← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
13/06/2009 | Sud Quotidien | Sénégal
75 pays à travers le monde sont touchés par la Grippe A H1N1 et en
Afrique. Une pandémie mortelle qui a fait son apparition au Maroc et en Egypte
où des cas ont été déclarés. Mais en Afrique Subsaharienne, aucun cas n’a encore
été enregistré. C’est la raison pour laquelle les spécialistes pensent qu’il
faut aller vite en érigeant des barricades sécuritaires. Et c’est le dispositif
que vient de mettre en place le ministère de la Santé, de la Prévention et de
l’Hygiène publique pour préserver notre pays de la percée de ce fléau qui a
poussé l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a relevé depuis le 11 juin
son niveau d’alerte à l’échelon maximal de 6.
Mots clés : grippe A H1N1
10/06/2009 | Sud Quotidien | Sénégal
Le collectif des médecins en spécialisation de l’hôpital Aristide Ledantec a procédé hier, mardi 9 juin, à un sit-in au sein dudit centre hospitalier. En effet, les étudiants médecins revendiquent l’annulation de l’augmentation des frais d’inscription en spécialisation qui passent de 50. 000 à 500. 000 F.Cfa pour les étudiants sénégalais et 900.000 F. Cfa pour les étrangers. Ils réclament aussi entre autres revendication le recrutement des médecins en spécialisation dans la fonction publique.
Mots clés : hôpital
04/06/2009 | Le soleil | Sénégal
Pour protéger les populations contre le choléra et le paludisme, une campagne de prévention de ces maladies sera lancée dans la deuxième quinzaine du mois juin. Pour lutter contre les maladies de l’hivernage, comme le choléra et le paludisme, les agents du service d’Hygiène ont besoin de 92.297.930 Fcfa. L’argent servira à mener une lutte farouche contre les agents microbiens responsables du paludisme et du choléra. Le plan d’actions de ladite campagne sera lancé dans le département de Dakar dans la deuxième quinzaine du mois juin.
Mots clés : paludisme, choléra, prévention
03/06/2009 | Le quotidien | Sénégal
Le Sénégal a abrité hier la 9e Réunion annuelle des parties prenantes de Medicines for Malaria Venture. Organisme qui, en partenariat avec Novartis, vient de mettre à disposition la nouvelle formulation du Coartem sous forme pédiatrique, pour limiter le nombre toujours important d’enfants morts par paludisme. Une valeur ajoutée apportée à la lutte contre le paludisme. Medicines for Malaria Venture (Mmv) et le laboratoire pharmaceutique Novartis ont joint leurs forces pour développer le Coartem Dispersible, spécialement destiné au traitement des enfants. Une façon de réduire drastiquement les millions de morts qui frappent cette cible, particulièrement vulnérable. Ce traitement novateur a été lancé en début d’année, selon les découvreurs, et «sera bientôt en mesure de soigner de nombreux patients et de sauver la vie de jeunes enfants». Même si la date exacte de sa commercialisation au Sénégal n’est pas précisée, des déclarations sont allées dans le sens de sa mise à disposition au début de l’hivernage prochain.
Mots clés : paludisme, médicament
03/06/2009 | Walfadjri | Sénégal
La lutte contre la tuberculose se heurte à de nombreuses difficultés dans la région de Sédhiou. Le retard noté dans le diagnostic, la non-observance du traitement et le nombre élevé de perte de vue des patients sous traitement sont autant de facteurs qui freinent les ambitions des autorités médicales. Rien que pour l’année 2008, 136 nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés dans la région de Sédhiou, soit un taux de dépistage de 32,3 %. Des résultats jugés peu satisfaisants par les techniciens de la santé. Un taux de dépistage relativement faible dans l’ensemble de la région et un taux de guérison assez bas dans le district de Goudomp.
Mots clés : tuberculose, bacille de Koch
27/05/2009 | Walfadjri | Sénégal
Saint-Louis a abrité hier les manifestations marquant la célébration la 3ème édition scientifique internationale du programme Pal-fleuve. Un moment d’évaluation de la lutte menée par l’Afrique contre ce fléau, qui a permis aux scientifiques africains de dévoiler les résultats obtenus dans leurs différents pays. Des résultats peu encourageants qui les poussent à mobiliser leurs forces pour freiner l’avancée du fléau.
Mots clés : paludisme
25/05/2009 | Le soleil | Sénégal
L’Association des femmes médecins du Sénégal a engagé un plaidoyer pour la disponibilité et l’accessibilité du nouveau vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Un vaccin disponible mais qui n’est pas à la portée des bénéficiaires, car elles doivent débourser 171.000 Fcfa pour se faire vacciner et se sauver de ce cancer mortel. « Le cancer du col, hier, aujourd’hui et demain » et « La vaccination contre Hpv ». Ce sont les 2 thèmes introduits par le Dr Abdoul Aziz Kassé et le Pr Papa Salif Sow lors de la conférence publique organisée par l’Association des femmes médecins du Sénégal.
Mots clés : vaccin, cancer du col de l’utérus
23/05/2009 | Le soleil | Sénégal
Mercredi dernier, le district sanitaire de Thiès a réuni 50 femmes volontaires ou « Badiénou Gokh » au centre de Santé pour une journée d’échanges avec les spécialistes de la Santé de la reproduction, pour un renforcement de leur capacité en la matière. Cette première vague venue d’une partie des postes de Santé de la ville de Thiès a exprimé, par la voix de leur représentante, Mme Fatou Badiane, tout leur engagement à remplir le contrat de confiance qui les lie au choix opéré par leur communauté sur leur modeste personne. Revenant sur le contenu de cette journée d’imprégnation, Mme Mada Guèye Lô, responsable de la Santé de la reproduction au centre de Santé, a insisté sur l’accompagnement rapproché que les « Badiénou Gokh » devraient effectuer auprès des femmes en état de grossesse.
Mots clés : santé de la reproduction
22/05/2009 | Le soleil | Sénégal
La prévalence de l’hernie dans les pays africains est alarmante. Des milliers de personnes subissent chaque année des interventions chirurgicales pour se traiter. Mais cette méthode n’est plus le passage obligé. Les chercheurs ont ouvert une nouvelle voie.
Les méthodes de traitement de l’hernie discale s’élargissent. Des chercheurs français et espagnols ont mis au point une technique et un produit qui guérit les hernies lombaires, thoraciques, entre autre, sans passer par la chirurgie.
Mots clés : hernie discale, chirurgie
19/05/2009 | Le soleil | Sénégal
Dans cadre le la croisade contre tuberculose, la semaine de mobilisation
sociale a permis au district sanitaire de Tambacounda de cibler le réseau Cesiry
(Convergence nationale pour la valorisation des actions des femmes) qui compte
47 fédérations. Selon le représentant de la Région médicale superviseur des
programmes lèpre, Sida et tuberculose, Mor Diouf, 55 cas de tuberculose ont
été détectés en 3 mois et les 42 n’ont jamais été traités, le reste était perdu
de vue.
Mots clés : tuberculose
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux