retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Des perturbations en perspective dans le secteur de la santé

17/02/2022 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 17 fev (APS) – Après le secteur de l'éducation paralysé par le mouvement des syndicats enseignants, les quotidiens reçus jeudi à l'APS redoutent des perturbations dans le secteur de la santé suite au dépôt d'un préavis de grève par l'Alliance des syndicats autonomes de la santé (ASAS) And Gueusseum.
Mots clés : revendications

[ Lire l'article ]


Doté d'un nouvel incinérateur de déchets biomédicaux : L'hôpital de Fann aux normes

16/02/2022 | Le quotidien | Sénégal

Le Centre hospitalier national universitaire de Fann, à Dakar, vient d'être équipé d'un incinérateur de déchets biomédicaux d'une capacité journalière de 500 kilogrammes grâce à l'aide du Japon, a constaté lundi l'Aps.
Mots clés : hygiène hospitalière

[ Lire l'article ]


56 % des personnes infectés ont moins de 15 ans : La lèpre touche les jeunes

10/02/2022 | Le quotidien | Sénégal

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 56% des personnes ayant nouvellement contracté la lèpre au Sénégal, sont des enfants de moins de 15 ans, a révélé vendredi le coordonnateur du Programme national d'élimination de ladite maladie, Dr Louis Hyacinthe Zoubi, sur la base d'une étude menée dans cinq villages de reclassement social. «Le dépistage précoce et actif est important pour rompre la chaîne de transmission de la lèpre. Nous avons eu comme résultat que 56 % des nouveaux cas de lèpre sont des enfants de moins de 5 ans», a-t-il déclaré. Il intervenait lors d'un point de presse organisé au Service national de l'éducation et de l'information pour la santé (Sneips), selon l'Aps.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Santé – Augmentation du nombre de cas et des décès : Les ravages du cancer

10/02/2022 | Le quotidien | Sénégal

A l'image des autres pays, le Sénégal doit aussi faire face à une augmentation des cas de cancers, qui ravagent le monde entier malgré les efforts consentis dans la prise en charge des patients.
Mots clés : Cancérologie

[ Lire l'article ]


Santé – Pénurie de sang à Thiès : Une maladie chronique

04/02/2022 | Le quotidien | Sénégal

La pénurie de sang est endémique à Thiès. La région fait face à un déficit annuel de 20%, indique Dr Ndiémé Touré, responsable de la banque de sang de l’hôpital El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès.
Mots clés : Don du sang, transfusion sanguine, pénurie

[ Lire l'article ]


Déchets issus des activités de soins liées au Covid-19 : Menace sur la santé et l’environnement

03/02/2022 | Le quotidien | Sénégal

Avec la lutte contre le Covid-19, le monde a produit des milliers de tonnes de déchets médicaux. Cette situation constitue une menace sur la santé et l’environnement, surtout que les systèmes de gestion des déchets ne sont pas forcément performants dans plusieurs pays.
Mots clés : Déchets hospitaliers, gestion

[ Lire l'article ]


Les armées sénégalaises et américaines entament un exercice de préparation médicale à Dakar

26/01/2022 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 26 jan (APS) - Les armées américaines et sénégalaises viennent de débuter un exercice de formation de trois semaines à l'hôpital militaire de Ouakam, à Dakar, dans le cadre d'exercices de préparation médicale prévus en 2022, sous l'égide de la SETAF-AF, la Task Force de l'armée américaine pour l'Europe du Sud et l'Afrique, a-t-on appris mercredi de l'ambassade des Etats-Unis au Sénégal.
Mots clés : coopération médicale

[ Lire l'article ]


Le "coin état civil, santé", une initiative pour promouvoir la déclaration des naissances

06/01/2022 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 6 jan (APS) - Le gouvernement a lancé l'initiative "coin état civil, santé" (CECS) pour améliorer le taux d'enregistrement des enfants à la naissance, a annoncé, jeudi, à Dakar, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Action sociale, Alassane Mbengue. "C'est une initiative pour améliorer le taux d'enregistrement des enfants à la naissance", a expliqué M. Mbengue lors du lancement d'un guide national sur le fonctionnement du CECS.
Mots clés : naissances

[ Lire l'article ]


Consultations médicales gratuites : La Médina invitée à faire « bloc » contre Omicron

05/01/2022 | Le quotidien | Sénégal

Les Sénégalais ne prennent pas conscience de l'existence du Covid-19. Ils font comme si de rien n'était avec des rassemblements à n'en plus finir sans aucune mesure participant à réduire à sa plus simple expression la propagation du virus. Après plus de deux ans de calvaire dû au Covid-19, l'urgence est de se battre en cette nouvelle année 2022 pour inverser la tendance haussière que connaît la pandémie avec la multiplication du nombre cas ces derniers temps avec l'apparition du variant Omicron. Les chiffres sont là pour en attester. Pas plus tard qu'avant-hier, des chiffres qui font froid dans le dos, avec surtout le bulletin du ministère de la Santé faisant état de 334 nouveaux cas qui sont revenus positifs au coronavirus sur 2462 tests, soit un taux de positivité de 13,56 %.
Mots clés : coronavirus, pandémie

[ Lire l'article ]


Pr Souleymane Mboup, directeur de l'Iressef : « Omicron est devenu prédominant »

30/12/2021 | Le quotidien | Sénégal

Le variant Omicron est «de­venu nettement prédominant» dans les nouvelles infections enregistrées au Sénégal. C'est une révélation du Pr Souley­mane Mboup, fondateur de l'Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) de Diamniadio, qui participait hier à la réunion-bilan du Comité national de gestion des épidémies (Cnge) et faisait le point sur l'évolution de la maladie pendant l'année 2021.
Mots clés : coronavirus, pandémie

[ Lire l'article ]


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !