← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
14/11/2009 | Sud Quotidien | Sénégal
Peut-on vacciner le diabétique, la personne la plus exposée contre certaines maladies comme la grippe ? Des études de plusieurs années permettent de répondre par l’affirmative. Ainsi, un obstacle de taille vient d’être levé en faveur de la vaccination des diabétiques, selon le Professeur Seydou Nourou Diop. Il a fait ces révélations hier en prélude à la Journée mondiale du diabète prévue ce samedi 14 novembre. Les activités phare de cette journée au Sénégal seront organisées ce samedi à Sangalkam.
Mots clés : Grippe, diabétique
14/11/2009 | Sud Quotidien | Sénégal
L’épidémie de la dengue de type 3 est bien présente au Sénégal. En effet 55 cas sont enregistrés dans le pays. Selon les autorités du Ministère de la santé réunies hier vendredi dans une Journée d’information pour expliquer sa mode de transmission et sa prévention les autorités ont mis sur pied une stratégie pour arrêter la progression de la cette maladie.
Mots clés : épidémie de la dengue
14/11/2009 | Walfadjri | Sénégal
Le centre anti-diabète Marc Sankalé est situé dans l'enceinte de l'Hôpital Abass Ndao. Chaque année, 30 000 patients sont traités dans cette structure sanitaire construite sur fonds propres par l'Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (Assad). Lamine Ngom, le secrétaire permanent de cette association, est d'avis que l'Etat doit aider le centre à améliorer la qualité des soins offerts.
Mots clés : Centre anti-diabète
14/11/2009 | Walfadjri | Sénégal
Depuis 1989, la Fédération internationale du diabète s'est associée à l'Organisation mondiale de la santé pour faire du 14 novembre une journée mondiale du diabète. En prélude de cette date, l'Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (Assad) a organisé, hier, au centre Marc Sankalé de l'hôpital Abass Ndao, un débat public portant sur La vaccination du sujet diabétique. Les états grippaux ont servi de prétexte pour rappeler combien le diabète affaiblit les barrières immunitaires de l'organisme. D'où la nécessité de prévenir tout risque d'infection virale ou bactérienne. En marge de ce débat, la Sanofi Pasteur a injecté le vaccin contre la grippe à cent patients diabétiques venus consulter les thérapeutes du centre Marc Sankalé.
Mots clés : Diabète
13/11/2009 | Walfadjri | Sénégal
Eviter le tabac et l’alcool ; ne pas manger trop salé, ni trop sucré, ni trop gras et faire régulièrement du sport, telles sont les recommandations des professionnels de la santé dans leur lutte pour la réduction des facteurs de risque des Avc.
Mots clés : neurologie
13/11/2009 | Le soleil | Sénégal
Le Sénégal est à l’honneur avec l’élection du professeur Serigne Maguèye Guèye à la tête de l’Organisation africaine pour la recherche et l’enseignement sur le cancer (Oarec) - ou African organisation for research and training in cancer Aortic -. C’est à l’occasion de leur 7ème conférence internationale ouverte mercredi à Dar es-Salam.
Mots clés : OAREC, cancer
10/11/2009 | Le quotidien | Sénégal
Que les lecteurs retiennent ce nom : la dengue. C’est une maladie infectieuse causée par un virus transmis par un moustique hématophage appelé Aèdes. Si l’on se réfère au communiqué parvenu hier au journal Le Quotidien provenant du ministère de la Santé et de la Prévention, cette maladie se manifeste par les mêmes signes que «la grippe simple» ou le paludisme avec une composante douloureuse plus vive (maux de tête, douleur des articulations et des orbites). En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), en moyenne 50 millions de cas de Dengue sont répertoriés par an à travers le monde.
Mots clés : dengue
10/11/2009 | Le quotidien | Sénégal
Il faut penser à renforcer le personnel qualifié dans les structures régionales de santé mais aussi à les motiver davantage pour les inciter à lutter de manière déterminante contre les fistules obstétricales. Tel est le plaidoyer fait au cours d’une mission du Fnuap dans les hôpitaux à Tamba, Sédhiou et Kolda.
Mots clés : Fistules obstetricales
10/11/2009 | Le quotidien | Sénégal
Les maladies liées au système nerveux ne peuvent trouver une réponse efficace que si les hôpitaux africains sont dotés de plateau technique digne de ce nom estime le professeur Daouda Kassou Minta du Mali.
Les travaux du 3e congrès international de la Société africaine de pathologies infectieuses (Sapi) ont porté sur la question des infections parasitaires et bactériennes du système nerveux, thème introduit par le professeur Daouda Kassoum Minta de Bamako. Pour cet éminent professeur des maladies infectieuses, le gros du problème par rapport à ce cas, c’est le diagnostic dans les pays du Sud comparés à ceux du Nord.
Mots clés : Infections parasitaires et bactériennes, système nerveux
09/11/2009 | Le soleil | Sénégal
En cas de fièvre persistante, de maux de tête, de douleurs articulaires, etc., pensez à la grippe de la dengue et allez consulter rapidement la structure sanitaire la plus proche. Tel est le conseil donné par le directeur de la Prévention qui confirme l’existence de la dengue au Sénégal.
Mots clés : Grippe, dengue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux