retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

CIM-11 : publication d’un nouveau manuel pour aider au diagnostic des troubles mentaux, comportementaux et neurodéveloppementaux ajoutés à la classification

08/03/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd’hui un nouveau manuel de diagnostic complet pour les troubles mentaux, comportementaux et neurodéveloppementaux, The clinical descriptions and diagnostic requirements for ICD-11 mental, behavioural and neurodevelopmental disorders (ICD-11 CDDR) (en anglais).
Mots clés : Troubles mentaux, manuel, diagnostic

[ Lire l'article ]


Alimentation : un enfant sur cinq en Afrique souffre de la faim

06/03/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

La part de la population sous-alimentée en Afrique est remontée à son plus haut niveau depuis vingt ans. Selon les dernières estimations de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la proportion de la population africaine souffrant de sous-alimentation était de 19,7 % en 2022, soit son niveau le plus élevé depuis vingt ans. Alors qu'elle avait fortement baissé entre 2000 et 2014, passant de 22,4 % à 15,3 %, elle a connu, depuis, un net rebond qui s'est accéléré en 2020 avec la pandémie de covid-19. En 2022, la prévalence de la sous-alimentation était de 7,5 % en Afrique du Nord, 11 % en Afrique australe, 15% en Afrique de l’Ouest et environ 29 % en Afrique centrale et en Afrique de l'Est. Elle touchait au moins un tiers de la population dans neuf pays, dont le Lesotho, Madagascar, la République centrafricaine et la Somalie, où son taux dépassait 45 %.
Mots clés : Malnutrition, enfants, santé publique

[ Lire l'article ]


Une vague de nouveaux engagements marque une étape historique vers l'élimination du cancer du col de l'utérus

05/03/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

Lors du tout premier forum mondial, de nouveaux engagements au niveau national, des politiques et des programmes, ainsi qu'un nouveau financement de près d’US$ 600 millions, offrent une chance de sauver des centaines de milliers de vies d'ici à 2030.
Mots clés : HPV, papillomavirus, prévention

[ Lire l'article ]


Afrique: Un vaccin à dose unique contre le VPH pour faire progresser les efforts de vaccination

01/03/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

Brazzaville – Le cancer du col de l'utérus représente un fardeau important en Afrique subsaharienne, où 120 000 cas sont enregistré chaque année sur un total mondial de 690 000, dans un contexte aggravé par la pandémie du VIH. Afin d'accélérer les progrès contre le cancer du col de l'utérus, le Groupe consultatif technique régional sur la vaccination (RITAG) de la Région africaine de l'OMS, lors d'une réunion tenue en novembre 2023, a exhorté les pays à adopter un calendrier à dose unique pour le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) en Afrique. Ceci conformément aux recommandations faites par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2022. La mise en œuvre de cette recommandation représente une avancée significative dans la lutte contre le cancer du col de l'utérus dans la Région.

[ Lire l'article ]


Une personne sur huit est obèse aujourd’hui

01/03/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

Une nouvelle étude publiée par The Lancet montre que plus d’un milliard de personnes dans le monde étaient obèses en 2022. À l’échelle mondiale, l’obésité a plus que doublé depuis 1990 chez les adultes, et quadruplé chez les enfants et les adolescents (de 5 à 19 ans). Les données montrent aussi que 43 % des adultes étaient en surpoids en 2022. En outre, l’étude révèle que, même si les taux sont en baisse, la dénutrition représente toujours un problème de santé publique dans de nombreux pays, en particulier en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne.

[ Lire l'article ]


Davantage de vies seront sauvées si l'on inclut la prise en charge des maladies non transmissibles dans la riposte aux urgences humanitaires

27/02/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

Les maladies non transmissibles (MNT), telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et le diabète, sont responsables de 75 % des décès dans le monde. Les personnes qui vivent des situations d’urgence humanitaire sont exposées à un risque accru de MNT. On estime que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques sont jusqu’à 3 fois plus probables à la suite d’une catastrophe. Pourtant, il est rare que les soins et le traitement des MNT fassent partie intégrante de la préparation et de la riposte aux urgences humanitaires, qui sont axées sur les besoins les plus immédiats.
Mots clés : MNT, hypertension, diabète

[ Lire l'article ]


VIH/sida : le taux d’incidence au Congo inquiète

10/02/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Le Congo a la deuxième et la plus grande incidence de toute la sous-région d’Afrique concernant le VIH/sida, a expliqué le gestionnaire du portefeuille Fonds mondial, Lionel Caruana, le 9 février à Brazzaville, lors de l’atelier de restitution de la mission du Fonds mondial au Congo contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.
Mots clés : VIH, prévalence, IST

[ Lire l'article ]


Santé : recruter davantage de médecins spécialistes pour améliorer l’offre des soins

09/02/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Dans le but d’améliorer l’offre des soins, le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a ouvert, le 9 février à Brazzaville, un atelier sur les perspectives d’employabilité des médecins en formation de spécialistes à la faculté des sciences de la santé de l’Université Marien-Ngouabi.
Mots clés : Médecin, recrutement, spécialités

[ Lire l'article ]


Expansion du programme de vaccination contre le paludisme en Afrique : près de 10 000 enfants vaccinés

09/02/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

Brazzaville – Près de 10 000 enfants au Burkina Faso et au Cameroun ont reçu le vaccin antipaludique RTS,S depuis son introduction cette année. Un déploiement plus large du vaccin antipaludique est en cours cette année dans plusieurs pays africains, le Cameroun étant le premier à le faire en dehors du programme pilote de vaccination antipaludique.
Mots clés : Paludisme, vaccination, prévention

[ Lire l'article ]


Dépigmentation : les dangers de l’éclaircissement de la peau

09/02/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Pour éclaircir leur peau, certaines personnes ont recours à des produits qui peuvent être dangereux pour leur santé. Le point avec le Dr Antoine Petit, dermatologue à l'Hôpital Saint-Louis (Paris), expert de la peau foncée.
Mots clés : Peau, dépigmentation, dangers

[ Lire l'article ]


Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !