← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
05/07/2006 | Sud Quotidien | Sénégal
La maladie de l’insuffisance rénale est devenue un véritable problème de santé publique. Au Sénégal, 30 personnes sont sous dialyse. Il n’existe pour 10 millions d’habitants que 12 appareils dont le coût est estimé à 12 millions de F.Cfa l’un. Des milliers de Sénégalais en pâtissent tous les jours dans les hôpitaux à cause du déficit dans la prise en charge alors qu’on pouvait les sauver. Avec cette maladie dont le traitement reste coûteux, les populations précarisées ne peuvent pas se prendre à charge et encore moins subvenir aux besoins de soins. D’ailleurs, on ne compte que trois centres dans le pays. Au niveau des spécialistes, ils ne sont que trois néphrologues pour toute la population Sénégalaise. Toutes choses qui montrent à quel point le sort des malades est préoccupant dans notre pays.. L’Etat, la société civile, les bonnes volontés doivent agir vite face à cette grande tueuse qu’est l’insuffisance rénale et qui détruit des milliers de sénégalais dans la douleur.
Mots clés : néphrologues, hémodialyse, dialyses,
05/07/2006 | Sud Quotidien | Sénégal
Face à l’insuffisance rénale dont la prise en charge reste très onéreuse (600.000 à 800.000 F.Cfa par mois), le seul moyen efficace de lutte reste l’intervention coordonnée de bonnes volontés susceptibles par des actions humanitaires de faciliter le traitement par la dialyse. Tel est en condensé le propos du professeur Abdou Niang, de l’hôpital Aristide le Dantec, qui dissèque dans cet entretien accordé à Sud Quotidien les tenants et les aboutissants d’un mal qui se propage de plus en plus à cause de la mauvaise hygiène de vie de nos concitoyens.
Mots clés : néphrologues, hémodialyse, dialyses,
04/07/2006 | Le soleil | Sénégal
Des spécialistes de la clinique de l’œil de Casablanca et ceux du Centre de Bopp mènent depuis hier une croisade contre la cataracte. Une centaine de personnes atteintes de cette maladie très coûteuse seront gratuitement opérées durant cette campagne qui se poursuit jusqu’au 8 juillet prochain. L’opération est salutaire puisque touchant une maladie très développée au Sénégal. Et elle est à l’initiative de l’Association médecine solidarité (Médisol), en partenariat avec le cercle Sénégal Maroc d’amitié et de fraternité (Cesemaf) et la clinique de l’œil de Casablanca.
Mots clés : cataracte, cécité,
03/07/2006 | Le soleil | Sénégal
« On est en train de réussir des résultats spectaculaires, depuis deux ans, dans la région de Thiès ». C’est le constat fait par Néné Hawa Sy, coordonnatrice régionale du PRN, au cours d’une réunion d’évaluation de l’exécution du programme, et de la présentation des stratégies dans sa phase II, qui s’est déroulée, mardi dernier à Thiès.
Mots clés : malnutrition, PRN, poids, vitamines A,
28/06/2006 | Sud Quotidien | Sénégal
Combler le vide juridique qui affecte la réalité du Sida au Sénégal, voilà l’objectif de taille que s’est fixé le Réseau des parlementaires pour la population et le développement. D’où l’organisation depuis hier, mardi 27 juin, à Dakar, en partenariat avec l’Unifem d’un atelier de partage sur une proposition de loi relative au Vih/Sida.
Mots clés : loi, vih, sida, législation, pandémie, protection, femme, Rppp
27/06/2006 | Le soleil | Sénégal
Du 20 au 22 juin 2006 s’est tenu à Toubacouta dans le département de Foundiougne, l’atelier national de lancement de la troisième phase du projet Formation-recherche, action santé (Foresa).
Les différents participants ont manifesté leur ferme volonté de renverser la logique habituelle des interventions dans la prise en charge du service de soins sanitaires en général. Mais, plus particulièrement dans le traitement de la tuberculose dont il convient, selon le Pr B. Dujardin de la coopération Belge, directeur des politiques et programmes de santé en pays en développement, “ de trouver un consensus et de renforcer les différents types de soins de la tuberculose qui a servi de porte d’entrée pour améliorer le service ”
Mots clés : tuberculose, projet formation-recherche, action santé, prise en charge, maladie du sous-développement, projet Fores, Bénin, Toubacouta, atelier national
21/06/2006 | Sud Quotidien | Sénégal
La difficulté d'assurer dans les pays pauvres un dépistage précoce des nourrissons contaminés par le virus du sida est un des obstacles au traitement des enfants, ont souligné médecins et acteurs de terrain lors d'un colloque "Enfance et sida" cette semaine à Paris.
Mots clés : dépistage, Polymerase chain reaction,
19/06/2006 | Le soleil | Sénégal
La valorisation de la médecine traditionnelle est l’une des priorité du Plan national de développement sanitaire du Sénégal, qui vise à assurer la fourniture de médicaments traditionnels améliorés aux populations, a déclaré vendredi à Mbour le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Farba Lamine Sall.
Mots clés : médicaments traditionnels, guérisseurs, médecins traditionnels,
17/06/2006 | Le quotidien | Sénégal
Le Sénégal fait partie des quatre pays africains choisis pour l’initiative présidentielle sur le paludisme (President’s malaria initiative). L’annonce a été faite, le 8 juin dernier, par la première dame américaine Laura Bush. L’initiative vise à «réduire de moitié la mortalité due au paludisme dans chaque pays africain à travers des interventions à haut impact pour 85 (pour cent) des populations les plus vulnérables», indique-t-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction.
Mots clés : President’s malaria initiative, moustiquaires,
15/06/2006 | Sud Quotidien | Sénégal
Le cadre juridique en débat
La médecine traditionnelle et ses plantes ont droit de cité en Afrique. On y a recours depuis les temps immémoriaux pour soulager et guérir les malades. La pratique admise de plus en plus gagnerait cependant à être codifiée. Au Sénégal, existe encore un vide juridique dans ce domaine à combler. Pour y remédier, un projet de loi est dans le circuit depuis 2003 et sera déposé à l’Assemblée nationale.
Mots clés : Médecine traditionnelle, plantes médicinales, Sénégal, Dakar, Fatoumata Sy, Rokhaya Ndiaye Kandé, pharmacopée traditionnelle
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux