← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
16/12/2009 | Walfadjri | Sénégal
Rien que dans la région de Thiès, le nombre de diabétiques est estimé à six mille. D’où l’opportunité de créer dans la cité du rail un second centre de diabétologie qui viendra suppléer celui de l’hôpital Abass Ndao. L’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès va accueillir ce second centre dont la cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu hier.
Mots clés : diabéte
15/12/2009 | Le soleil | Sénégal
L’hôpital Saint-Jean de Dieu de Thiès dispose d’un nouveau bloc opératoire qui sera inauguré ce mardi 15 décembre 2009. Ce qui va marquer, selon son directeur, le Dr Jean Baptiste Ndione « un tournant dans l’évolution de l’hôpital. Cette nouvelle infrastructure acquise dans un contexte économique difficile est la preuve de la détermination des autorités de l’hôpital à aller dans le sens de l’amélioration des soins de santé offert par l’établissement ».
Mots clés : bloc opératoire
14/12/2009 | Walfadjri | Sénégal
C'est parce que le centre de santé de Sokone (région de Fatick) vient de bénéficier d'un équipement du projet d'Appui aux systèmes de santé des régions médicales de Kaolack et de Fatick (Assrmkf), relevant, du coup, son plateau technique que ses autorités ont jugé nécessaire d'organiser, ce week-end, des journées portes ouvertes. Objectif : faire connaître aux populations ce que la structure hospitalière leur offre comme paquet de services.
Mots clés : centre de santé
14/12/2009 | Le soleil | Sénégal
Alors que le Sénégal, qui n’a pas encore fini de combattre la femelle du moustique Aedes aegyti, à l’origine de la transmission du virus de la dengue, il s’expose à un autre vecteur de maladie. En effet, Dakar et Abidjan pourraient être envahies par des mouches tsé-tsé responsables de la transmission de la maladie du sommeil. « Les grandes villes africaines sont directement menacées par la maladie du sommeil.
Mots clés : mouche tsé-tsé
14/12/2009 | Le soleil | Sénégal
Les Sénégalais gagneraient à revoir leur régime alimentaire s’ils veulent éviter les maladies cardiovasculaires en nette augmentation. D’ailleurs, une étude révèle que près d’un adulte sur deux a un taux de cholestérol supérieur à la normale. Ce qui les expose à la crise cardiaque, aux Accidents vasculaires cérébraux (Avc), entre autres maladies.
Mots clés : maladies cardiovasculaires
14/12/2009 | Sud Quotidien | Sénégal
Le centre de santé de Sédhiou a abrité le samedi 12 décembre dernier des journées de consultations foraines sur la gynécologie et la pédiatrie. L’idée émane de l’Association des femmes médecins du Sénégal (Afems) de concert avec l’Agence Nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (Anrac). Cela fait suite au constat relevant la région de Sédhiou en peloton de tête de la mortalité maternelle et infantile au Sénégal.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile
11/12/2009 | Le soleil | Sénégal
Suite à un hivernage pluvieux et grâce à l’existence de nombreux cours d’eau et canaux d’irrigation, la bilharziose est en train de gagner du terrain dans le département de Podor. Ce qui inquiète les autorités sanitaires. A Podor, le schistome (microbe-agent responsable de la bilharziose) a trouvé un terrain fertile pour son développement, du fait de la multiplicité des cours d’eau et canaux d’irrigation.
Mots clés : bilharziose
11/12/2009 | Sud Quotidien | Sénégal
Cadeau de fin d’année ne pouvait être plus apprécié que le matériel chirurgical et de prévention contre les phlébites offert à la commune par un Tambacoundois de la diaspora, le Dr Antoine Haddad. La remise officielle au premier magistrat de la ville a eu lieu ce jeudi. Du matériel chirurgical, de prévention et de guérison des phlébites a été offert ce jeudi à la commune de Tambacounda par le Dr Antoine Haddad, un Tambacoundois de la diaspora officiant près d’Auxerre en France, à Sens précisément. C’est son frère très connu dans le domaine du sport en général, et du volley ball en particulier, en présence de sa mère, qui a remis officiellement ce beau cadeau de fin d’année au maire Oury Bâ.. « Nous ne pouvons ne pas apporter tout ce qui est dans nos cordes pour booster le développement de Tambacounda où repose en paix notre père et où moi-même le serait », dira Mr Haddad avant de se féliciter du concours très précieux du colonel Madické Ndao, le directeur de la santé.
Mots clés : matériel médical
08/12/2009 | Le soleil | Sénégal
Ce sont un demi millier de patients en plus des 217 qui ont fait le
test du dépistage du Sida qui se sont présentés aux différents services, samedi
dernier, dans le cadre des consultations médicales gratuites organisées par
le directeur général de Pétrosen, Amadou Djibril Kanouté, parrain de l’Association
des ressortissants de Goudiry. Ce dernier a aussi remis des médicaments pour
une valeur de 6 millions de Fcfa, ainsi que 1.500 Moustiquaires imprégnées longue
durée ont été distribuées.
Mots clés : VIH/sida
08/12/2009 | Sud Quotidien | Sénégal
Un rapport présenté par l’Unicef sur les dommages causés par les carences
en vitamine et minéraux, renseigne qu’au Sénégal 61 % des enfants de 0 à 05
ans seraient exposés à des risques de maladies. Ce qui explique, qu’en dépit
des interventions organisées depuis plusieurs années, des efforts restent encore
à faire pour apporter une solution à cette situation. Du moins c’est ce qui
ressort du rapport rendu public en prélude à la célébration des journées de
supplémentation en vitamine A et de déparasitage.
Mots clés : carence en vitamines et en mineraux
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux