← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
07/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal
Deux mois après l’apparition de la grippe A H1N1, la propagation du rythme de cette pandémie mondiale semble se stabiliser dans notre pays. En effet, après les 300 cas recensés dans dix régions, la tendance est à la baisse du nombre de personnes atteintes par la maladie au Sénégal. Du moins c’est le constat fait par le Dr Wone de la Fédération Internationale de la Croix Rouge (Ficr). Il a fait la révélation à l’occasion d’un camp de formations destinées aux volontaires qui luttent contre cette maladie.
Mots clés : Grippe AH1N1
03/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal
Dans la croisade contre le paludisme, le poste de santé de Sinthiou Malème, chef lieu de la communauté rurale du même nom situé à près de 30km de Tambacounda, a su imprimer sa marque avec le concours de ses volontaires nippons débordant d’imagination et d’initiative. Après une bonne politique de prévention ayant pratiquement sauvé le village de Pada du paludisme, l’expérience est étendue à trois autres villages, et les résultats plus que probants ont été présentés aux communautés ce jeudi.
Mots clés : paludisme
02/04/2010 | Le soleil | Sénégal
Le directeur de l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès et tout le personnel de Santé, affichent le sourire. Ils ont reçu récemment du matériel de qualité composé, entre autre, d’un affabulateur, respirateur en plus de l’ambulance médicalisée offerte par une entreprise basée en Suisse (Swisspharm) représentée par un Sénégalais soucieux de contribuer de manière efficace au développement de son pays d’origine. Massamba Dia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a mis en place un cadre de partenariat qui se veut durable avec les structures hospitalières du pays.
Mots clés : matériel médical
02/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal
La mortalité maternelle est un problème de santé publique et de droit humain. Selon le Dr Faye directeur adjoint de la santé de la reproduction, le taux de mortalité maternelle peut être considérablement réduit avec la présence d’un personnel qualifié dans les centres de santé. Il a fait cette déclaration au cours de la conférence publique organisée au CESAG sur la question de la mortalité maternelle.
Mots clés : mortalité maternelle
02/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal
Rendre compte et évaluer la mise en œuvre de la convention de partenariat, contractée le 28 janvier dernier entre les autorités municipales de Dakar, le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) et Gaston Production, et destinée surtout à collecter du sang pour les établissements sanitaires du Sénégal. Tel a été le principal centre d’intérêt de la rencontre qui s’est tenue hier, jeudi 1er avril, dans les locaux de la mairie de Dakar. Au final, l’initiative a permis à ce jour, selon les promoteurs, d’augmenter le nombre de donneurs de sang de 4000 à 5517, soit une barre de 39, 7%.
Mots clés : transfusion sanguine
02/04/2010 | Le quotidien | Sénégal
La convention signée par la mairie de Dakar, Gaston production et le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) a connu des «résultats plus que satisfaisants». C’est ce qu’ont retenu les cosignataires qui, lors d’un point de presse tenu hier, à la mairie de Dakar, ont fait l’évaluation de ce partenariat. En effet, cette convention signée dans le but de promouvoir le don de sang chez les citoyens, a enregistré 5 517 donateurs, soit un plus de 37,9 % comparé au nombre de donneurs à la même période en 2009. Un chiffre qui, selon Saliou Diop, directeur du Cnts, dépasse les estimations : «Nous avions, avant cette opération évalué à 2 000 le nombre de donneurs par mois, ce qui équivaut à un objectif de 4 000 donneurs, durant les deux mois que devait durer la convention. Mais, vu le nombre durant cette période, on peut dire que l’objectif est atteint.»
Mots clés : Don de sang
01/04/2010 | Le soleil | Sénégal
Faire en sorte que, dans les dix prochaines années, tous les Sénégalais aient accès à des services de santé de qualité. C’est l’un des objectifs du Plan national de développement sanitaire (Pnds) (2009-2018), présenté hier, à Dakar. « Le Plan national de développement sanitaire (Pnds) 2009-2018 repose sur la vision d’un Sénégal où, tous les individus, tous les ménages et toutes les collectivités bénéficient d’un accès universel à des services de santé promotionnels, préventifs, curatifs et ré-adaptatifs de qualité, sans aucune forme d’exclusion ». Ces propos du Dr Mandiaye Loume, coordonnateur du Pnds, campent l’un des indicateurs-clé de ce plan qui sera déroulé durant la décennie 2009 2018.
Mots clés : Plan national de développement sanitaire
01/04/2010 | Le quotidien | Sénégal
Le Programme national de développement sanitaire (Pnds), pour la période 2009-2018 a été lancé hier, à Dakar. Occasion saisie par des spécialistes de la santé pour exprimer leurs inquiétudes par rapport au syndrome du défunt Pnds 1998-2007, qui n’a pas tout à fait atteint ses objectifs. Mais, pour celui-ci, les choses semblent bien parties, en attendant les réalités sur le terrain. C’est dans la continuité du Plan national de développement sanitaire (Pnds) 1998-2007, que celui consacré à la période 2009-2018 a été officiellement lancé hier. Sauf que pour ce présent «fil conducteur», l’approche participative a prévalu, avec la participation de 13 commissions de travail et d’un comité de rédaction, pour mieux réussir son application au niveau national. Car, le défunt Pnds n’a pas connu que des réussites, en dépit des 223 milliards de francs Cfa qui y étaient injectés.
Mots clés : Programme national de développement sanitaire
01/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal
Garantir aux sénégalais l’accès universel des services de santé promotionnels, préventifs et curatifs. C’est la nouvelle ambition des autorités sanitaires du pays. Le deuxième plan national de développement sanitaire 2009 -2018 (Pnds) qui a été mis sur pied porte bien cette ambition. Le document de référence de ce nouveau plan a été présenté hier mercredi 31 à Dakar en présence de l’ensemble des acteurs de la santé et des différents partenaires du secteur.
Mots clés : Plan national de développement sanitaire
29/03/2010 | Le quotidien | Sénégal
La poliomyélite a fait son apparition dans le Baol où 5 cas confirmés ont été dénombrés dans les districts de Diourbel, Mbacké et Touba. La révélation a été faite par le médecin-chef du district sanitaire de Bambey. Dr Pape Ibrahima Camara faisait face à la presse dans le cadre des deuxièmes Journées nationales de vaccination. Le médecin a laissé entendre qu’aucun cas n’a été, à ce jour, décelé dans le département de Bambey. Mais, il n’a pas manqué de souligner l’existence de poches de résistance. Il s’agit de deux familles dans la commune de Bambey et cela malgré les campagnes de plaidoyer menées durant les campagnes.
Mots clés : Poliomyélite
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux