← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
02/04/2010 | Le quotidien | Sénégal
La convention signée par la mairie de Dakar, Gaston production et le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) a connu des «résultats plus que satisfaisants». C’est ce qu’ont retenu les cosignataires qui, lors d’un point de presse tenu hier, à la mairie de Dakar, ont fait l’évaluation de ce partenariat. En effet, cette convention signée dans le but de promouvoir le don de sang chez les citoyens, a enregistré 5 517 donateurs, soit un plus de 37,9 % comparé au nombre de donneurs à la même période en 2009. Un chiffre qui, selon Saliou Diop, directeur du Cnts, dépasse les estimations : «Nous avions, avant cette opération évalué à 2 000 le nombre de donneurs par mois, ce qui équivaut à un objectif de 4 000 donneurs, durant les deux mois que devait durer la convention. Mais, vu le nombre durant cette période, on peut dire que l’objectif est atteint.»
Mots clés : Don de sang
01/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal
Garantir aux sénégalais l’accès universel des services de santé promotionnels, préventifs et curatifs. C’est la nouvelle ambition des autorités sanitaires du pays. Le deuxième plan national de développement sanitaire 2009 -2018 (Pnds) qui a été mis sur pied porte bien cette ambition. Le document de référence de ce nouveau plan a été présenté hier mercredi 31 à Dakar en présence de l’ensemble des acteurs de la santé et des différents partenaires du secteur.
Mots clés : Plan national de développement sanitaire
01/04/2010 | Le soleil | Sénégal
Faire en sorte que, dans les dix prochaines années, tous les Sénégalais aient accès à des services de santé de qualité. C’est l’un des objectifs du Plan national de développement sanitaire (Pnds) (2009-2018), présenté hier, à Dakar. « Le Plan national de développement sanitaire (Pnds) 2009-2018 repose sur la vision d’un Sénégal où, tous les individus, tous les ménages et toutes les collectivités bénéficient d’un accès universel à des services de santé promotionnels, préventifs, curatifs et ré-adaptatifs de qualité, sans aucune forme d’exclusion ». Ces propos du Dr Mandiaye Loume, coordonnateur du Pnds, campent l’un des indicateurs-clé de ce plan qui sera déroulé durant la décennie 2009 2018.
Mots clés : Plan national de développement sanitaire
01/04/2010 | Le quotidien | Sénégal
Le Programme national de développement sanitaire (Pnds), pour la période 2009-2018 a été lancé hier, à Dakar. Occasion saisie par des spécialistes de la santé pour exprimer leurs inquiétudes par rapport au syndrome du défunt Pnds 1998-2007, qui n’a pas tout à fait atteint ses objectifs. Mais, pour celui-ci, les choses semblent bien parties, en attendant les réalités sur le terrain. C’est dans la continuité du Plan national de développement sanitaire (Pnds) 1998-2007, que celui consacré à la période 2009-2018 a été officiellement lancé hier. Sauf que pour ce présent «fil conducteur», l’approche participative a prévalu, avec la participation de 13 commissions de travail et d’un comité de rédaction, pour mieux réussir son application au niveau national. Car, le défunt Pnds n’a pas connu que des réussites, en dépit des 223 milliards de francs Cfa qui y étaient injectés.
Mots clés : Programme national de développement sanitaire
29/03/2010 | Le quotidien | Sénégal
La poliomyélite a fait son apparition dans le Baol où 5 cas confirmés ont été dénombrés dans les districts de Diourbel, Mbacké et Touba. La révélation a été faite par le médecin-chef du district sanitaire de Bambey. Dr Pape Ibrahima Camara faisait face à la presse dans le cadre des deuxièmes Journées nationales de vaccination. Le médecin a laissé entendre qu’aucun cas n’a été, à ce jour, décelé dans le département de Bambey. Mais, il n’a pas manqué de souligner l’existence de poches de résistance. Il s’agit de deux familles dans la commune de Bambey et cela malgré les campagnes de plaidoyer menées durant les campagnes.
Mots clés : Poliomyélite
28/03/2010 | Sud Quotidien | Sénégal
La direction du centre Arafat excellence de Grand Yoff a tenu ce week end des consultations gratuites dans son quartier général. Une action qui entre dans le cadre de l’amélioration de la santé et du bien être des populations de cette localité. « Les frais de consultation deviennent de plus en plus chers avec l’avancée des nouvelles technologies dans le domaine de la médecine et les populations démunies se retrouvent du coût dans l’impossibilité de prendre en charge leur santé ».
Mots clés : Consultations médicales gratuites
28/03/2010 | Sud Quotidien | Sénégal
La pathologie du glaucome est un facteur de cécité très important. Son dépistage s’avère difficile et son traitement est coûteux. C’est ce qui a amené l’Association sénégalaise de lutte contre le glaucome (Aslg), à organiser une conférence sur le thème : « Le glaucome, une pathologie raciste, d’où la nécessité d’un dépistage précoce ! ». La conférence, qui s’est tenue ce samedi 27 mars, à Dakar, était l’occasion pour sensibiliser sur les avantages d’un dépistage précoce.
Mots clés : glaucome
27/03/2010 | Le soleil | Sénégal
Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, a procédé, hier, à la pose de la première pierre du futur hôpital pour enfants de Diamniadio. Cette structure sanitaire, dont les travaux prennent fin, dans 20 mois, est le fruit de la coopération sino-sénégalaise. Après l’hôpital d’enfant Albert Royer et l’Unité chirurgicale pédiatrique de l’hôpital Aristide Le Dantec, le Sénégal aura bientôt son deuxième hôpital pour enfants. Il sera implanté dans la commune de Diamniado. La cérémonie de pose de la première pierre de cette structure sanitaire, d’une valeur de 5.040.000.000 de FCfa, a eu lieu, hier, à Diamniado. Elle a été présidée par le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada qui avait à ses côtés l’ambassadeur de Chine au Sénégal, M. Gong Yuanxing.
Mots clés : Santé infantile
27/03/2010 | Le soleil | Sénégal
Le tableau n’est pas encore reluisant en matière de prise en charge des maladies gynécologiques et obstétricales, malgré le chemin parcouru. Les ressources humaines sont insuffisantes et mal réparties, révèlent les spécialistes lors de l’ouverture du Vè congrès de l’Association sénégalaise de gynécologie et d’obstétrique (Asgo).
Mots clés : Gynécologie et obstétrique
26/03/2010 | Sud Quotidien | Sénégal
Alors que le paludisme continue encore de faire des ravages parmi les populations, surtout celles des pays en voie de développement ( près de 3 millions de morts par an dans le monde), les initiatives sectorielles de lutte contre la maladie tentent de maintenir la cadence de leurs actions. A l’instar de l’initiative « Faire reculer le paludisme » dirigée par Mme Awa Marie Coll-Seck qui vient d’annoncer la mise à disposition probable d’un vaccin antipaludéen avant 2015.
Mots clés : paludisme, vaccin
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux