← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
25/03/2022 | Le quotidien | Sénégal
Le 9ème Forum mondial de l'eau se clôt sous peu. Une semaine riche en échanges. Des perspectives dessinées pour une offre et une gestion efficientes de la ressource. Il est à retenir des informations clés déterminantes pour les années à venir. Ces informations se déclinent en des chiffres aidant à mieux appréhender la problématique de la gestion de l'eau.
Mots clés : gestion de l'eau
22/03/2022 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Diamniadio, 22 mars (APS) – Les difficultés d'approvisionnement correct en eau des communautés et structures de santé sénégalaises ont, en partie, été à l'origine de l'augmentation du nombre de contaminations au nouveau coronavirus au plus fort de la crise sanitaire, a soutenu, mardi, le docteur Babacar Ndoye, un consultant à l'Organisation mondial de la santé (OMS).
Mots clés : coronavirus, pandémie
21/03/2022 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Podor, 21 mars (APS) - Awa Ndiaye Mbaye, responsable de la santé de la reproduction dans le district sanitaire de Pété (département de Podor), a affirmé que le dépistage du cancer du col de l'utérus était désormais systématisé dans cette localité du nord du Sénégal.
Mots clés : Cancers gynécologiques
20/03/2022 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Kaolack, 20 mars (APS) - Le gouvernement a mis en place un Comité national du don et de la transplantation pour permettre au Sénégal d'entrer dans l'ère de la transplantation rénale, a annoncé, à Kaolack (Centre), le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
Mots clés : insuffisance rénale
18/03/2022 | Le quotidien | Sénégal
Khady Guèye Niang, qui fut la première directrice du Centre des handicapés moteurs de Mbour, décédée en 1995 suite à un accident de la circulation et théoricienne du concept de l'inclusion sociale, a été un modèle pour les personnes vivant avec un handicap. Un hommage lui a été rendu hier par le Centre des handicapés moteurs de Mbour.
Mots clés : handicap
11/03/2022 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Louga, 11 mars (APS) - Quelques 700 patients atteints de maladies rénales sont pris en charge dans la région de Louga, a appris l'APS du chef de service de néphrologie de l'hôpital Amadou Sakhir Mbaye.
Mots clés : insuffisance rénale
10/03/2022 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Fatick, 10 mars (APS) - La cheffe du service de néphrologie du centre hospitalier régional de Fatick a affirmé, jeudi, que 90% des patients souffrant d'insuffisance rénale admis dans cette structure avaient déjà eu recours à la pharmacopée pour se soigner.
Mots clés : automédication
08/03/2022 | Le quotidien | Sénégal
Mme Diouf née Amsatou Diakhaté a un parcours de battante, qui l'a menée de Kaolack à Mbour, avec à la clé des attestations de formatrice en teinture dans la capitale du Saloum. Après avoir aidé à la formation de groupes vulnérables, la native de Saint-Louis finit par atterrir dans la Petite-Côte où elle œuvre actuellement dans l'enseignement préscolaire. La célébration de la Journée internationale des droits des femmes offre l'occasion de la montrer en exemple.
Mots clés : personnel soignant
18/02/2022 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 18 fév (APS) - Le Sénégal compte sur le projet ISMEA (Investir dans la santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent), pour arriver à corriger les disparités notées entre les régions en matière de services essentiels de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et de l'adolescent. "Avec ce projet d'un montant de 70 milliards FCFA couvrant six régions (Kédougou, Kolda, Sédhiou, Tambacounda, Ziguinchor et Kaffrine), nous comptons améliorer l'utilisation des services essentiels de Santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et de l'adolescent", a indiqué, vendredi, à Dakar, le ministre de la Santé et de l'Action sociale.
Mots clés : Santé de la mère et de l'enfant
18/02/2022 | Le quotidien | Sénégal
Par Aladji BADJILANG – Ouvert en 2011, le poste de santé de Hiléle satisfait difficilement les populations. Avec une salle d'accouchement et une salle d'observation des malades, la structure sanitaire couvre une population estimée à plus de 12 mille habitants. Une forte concentration humaine, à la recherche de soins sanitaires, qui ne se contient pas dans ce poste. Mariama Sané, infirmière-cheffe de poste, ne cache pas les maux de cette structure : « Il arrive que deux à trois femmes enceintes arrivent en même temps pour accoucher. Là, on est obligés d'utiliser des fois le bureau ou un autre endroit, parce que la salle d'accouchement est trop petite pour recevoir tout ce monde, au même moment. » C'est la même situation au niveau de la salle d'observation, lorsqu'il y a un afflux de malades. C'est déplorable, constate Boubacar Cissé. Le secrétaire exécutif du Comité de développement sanitaire du poste de santé de Hiléle poursuit : « L'absence de médicaments est un véritable goulot d'étranglement, qui s'ajoute à l'étroitesse des locaux. »
Mots clés : hôpitaux, centres de soins
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux