet, sur les 69580 enfants prévus au départ de l’opération, les agents vaccinateurs ont pu atteindre 73.479 enfants. Ce chiffre, selon le docteur Habib Ndiaye, médecin-chef du district sanitaire de Thiès, aurait pu être largement dépassé si l’on n’avait pas constaté des cas de « refus traditionnels ». En ce qui concerne la supplémentation en vitamine A ; ce sont 67.992 enfants qui ont été touchés sur les 62.634 prévus. Et enfin, il a été enregistré un nombre de 61.681 enfants sur 55.580 enfants, en ce qui concerne le déparasitage.
Mots clés : vaccination, poliomyélite
08/06/2010 | Le soleil | Sénégal
Une enquête de surveillance combinée biologique et comportementale sur le Vih/Sida et les Infections sexuellement transmissibles (Ist) sera menée auprès de neuf groupes exposés à la pandémie. Elle se déroulera du 7 juin au 20 juillet 2010 sur l’ensemble du territoire national. Les acteurs de la lutte contre le Vih/Sida ne se contentent pas, seulement, de l’Enquête démographique et de santé (Eds) qui se réalise tous les cinq ans et qui concerne la population générale. Après celle de 2006, le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) a commandité une deuxième Enquête nationale de surveillance combinée biologique et comportementale sur les groupes les plus exposés au Vih/Sida et les Infections sexuellement transmissibles (Ist). L’objectif de cette enquête lancée, samedi dernier, à l’Institut islamique de Dakar, est de suivre la prévalence des Infections sexuellement transmissible (Ist) et du Vih/Sida et les comportements des groupes les plus exposés au risque de transmission.
Mots clés : VIH/SIDA
04/06/2010 | Le soleil | Sénégal
Le groupe à vocation humanitaire G-1000 organise, pour la troisième année consécutive, des journées gastronomiques les 5 et 6 juin en faveur des enfants atteints de cancer dans les jardins de l’Hôtel de ville de Dakar. Le G1000 est une association de femmes qui œuvre pour la formation des enfants démunis. Vu l’expansion du cancer et le coût élevé de la prise en charge, il compte mobiliser une somme conséquente pour venir en aide aux enfants souffrant du cancer, à l’unité d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital Aristide Le Dantec, surtout ceux dont les parents n’ont pas les moyens, a expliqué la présidente, Lawrence Marchal.
Mots clés : Cancer de l’enfant
04/06/2010 | Walfadjri | Sénégal
La médecine moderne a atteint ses limites dans la politique d’immunisation des femmes et enfants. L’heure est au recours à la tradition. Cette démarche enchante la fondation Bill et Mélinda Gates qui appuie dans ce sens l’Ong Prometra. Malgré ses nombreux efforts dans la politique d’immunisation, le système conventionnel de santé s’est rendu à l’évidence. La vaccination ne résout pas forcément le problème d’immunisation. Surtout chez les femmes et enfants.
Mots clés : médecine traditionnelle
02/06/2010 | Walfadjri | Sénégal
Une conférence sur le cancer du sein et le col de l’utérus, c’est ce qu’a organisé, samedi, le Réseau africain de femmes du 3e millénaire (Raf 3M) pour marquer son premier anniversaire. Une occasion donnée au conférencier, le Professeur Mamadou Diop, chef du service cancérologique de l’hôpital Aristide le Dantec, pour parler des méthodes de prévention de ces deux maladies.
Mots clés : Cancers du sein et du col de l’utérus
01/06/2010 | Le soleil | Sénégal
Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale a procédé, à Louga au lancement officiel de deux importantes opérations. Il s’agit de la mise en route de la télémédecine à la maternité de l’hôpital régional et du projet e-santé communautaire à Léona, dans le district de Sakal.
Mots clés : télémédecine
01/06/2010 | Le soleil | Sénégal
Le programme de promotion de la santé de la mère et de l’enfant intitulé « Badiénou gokhe », initié par le chef de l’Etat pour réduire la mortalité maternelle et infantile, peine à trouver un financement pour son fonctionnement.
Mots clés : sante de la reproduction
01/06/2010 | Sud Quotidien | Sénégal
La prise en charge globale des Pv/Vih au Sénégal a enregistré des résultats encourageants qui confirment l’effectivité de la décentralisation, avec plus de 60% des patients pris en charge dans les régions. Tel est l’un des grands enseignements du rapport 2009 de la Division de lutte contre le sida et les Ist, point focal du secteur santé dans le cadre de la réponse au Vih au Sénégal. Quand bien même le rapport révèle qu’en vue de l’accès universel, des efforts doivent être réalisés particulièrement dans le relèvement du plateau technique pour une meilleure qualité des prestations dans le domaine de la prise en charge de l’infection à Vih chez l’enfant mais aussi dans la prise en compte de la co-infection Tb/Vih.
Mots clés : anti rétroviraux
01/06/2010 | Le soleil | Sénégal
La prise en charge précoce des cancers du sein et du col de l’utérus n’est pas ancrée au Sénégal. 75 à 80% des femmes se rendent dans les hôpitaux à un stade avancé de la maladie. Conséquence : les taux de mortalité tournent autour de 75%. C’est ce qui ressort de la conférence animée par le cancérologue Mamadou Diop, samedi dernier, à l’Ucad.
Mots clés : Cancers du sein et du col de l’utérus
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux