← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
27/01/2010 | Le soleil | Sénégal
Trois ambulances médicalisées, 50 lits orthopédiques et potences, 2 fauteuils dentaires, 3 tables de visite gynécologique, 1 table d’accouchement, 10 ordinateurs complets, 5 postes téléviseurs plus vidéo Cd et 10 tambours ont été réceptionnés, lundi dernier, par le maire de la ville de Guédiawaye, Chérif Macky Sall.
Mots clés : ambulances médicalisées
27/01/2010 | Sud Quotidien | Sénégal
Face à l’apparition d’une nouvelle maladie diarrhéique, les spécialistes de l’hôpital Albert Royer de Fann ont préféré se terrer dans un mutisme total plutôt que de se prononcer sur la nature et l’évolution de cette pathologie qui inquiète de plus en plus les parents. A Dakar et dans sa proche banlieue à Pikine, les parents des enfants malades attendent toujours d’être édifiés. La prudence des autorités du service Albert Royer de l’Hôpital de Fann ne risque t-elle pas de favoriser la propagation de la nouvelle maladie diarrhéique saisonnière qui touche les enfants en bas âge. Hier, au niveau cette structure sanitaire, il était difficile de trouver un spécialiste pour se prononcer sur la nature et l’état de l’évolution de cette nouvelle maladie diarrhéique qui touche des enfants âgés de 18 mois à 5 ans, voire plus.
Mots clés : maladie diarrhéique
27/01/2010 | Le soleil | Sénégal
La carte sanitaire de la région de Sédhiou se rétrécit. Quatre postes de Santé viennent d’être fermés alors que 3 autres récemment construits ne sont pas opérationnels faute de ressources humaines. Il était 14 heures, ce mardi 19 janviers 2010 au district sanitaire de Sédhiou. Le Dr Khalidou Konté s’est enfermé dans la salle de consultations avec un malade. D’autres patients, assis sur les bancs, attendent sereinement leur tour. Une femme frêle s’est allongée sur un autre banc. La journée de consultations ne se termine qu’à 16 heures. La veille, il a quitté l’hôpital aux alentours de 20 heures. Le déficit d’agents le contraint à travailler sans répit. Son cas illustre la surcharge de travail des agents de Santé affectés dans cette nouvelle région.
Mots clés : carte sanitaire
27/01/2010 | Walfadjri | Sénégal
On ne peut pas faire n’importe quoi sur le corps humain. Tout médecin qu’on est, on est tenu par l’éthique et la morale. Ce serment d’Hippocrate, le professeur Aloyse Raymond Ndiaye l’a rappelé hier et expliqué aux étudiants de l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (Ufr/Santé) de l’Université de Thiès auxquels il délivrait un cours inaugural sur ‘Médecine, art et vérité’. L’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (Ufr/Santé) de l’Université de Thiès a tenu hier, dans la salle de délibération du Conseil régional, son cours inaugural pour la présente année académique. Lequel cours a été couplé à une démonstration sur des activités de télé médecine, dans le cadre de l’introduction de cet outil pédagogique dans l’Ufr.
Mots clés : médecine, éthique
25/01/2010 | Le soleil | Sénégal
La dépigmentation est un problème de santé publique. C’est pourquoi, l’Association internationale d’information sur la dépigmentation artificielle (Aiida) a initié avec l’Association des femmes de la Médina (Afeme), un partenariat pour lutter contre cette pratique. Au Sénégal, d’après une enquête réalisée en 2003, 67% des femmes vivant en zone urbaine présentent des complications générales de la peau. Selon la présidente de l’Association internationale d’information sur la dépigmentation artificielle (Aiida), le Dr Fatimata Sy, la dépigmentation est la première cause d’hospitalisation en dermatologie.
Mots clés : dépigmentation
25/01/2010 | Le soleil | Sénégal
La campagne panafricaine sur le paludisme « Bracelets4nets » permettra à l’Organisation internationale Africaware de sensibiliser 22 millions de foyers dans 50 pays d’Afrique sur les méfaits du paludisme. L’organisation internationale Africaware a annoncé, lundi dernier, à travers un communiqué parvenu à notre rédaction, le lancement de la campagne panafricaine sur le paludisme Bracelets4nets (bracelets pour moustiquaires). Cette campagne de sensibilisation sur le paludisme, à laquelle prendront part des stars du football comme l’Ivoirien Dédier Drogba, le Français Nicolas Anelka et le Nigérian Obi Mikel, permettra de toucher 22 millions de foyers dans 50 pays d’Afrique. Bracelets4nets est une campagne de distribution de moustiquaires imprégnées par le biais d’un bracelet, vendu à 500 FCfa et qui porte la mention « stop au paludisme ».
Mots clés : Paludisme
21/01/2010 | Sud Quotidien | Sénégal
Malgré plus de 14 millions de lépreux guéris ces 25 dernières années et l’élimination de la maladie dans 98 pays en quelque quinze années, la lèpre reste toujours endémique dans plus de 60 pays du monde. Plus de 1.5 millions de lépreux (source Oms) sont encore recensés dans toutes les régions confondues d’où l’intérêt de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre célébrée dimanche 31 janvier, pour doper la croisade contre ce mal endémique.
Mots clés : lèpre
21/01/2010 | Le quotidien | Sénégal
Pour avoir recensé des cas de grippe A H1N1 dans trois pays frontaliers dont le Mali et la Mauritanie, la délégation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Croix-Rouge craint pour le magal de Touba. Ce qui la pousse à redoubler de vigilance. C’est à partir d’une simulation faite entre le Mali, la localité de Kidira, dans le département de Bakel, en passant par Kaolack et la ville de Touba que ceux qui ont en charge la grippe A (H1N1) à la délégation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Croix-Rouge ont élaboré un plan de contingence Grippe A (H1N1), pour faire face à une possible affection du pays.
Mots clés : contamination, grippe A
18/01/2010 | Le soleil | Sénégal
L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), en collaboration
avec l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas), le ministère de la Santé
du Sénégal, initie, aujourd’hui et demain, au Centre national de formation des
techniciens en maintenance hospitalière (Cnftmh) de Diourbel, un cours sous-régional
de renforcement des compétences des techniciens et ingénieurs des pays francophones
de la Cedeao. Au total, note le communiqué parvenu à notre rédaction, 12 stagiaires
issus 7 pays participeront à cette formation dont les thèmes proposés sont :
électronique numérique, management de la maintenance/contrôle qualité, maintenance
des équipements d’ophtalmologie, maintenance des équipements de laboratoire.
Mots clés : équipements biomédicaux
18/01/2010 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Rotary Club Dakar Millénium en relation avec le Rotary allemand a
fait don d’un appareil d’endoscopie au centre de santé du district médical de
Mbour. Le don entre dans la dynamique du relèvement du plateau technique de
cette structure sanitaire. De l’avis du Docteur Omar Fall le vice président
du Rotary Dakar Millénium, Dakar, Saint Louis et Thiès disposent de cet appareil
d’un coût estimé entre 15 et 30 millions. Le don fait suite à une demande, un
besoin. L’octroi au district sanitaire d’un appareil d’endoscopie entre en droite
ligne avec ses propos suivant une mission d’assistance du Rotary dans les communautés
rurales de Fissel et Ndiaganiao .Là, il s’investit dans le forage de puits à
diverses finalités .Il a rappelé que Rotary participe à la lutte pour l’éradication
de la poliomyélite.
Mots clés : endoscope
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux