retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Professeur Jean Charles Moreau, chef de Service gynécologique de Le Dantec : ‘La fermeture de la maternité de Le Dantec porte un préjudice énorme au pays et à la sous-région’

11/02/2010 | Walfadjri | Sénégal

Quatre ans et demi déjà que la maternité de Le Dantec est fermée. Certes, les travaux de réhabilitation avancent, mais trop lentement, ainsi qu’en convient le chef de Service gynécologique du Chu.
Mots clés : maternité

[ Lire l'article ]


Planification familiale : Le Sénégal n’a que 125 gynécologues

10/02/2010 | Le quotidien | Sénégal

Le retard apporté à la réouverture de la maternité de l’Hôpital Aristide Le Dantec peut avoir un impact négatif sur l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), en matière de la santé de la mère et de l’enfant. C’est la conviction du Pr Charles Moreau, gynécologue, qui présidait hier, l’atelier de présentation du modèle «Rapid aux réseaux impliqués dans la relance de la planification familiale au Sénégal». «Cette maternité est fermée depuis pratiquement cinq ans et elle faisait partie des quatre maternités les plus fonctionnelles de la sous-région, tant du point de vue de la qualité des soins que celui de la capacité d’accueil», indique-t-il. Au regard du rôle qu’elle jouait dans la santé des mères et des enfants, le Pr Moreau plaide pour sa réouverture pour ne pas, ajoute-t-il, hypothéquer les résultats que le Sénégal attend en 2015.
Mots clés : Planification familiale

[ Lire l'article ]


Disponibilité du vaccin : le Baol dans l’inquiétude

09/02/2010 | Le quotidien | Sénégal

La région de Diourbel fait encore l’actualité avec l’apparition des premiers cas de grippe AH1N1, et s’inquiète sur la disponibilité du vaccin. Une véritable psychose règne dans le Baol sur la disponibilité du vaccin contre la grippe AH1N1. Des sources médicales confient qu’à «l’heure actuelle, le vaccin n’existe pas à Diourbel». C’est dans cette partie du Sénégal que les premiers cas suspects sont apparus mardi 02 février. C’est ainsi que 6 cas ont été enregistrés à Diourbel et 6 autres cas à Touba.
Mots clés : vaccin

[ Lire l'article ]


Réduction de la mortalité infantile : le Sénégal, encore loin de l’atteinte des objectifs de 2015

09/02/2010 | Walfadjri | Sénégal

Les indicateurs concernant la santé maternelle et infantile restent préoccupants au Sénégal, malgré les efforts déployés par les autorités sanitaires. D’après l’Enquête démographique et de santé (Eds IV) réalisée en 2005, ces indicateurs ont montré que le Sénégal a enregistré 401 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, 35 décès néonatals pour 1 000 naissances vivantes et 121 décès d’enfants de moins de 5 ans pour 1 000 naissances vivantes. Avec ces statistiques, il est encore loin de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, notamment les Omd 4 et 5.
Mots clés : mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Epidémie premiers cas de grippe A H1N1 au Sénégal : le ministre de la Santé se veut rassurant

09/02/2010 | Le quotidien | Sénégal

Il fallait s’y attendre, le Sénégal a recruté ses premiers cas de grippe A H1N1, portés officiellement au nombre de 14, depuis vendredi dernier. Le ministre de la Santé qui a fait cette annonce hier, au cours d’un point de presse, s’empresse néanmoins d’ajouter que la situation est sous contrôle et qu’il n’y a aucune raison de céder à la panique, puisque le traitement est là, en plus d’être gracieusement offert.
Mots clés : grippe A H1N1

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : un vaste projet de couverture en moustiquaires imprégnées lancé à Vélingara

08/02/2010 | Le soleil | Sénégal

Le Programme national de lutte contre le paludisme, en partenariat avec le Corps de la paix américain, « Malaria no more », Tostan et Vision mondial a mis en œuvre un projet de couverture universelle en moustiquaires imprégnées dans tous les villages et villes du district sanitaire de Vélingara durant le mois de février 2010.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvenile : le Sénégal valide son plan opérationnel des interventions à haut impact

08/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal a encore bien du pain sur la planche pour réduire de manière sensible la mortalité maternelle et infanto-juvénile. 401 décès maternels pour 100 mille naissances vivantes, 35 décès néo natals pour 1000 naissances vivantes et 121 décès d’enfants de moins de cinq ans pour 1000 naissances vivantes, d’après les résultats de l’enquête démographique et de santé (EDS). Des chiffres alarmants auxquels devrait remédier l’application à l’échelle nationale du Plan opérationnel des interventions à haut impact sur la mortalité infanto juvénile, un plan dont l’atelier de validation a été organisé hier, à Dakar.
Mots clés : mortalité maternelle et infanto-juvenile

[ Lire l'article ]


Dr BOCAR Daff, chef de la division de la santé de la reproduction : « les blocs opératoires sont indispensables pour la prise en charge des urgences obstétricales »

06/02/2010 | Le soleil | Sénégal

Certaines structures manquent de bloc opératoire. D’autres en ont, mais ils ne sont pas fonctionnels. Pourtant, ces infrastructures sont indispensables, notamment pour prendre en charge les urgences obstétricales, estime le Dr Bocar Daff, chef de la Division de la Santé de la reproduction.
Mots clés : santé de la reproduction

[ Lire l'article ]


Coût élevé de leur prise en charge : des fistuleuses appellent l’Etat au secours

05/02/2010 | Le quotidien | Sénégal

Des femmes porteuses de fistules souffrent en silence dans ce pays. Elles sont nombreuses à vouloir se faire prendre en charge, mais sont dépourvues de moyens financiers suffisants pour recouvrer leur dignité de femmes. Estimé à 150 000 francs Cfa, le coût de cette prise en charge est un vrai casse-tête pour elles, dont la plupart n’ont aucun soutien, parce qu’abandonnées par leur conjoint et leur famille.
Mots clés : fistule

[ Lire l'article ]


Antipaludiques causant la mort par insuffisance rénale : Le laboratoire Mepha coupe court à la rumeur

03/02/2010 | Walfadjri | Sénégal

Un email ‘empoisonné’ circule présentement sur la Toile pour sonner l’alerte sur les risques encourus dans l’utilisation de certains antipaludiques. Le chef des opérations du laboratoire pharmaceutique Mepha, Dr Katy Fall Dièye, monte au créneau pour briser cette chaîne d’information totalement infondée. Des spécialistes viennent couper court à la rumeur selon laquelle des médicaments antipaludiques sont à l’origine de la mort de personnes par insuffisance rénale. Ces derniers ont jugé opportun d’apporter la lumière sur cette information ayant créé la panique au niveau des populations qui refusent d’acheter ces antipaludiques. ‘Cette information commence à être grave. C’est vraiment malsain de la part de ces personnes malveillantes. On demande aux populations de faire suivre un courriel ou un texto sur cette question en pensant les amener à rendre service…, alors que la rumeur est totalement fausse’, se désole le docteur Katy Fall Dièye, chef des opérations du laboratoire pharmaceutique Mepha.
Mots clés : Antipaludique, insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !