← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
27/11/2009 | Le soleil | Sénégal
Les accidents vasculaires cérébraux sont la source de panique aussi bien chez la famille des victimes que chez les spécialistes de la Santé. Certains praticiens de la Santé sont gouvernés par la « peur bleue » devant un patient attaqué par l’Avc. La panique du praticien complique l’urgence de la prise en charge du malade. C’est à juste raison, que les neurologues, qui réfléchissaient sur la question, ont invité leurs collègues d’autres spécialités à la sérénité devant une victime d’Avc. « Nous voulons démystifier les Avc. Ils ne doivent plus être un ennemi ou un adversaire pour le personnel de Santé qui font recours à la référence vers la clinique de neurologie de Fann », a fait savoir le Dr Kaboré Touré de la clinique de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire de Fann.
Mots clés : Accidents vasculaires cérébraux, neurologue
27/11/2009 | Le soleil | Sénégal
Le Sénégal vient d’enregistrer pour la première fois la dengue de type 3. On dénombre une soixantaine de cas à Dakar. Le professeur Bernard Marcel Diop, spécialiste des maladies infectieuses, conseille les populations de se débarrasser de tous les points d’eau susceptibles de favoriser l’éclosion des gîtes larvaires, de dormir sous moustiquaire, de se promener dans les rues de Dakar avec des chemises à manches longues à défaut d’induire leurs bras de produits répulsifs. Il déconseille la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires qui exposerait le malade à des accidents hémorragiques.
Mots clés : maladies infectieuses, dengue
26/11/2009 | Le soleil | Sénégal
« Sur 500 poches de sang nécessaires pour satisfaire la demande quotidienne de Dakar, seuls 100 sont disponibles », a révélé le Pr Saliou Diop, directeur du Centre national de transfusion sanguine à l’occasion de la journée d’assainissement organisée par le Mouvement mondial pour l’unicité de Dieu. Et pourtant, s’est indigné le professeur, « la population est composée de 60% de jeunes, donc potentiels donneurs », exprimant sa gratitude aux disciples de Serigne Modou Kara Mbacké.
Mots clés : poches de sang
26/11/2009 | Sud Quotidien | Sénégal
Découverte d’une nouvelle maladie qui se cache derrière certaines affections comme le paludisme et lui attribue une mortalité indirecte. Il s’agit de la borréliose qui est une maladie à laquelle il urge de faire face. Elle sévit au Sénégal et en Afrique dans sa partie Ouest mais elle est particulièrement présente en Afrique de l’Est. C’est ce qu’a révélé une étude dont les résultats ont été rendus publics hier mercredi à l’Ird sur cette maladie qui occasionne plus de ravages que le paludisme. C’était à l’occasion de la deuxième journée Dakaroise de l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses tropicales et émergentes.
Mots clés : borréliose, santé publique
26/11/2009 | Le quotidien | Sénégal
Les Sénégalais entendent toujours à travers les médias parler de l’épidémie de grippe A. Cette pandémie qui fait des ravages en Europe n’a pas encore livré ses secrets en Afrique. Beaucoup de Sénégalais ignorent l’ampleur de cette maladie. Même si le Sénégal est encore indemne de la grippe A, des mesures s’imposent pour pouvoir faire face à cette pandémie qui menace nos frontières.
Mots clés : grippe
26/11/2009 | Le quotidien | Sénégal
Le professeur Didier Raoult est directeur de l’Unité mixte de recherche (Umr) 198 de l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses tropicales et émergentes (Urmite) de l’Institut de recherche pour le développement (Ird). Il est spécialiste en maladies infectieuses et est classé parmi les dix premiers chercheurs français par la revue Nature en termes de publication. Dans cet entretien, il revient sur la grippe A (H1n1) qui fait des ravages en Europe. Il précise aussi que l’Afrique connaîtra tôt ou tard la grippe A.
Mots clés : maladies infectieuses, grippe
26/11/2009 | Sud Quotidien | Sénégal
Un effectif de 14 agents de santé du district de Guinguinéo (région Kaolack) vient d’être formé en acupuncture. Ces agents ont même reçu leurs attestations hier Jeudi 26 Novembre, à l’issue du dernier cycle de renforcement de leurs capacités qui devait mettre fin à cette formation. Cette nouvelle médecine exercée sans utilisation d’ordonnances encore moins de médicaments, est une nouvelle méthode thérapeutique alternant les anciennes formes de médecine les plus connues et les plus pratiquées au niveau des structures sanitaires de notre pays.
Mots clés : acupuncture
25/11/2009 | Sud Quotidien | Sénégal
Dans le cadre de son programme d’appui aux systèmes de santé développés
dans les régions médicales de Kaolack, Fatick, et Kaffrine, la Belgique par
le biais de sa coopération avec le Sénégal vient de doter un important lot de
matériel médical à cinq (5) districts répartis dans ces mêmes régions. Il s’agit
en effet des districts de Sokone, Nioro, Gossas, Kaffrine, et Koungheul.
Mots clés : chirurgie
21/11/2009 | Le soleil | Sénégal
Il faut un siècle à l’Afrique pour réaliser la révolution contraceptive.
Tel est l’avis du démographe Jean-Pierre Guengant, qui plaide pour que la Planification
familiale soit débattue sur la place publique pour que les tabous soient vaincus.
(Kampala) - La prévalence contraceptive tourne autour de 10% en Afrique de l’Ouest.
Les mêmes chiffres sont enregistrés en Afrique centrale. C’est seulement en
Afrique de l’Est où la situation est contrastée avec une prévalence contraceptive
située entre 10 et 30%.
Mots clés : prévalence contraceptive
21/11/2009 | Le soleil | Sénégal
Ce sont 6240 personnes qui ont été dépistées au niveau national durant
la période 2007-2009 pour 141.912 clients référés pour le dépistage. Ce sont
là, un des aspects du rapport d’évaluation des interventions des tradipraticiens
dans la réponse au VIH/SIDA présenté vendredi dernier à Dakar lors d’un atelier
de présentation du rapport national de l’Ong « Gestü ».
Mots clés : Vih/Sida
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux