retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Cancer du col de l’utérus : le Sénégal dispose d’un vaccin contre la maladie

01/07/2009 | Walfadjri | Sénégal

Les décès liés au cancer du col de l’utérus ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir au Sénégal. Un vaccin pour lutter contre ce mal vient d’y passer avec succès ses tests de validation. Il ne reste plus qu’à le mettre sur le marché. Cette bonne nouvelle a été annoncée par le professeur Blondin Diop lors de la cérémonie de lancement du nouveau produit. Le cancer du col de l’utérus tue environ trois cent mille femmes dans le monde, au rythme d’un décès toutes les deux minutes.
Mots clés : cancer du col de l’utérus, vaccin

[ Lire l'article ]


Médicaments - Enseignements post-universitaires et échanges avec des laboratoires : la Pna veut mieux optimiser la gestion de ses stocks

30/06/2009 | Le quotidien | Sénégal

Prévoir les ruptures de médicaments et mieux optimiser la gestion des stocks. C’est le souhait ardent émis par la direction de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), qui réfléchissait en ce sens avec ses partenaires, dans le cadre des enseignements post-universitaires tenus à Dakar. Après certaines régions, c’était au tour de Dakar de réunir tous les médecins chefs de districts afin de renforcer leurs capacités sur un certain nombre de pratiques médicales avec l’aide de nouveaux outils. La Pna entend relever plusieurs défis relatifs à l’accessibilité, mais aussi à l’utilisation adéquate de ces produits pharmaceutiques essentiellement fabriqués par les laboratoires B/Braun.
Mots clés : médicament, laboratoire

[ Lire l'article ]


Réduction de la fracture sanitaire : une trentaine de gynécologues obstétriciens en formation

29/06/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Un atelier international de formation sur la technique d’utilisation de la coelioscopie est ouvert à Dakar hier, lundi 29 juin. Une trentaine de gynécologues obstétriciens Sénégalais ont pris part à cette séance de formation continue sur les nouvelles technologies sanitaires de pointe dans le diagnostic et le traitement de certaines affections. Les travaux de l’atelier devant prendre fin samedi prochain constituent une initiative du Collège Sénégalais des Gynécologues Obstétriciens (Cosego) et vise à parfaire les connaissances et les aptitudes pratiques de ses membres afin de les outiller à mieux prendre en charge des patientes.
Mots clés : gynécologues obstétriciens, formation

[ Lire l'article ]


Supplémentation en Vitamine A : 35.150 enfants ciblés à Podor

29/06/2009 | Le soleil | Sénégal

35.150 enfants de 6 à 59 mois sont ciblés dans le département de Podor qui bénéficieront de la supplémentation en vitamine A, et de la distribution de moustiquaires imprégnées, souligne l’adjoint au médecin chef départemental, le Dr Kaly. A cet effet, le district a organisé une session de formation à l’intention des Infirmiers chefs de poste (Icp). Le lancement de la campagne qui a démarré le 24 juin dernier, durera 6 jours.
Mots clés : vitamine A, supplémentation

[ Lire l'article ]


Lancement des journées régionales de supplémentation et de déparasitage à Sédhiou : 75 mille enfants ciblés pour une campagne de trois jours

24/06/2009 | Walfadjri | Sénégal

Une cible de 75 mille enfants de la région de Sédhiou, sera supplémentée en vitamine A et déparasitée. Ces enfants bénéficieront aussi gratuitement de moustiquaires imprégnées. Le but est de réduire la mortalité infantile dans une région où deux enfants sur cinq meurent avant leur cinquième anniversaire. (Correspondance) - Au moins deux enfants sur cinq meurent avant leur cinquième anniversaire dans la région de Sédhiou. Un taux de mortalité infantile qui se chiffre à 120 enfants pour mille contre un taux national de 70 pour mille. C’est pourquoi, les journées locales de supplémentation en vitamine A et de déparasitage, couplées à la campagne nationale de distribution gratuite de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda), lancées officiellement lundi dernier dans la commune de Sédhiou, sont perçues comme indispensables par les autorités médicales, dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile.
Mots clés : supplémentation, déparasitage

[ Lire l'article ]


Face à l’accroissement de la mortalité néonatale : le départ du projet Usaid/Basics inquiète les acteurs

23/06/2009 | Le quotidien | Sénégal

Est-ce le moment propice pour laisser le Sénégal seul face à la problématique de la recrudescence de la mortalité néonatale ? Cette question est longuement revenue vendredi dernier, en marge de l’atelier organisé, par le projet Usaid/Basics et qui avait pour thème : La santé du nouveau-né : du plaidoyer à l’expansion. Pas moins de 80 représentants issus de 20 pays étaient présents à Dakar pour réfléchir et échanger des expériences afin de serrer le garrot et arrêter l’hémorragie que constitue la mortalité néonatale. En effet, au niveau global, les statistiques font état de 25 000 décès d’enfants par jour, ce qui se traduit par 9,7 millions de décès par an. L’atelier était donc important à tout point de vue, parce que 40 % de ce chiffre ont lieu pendant la période néonatale.
Mots clés : mortalité néonatale

[ Lire l'article ]


Mortalité infantile : 4 millions d’enfants décèdent en Afrique subsaharienne

20/06/2009 | Le soleil | Sénégal

Les chiffres parlent d’eux-mêmes sur la situation des enfants en Afrique subsaharienne. Selon un document qui nous parvenu, l’Onu renseigne que la partie méridionale du continent africain bat le record en ce qui concerne le taux de mortalité infantile. Le nombre d’enfants mourant avant l’âge de cinq ans annuellement s’élève à plus de 4 millions en Afrique subsaharienne. La moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde ont lieu dans cette partie d’Afrique, apprend un document d’information réalisé par l’Unicef et Save the Children sous l’égide de l’Onu. Selon le document, cette situation s’explique par des fléaux évitables. En outre, les causes premières de décès sont liés à la pneumonie (940.000 décès annuellement), la diarrhée (720.000), le paludisme (800.000), le Vih Sida (300.000), les causes néonatales (1,2 million).
Mots clés : Mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Prise en charge des fistules obstétricales : des parlementaires catalans s’engagent à briser le drame des victimes de Kolda

19/06/2009 | Le soleil | Sénégal

Dans la région de Kolda, les femmes victimes de fistules obstétricales vivent un drame. Cette maladie, qui survient lors d’un accouchement prolongé, est une ouverture anormale entre le vagin et la vessie ou le rectum. Elle empêche la femme de retenir ses urines et ouvre le passage de la matière fécale de la vessie ou du rectum dans le vagin. A Kolda, les femmes victimes de fistules font l’objet de toutes sortes de discrimination et de stigmatisation. N’ayant pas les moyens de prendre en charge le coût d’une intervention chirurgicale de cette maladie, ces femmes sont presque en marge de la société.
Mots clés : fistules obstétricales

[ Lire l'article ]


Journée internationale de lutte contre la drépanocytose : plaidoyer pour le dépistage précoce

19/06/2009 | Le soleil | Sénégal

Le professeur Saliou Diop, hématologue au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) recommande le dépistage de la drépanocytose pour stopper la courbe ascendante. Aujourd’hui, plus de 1.700 nouveau-nés sont porteurs de la forme grave de cette maladie. On estime au total que près d’un million cent mille Sénégalais sont porteurs du germe anormal.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


SIDA - Demande croissante de traitements antirétroviraux : les Africains face au défi de la résistance du Vih

18/06/2009 | Le quotidien | Sénégal

La demande croissante de traitements aux antirétroviraux en Afrique pose un défi pour l’expansion des services de dépistage, de suivi des patients et de surveillance des résistances primaires et secondaires à ces molécules. Les efforts de ces pays sont bien souvent contrariés par les difficultés à disposer de plateaux techniques et de professionnels qualifiés. Ces remarques faites par un expert de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), témoignent de la difficulté de plus en plus accrue de trouver un remède contre le Vih face à la capacité rapide de mutation et de duplication du gène.
Mots clés : traitements antirétroviraux

[ Lire l'article ]


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !