← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
31/03/2012 | Le jour de Guinée | Guinée
Le vendredi 30 mars 2012, le département de la Santé en collaboration avec la Pharmacie centrale de Guinée (PCG), a organisé une table ronde sur le renforcement du système pharmaceutique dans un complexe hôtelier de la place. De nombreuses personnalités étaient présentes notamment le ministre de la Santé, Dr Naman Kéita, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Mme Patricia Muller, la directrice de l’USAID, Nancy Estes, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), des cadres de la santé, des finances, de la coopération, de la sécurité, etc.
Mots clés : système pharmaceutique
30/03/2012 | Le jour de Guinée | Guinée
Considérée en Guinée comme une maladie causée par le diable ou les sorciers, l’hydrocéphalie de l’enfant a été démystifiée par le chef de service de Chirurgie pédiatrique de l’hôpital Donka, Pr. Med. Mamady Keita, au cours d’une conférence animée le 28 mars dernier à Conakry. « L’hydrocéphalie est une maladie comme toutes les autres. Il ne s’agit pas d’un sort jeté sur l’enfant, ni le fait d’un quelconque sorcier. C’est la conséquence d’autres maladies comme la méningite », a souligné le Pr Keita, avant de signaler qu’en moins d’un an, 50 cas ont été opérés, dont la plupart avec succès, à la CHU de Donka.
Mots clés : hydrocéphalie
16/01/2012 | Guinée Conakry Info | Guinée
Le Comité de gestion des maladies à potentiels épidémiques a tenu vendredi, 13 janvier, au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, une réunion sur la situation épidémiologique de la première semaine de l’année 2012 et la situation détaillée des cas de Méningite, la Fièvre jaune et la Rougeole ainsi que celle des résultats des Laboratoires. Cette réunion, placée sous la présidence du chef de Division de la Prévention et de la Lutte contre les Maladies (DPLM), Dr Sakhoba Keïta, a permis d’indiquer, qu’au cours de cette 1ère semaine de l’année 2012, aucun cas de Tétanos néonatal, de rougeole, de méningite et de choléra, n’a été enregistré dans les structures sanitaires de la Guinée…
Mots clés : épidémiologie
06/01/2012 | Guinée Conakry Info | Guinée
Le chef de la division Prévention et lutte contre la maladie, Dr. Sakhoba Keita a présidé jeudi, 5 janvier la réunion de la 52ème semaine du comité de gestion des épidémies, au ministère de la santé et l’hygiène publique à Conakry. Objectif : faire la situation épidémiologique de la 51ème semaine et celle de la 1ère à la 52ème semaine, la situation détaillée des cas de la méningite, la fièvre jaune, la rougeole et d’établir les résultats du laboratoire. A l’issue de la rencontre, il a été recommandé à la direction de la santé de la ville de Conakry, de mettre à la disposition des services épidémiologiques des clés de connexion internet, pour faciliter la communication des données, par courriers électroniques…
Mots clés : situation épidémiologique
22/10/2011 | Le jour de Guinée | Guinée
’Ensemble luttons contre le paludisme’’ c’est le slogan du gouvernement américain qui a décidé d’appuyer la Guinée dans ce domaine pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement en matière de réduction de la mortalité causée par les infections paludéennes. La cérémonie de remise d’un don de médicaments antipaludéens au gouvernement guinéen d’une valeur de 293 852 $US soit plus de 2 milliards de francs guinéens.
Mots clés : paludisme
07/10/2011 | Guinée Conakry Info | Guinée
Plus qu’hier, la consommation des "médicaments de la rue" constitue encore un véritable problème de santé en Guinée. Le plus souvent surdosés ou même falsifiés ces médicaments contribuent de manière drastique à détériorer la santé publique. Les familles les moins nanties, qui n’arrivent pas à accéder aux produits vendus dans les pharmacies, sont naturellement les plus exposées. Le gouvernement qui a pris conscience du danger que représente la consommation de ces médicaments, s’apprête a engager une lutte sans merci contre ce fléau, à travers d’abord, une campagne de sensibilisation à outrance, suivie de la phase de répréhension des vendeurs récalcitrants, selon la loi…
Mots clés : médicament
05/09/2011 | Guinée Conakry Info | Guinée
La Guinée, est un pays de l'Afrique Occidentale dont la population est à 51% féminine (RGPH 1996). Les femmes y subissent à 96% les mutilations génitales féminines (EDS, 2005) et (Etude TRaC PSI, 2009). Malgré la promulgation d’une loi sur la santé de la reproduction en 2000 interdisant leur pratique et la publication des textes d’applications pour l’interdiction des MGF/Excision dans le code de l’enfant en 2010 ; cette prévalence reste encore l’une des plus élevée en Afrique…
Mots clés : excision
11/07/2011 | Guinée Conakry Info | Guinée
L’hydrocéphalie est une maladie invalidante qui touche plus de 100 enfants en Guinée, a-t-on appris le lundi 11 juillet 2011, au siège social d’Américan Friends Of Guinea, à Somayah, préfecture de Coyah. Cette ONG aide les enfants guinéens atteints de l’hydrocéphalie et appuie l’association des mamans d’enfants hydrocéphales de Guinée. L’hydrocéphalie est une maladie qui entraîne le blocage des voies de circulation du liquide céphalo-rachidien dans les cavités du cerveau. Elle peut avoir une origine génétique, congénitale, si la mère présente certains types d’infections pendant la grossesse, ou peut être causée par une méningite mal traitée. L’accumulation du liquide dans le cerveau entraîne un gonflement du crâne dû à une rétention d’eau qui favorise l’augmentation de la pression dans le cerveau, ayant comme effet secondaire, le retard mental…
Mots clés : hydrocéphalie
20/06/2011 | Guinée Conakry Info | Guinée
Une réunion du Comité de Gestion des Epidémies (CGE) s’est tenue jeudi, 16 juin, au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à Conakry sur l’organisation d’une discussion autour de la fiche d’investigation du choléra pour amendement et la revue de la situation épidémiologique de la 1ère à la 22ème semaine de l’année 2011, sous la présidence de la directrice adjointe de la Prévention et de la Santé Communautaire, Dr Hawa Touré. La réunion a révélé, que toutes les structures sanitaires de la Guinée ont notifié de la 1ère à la 22 semaine, un total cumulé de la Rougeole avec 157 cas suspects dont 7 cas confirmés et 0 décès…
Mots clés : épidémie
13/06/2011 | Guinée Conakry Info | Guinée
Depuis quelques semaines, le sang manque dans les établissements hospitaliers de la place. La crise est d’autant plus aiguë qu’elle aurait fait de nombreuses victimes. Pourtant, le problème ne semble pas encore retenir suffisamment l’attention des autorités. Du côté des professionnels de la santé, on parle ouvertement de négligence de la part des plus hauts responsables du secteur de la santé en Guinée. L’information a tout d’abord circulé entre les professionnels de la santé. Mais de plus en plus, elle gagne le grand public. Et aujourd’hui, la pénurie de sang dans les différentes structures sanitaires du pays est connue de presque tout le monde…
Mots clés : pénurie de sang
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux