← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
09/11/2022 | Sud Quotidien | Sénégal
Pour un montant de 130 millions de dollars, le projet Investir dans la santé de la mère, de l'enfant et des adolescents (Ismea) fait son petit bonhomme de chemin dans les régions de Kédougou, Kolda, Tambacounda, Kaffrine, Sédhiou et Ziguinchor. Mis en place depuis 2019 pour cinq ans, le projet a vu ses acteurs passer hier, mardi 8 novembre à la revue à mi-parcours des activités déroulées avec une marge de satisfaction qui tourne autour de 41% pour une finalité de plus de 80%.
Mots clés : Santé de la mère et de l'enfant
08/11/2022 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 8 nov (APS) - Les initiateurs du quatrième forum des médias sur le Sida en Afrique de l'Ouest et du Centre, ouvert mardi à Dakar, ont fait part de leur souhait de voir cette rencontre contribuer à relancer la dynamique de la lutte contre le VIH.
Mots clés : VIH, SIDA
07/11/2022 | Sud Quotidien | Sénégal
Dakar a abrité ce lundi le lancement du projet ARISE 2 « Accélérer l'élimination résiliente, innovante et durable des MTN (maladies tropicales négligées) » et de validation des plans d'action 2023. Réunissant cinq pays d'Afrique, cette rencontre sera l'occasion de finaliser les plans de travail des différents pays et constituera également un moment fort pour réaffirmer l'engagement de l'Etat du Sénégal dans la lutte contre les MTN. L'objectif de ce projet ARISE est de soutenir les programmes de ces cinq pays et les partenaires locaux dans la mise en œuvre des activités des plans directeurs MTN. A cet effet, la coordonnatrice du programme nationale des maladies tropicales négligées, Dr Ndeye Mbacké Kane fait état de quatorze maladies ciblées au Sénégal.
Mots clés : maladies tropicales négligées
05/11/2022 | Sud Quotidien | Sénégal
Après trois jours de bonnes pratiques sur la prise en charge du Vih-Sida au Sénégal, le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) a primé les plus méritants et a demandé aux autres acteurs de persévérer dans la réponse car vaincre le Sida est toujours possible au Sénégal.
Mots clés : VIH, SIDA
04/11/2022 | Sud Quotidien | Sénégal
La 3ème édition des journées scientifiques Sida au Sénégal a baissé les rideaux hier, jeudi 3 novembre au Centre international des conférences Abdou Diouf (CICAD). Une rencontre qui a permis de revoir la stratégie déroulée pour la lutte contre cette pathologie. A cet effet, les acteurs ont décidé d'aller vers une prise en charge associée Sida, tuberculose mais aussi l'hépatite.
Mots clés : VIH, SIDA
29/10/2022 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Diourbel, 29 oct (APS) - Le neurologue Mbagnick Bakhoum milite pour la mise en place d'une filière neuro-vasculaire dans les structures hospitalières du Sénégal pour une prise en charge des patients en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC). "On travaille avec le ministère de la Santé et de l'Action sociale à la mise en place d'une filière neuro-vasculaire dans les structures hospitalières, pour améliorer dans la rapidité la prise en charge des personnes victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC)", a-t-il dit.
Mots clés : neurologie
29/10/2022 | Sud Quotidien | Sénégal
En ce jour 29 octobre qui célèbre la journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC), la prise en charge se pose avec acuité dans la région de Sédhiou. Les services comme la neurologie, la cardiologie et la kinésithérapie ne sont toujours pas fonctionnels ici. Conséquence, la pathologie prend les ascenseurs avec au compteur une moyenne mensuelle de dix décès, selon le médecin urgentiste Dr Magou Thiam.
Mots clés : AVC
18/10/2022 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Saly Portudal (Mbour), 18 oct (APS) - Le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Action sociale, Alassane Mbengue, a soutenu mardi à Saly Portudal que 45% des décès au Sénégal étaient causés par les maladies non transmissibles (MNT). "Ce sont des maladies qui, chaque année, causent énormément de décès plus que le paludisme, la tuberculose et le VIH/ Sida réunis. Selon le dernier rapport de l'OMS publié en 2022, les MNT sont responsables de 71% de décès dans le monde et 45% de décès au Sénégal", a-t-il dit.
Mots clés : maladies non transmissibles
17/10/2022 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 17 oct (APS) – Le Centre africain pour la santé environnementale et 24 organisations internationales dont Pesticides Action Network (PAN Arica) ont engagé des actions de plaidoyer pour l'élimination de l'utilisation du mercure dans le traitement des soins dentaires, notamment les amalgames ou plombage.
Mots clés : plombage dentaire
11/10/2022 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Thiès, 11 oct (APS) - Les efforts de l'Etat allant dans le sens de l'amélioration continue de la prise en charge des malades mentaux ont été mis en exergue à Thiès par des officiels du ministère de la Santé et de l'Action sociale.
Mots clés : Santé mentale
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux