← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
10/05/2006 | Le soleil | Sénégal
L’Etat a décidé de prendre en charge les maladies chroniques à soins coûteux comme le diabète, les maladies rénales, les maladies cardiovasculaires, le cancer etc. Des maladies appauvrissantes. C’est pour réussir ce pari que le Sénégal s’est doté d’un programme national de lutte contre le cancer.
Mots clés : Maladies chroniques, cancer, diabète, maladies rénales, maladies cardiovasculaires, Aristide Le Dantec, Dangou
06/05/2006 | Le soleil | Sénégal
La stigmatisation et la discrimination des Personnes vivant avec le Vih/Sida constituent les obstacles majeurs à la concrétisation des actions menées contre la progression fulgurante de la pandémie dans le monde et en Afrique en particulier. C’est le constat fait par l’Ancs (Alliance nationale contre le Sida) lors du forum organisé en prélude à la session spéciale des Nations unies qui doit se tenir dans quelques semaines.
Mots clés : Séropositifs, Sida, accès universel aux soins, prévention, traitement
04/05/2006 | Le quotidien | Sénégal
L’Afrique peut redevenir un centre d’initiatives et de décisions scientifiques, au lieu de croire qu’elle est condamnée à rester l’appendice, le champ d’expansion économique des pays développés.» C’est le Pr Cheikh Anta Diop qui l’affirmait en 1960. Et cette prophétie de se vérifier 46 ans après, dans le domaine de la médecine d’urgence. Car, l’Afrique, en particulier le Sénégal, depuis le 15 juillet dernier, s’est révélé pionnier dans le domaine de la qualité en médecine d’urgence, en réalisant le record de la première Certification Iso en médecine pré-hospitalière d’urgence dans le monde.
Mots clés : Médecine d’urgence, certification Iso, Sos Médecin Sénégal, Massamba Sassoum Diop
03/05/2006 | Le soleil | Sénégal
Le centre de santé de Poponguine étant étroit, il ne peut plus satisfaire la demande surtout pendant les manifestations religieuses qui se déroulent dans le secteur. Ainsi, la doléance brandie par les populations est la construction d’un nouveau centre de santé qui doit, dans le même temps, consacrer l’avènement de nouvelles spécialités qui y font défaut.
Mots clés : Infrastructures sanitaires, Poponguine, centre de santé
03/05/2006 | Sud Quotidien | Sénégal
L’hôpital Principal de Dakar va bientôt disposer d’une imagerie par résonance magnétique (Irm). L’appareil devrait servir à réduire le nombre pléthorique des évacuations en direction de l’étranger.
La célébration de la fête du travail a été l’occasion pour le Syndicat des travailleurs de l’hôpital Principal d’instituer un cadre de réflexion et d’échange.
Mots clés : Hôpital Principal, imagerie par résonance magnétique, Sénégal, IRM, Dakar
29/04/2006 | Le soleil | Sénégal
C’est dans une salle archi-comble que l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts) a organisé jeudi dernier à Dakar une session scientifique axée sur thème « Lasers et maladies de l’œil ».
Une occasion pour le Pr Alassane Wade, membre de l’Ansts et médecin chef de service de la clinique ophtalmologique de l’hôpital Aristide Le Dantec et ses collaborateurs de faire le diagnostic de leur secteur d’activités, de montrer l’importance de la vision dans l’activité économique et surtout de faire leur bilan annuel d’intervention.
Mots clés : Lasers, maladies de l’œil, Alassane Wade, Souleymane Niang, Moustapha Kasset, ophtalmologie, Robert Ndiaye
28/04/2006 | Le soleil | Sénégal
La disponibilité des médicaments ne règle pas tout dans la ville de Linguère. Nombreux sont ceux qui sont encore très attachés à la pharmacopée. D’autres ne se rendent pas à l’hôpital faute de moyens.
Les personnes qui viennent pour faire des consultations liées au paludisme sont de plus en plus nombreuses. Ce chiffre est passé de 14.429 en 2004 à 16.349 en 2005.
Mots clés : Disponibilité, médicaments, pharmacopée, paludisme, mbatamaré
28/04/2006 | Le soleil | Sénégal
Les couches vulnérables paient un lourd tribut au paludisme. Les conséquences peuvent être atténuées à la condition que les personnes aux revenus faibles aient accès aux médicaments, à l’image des personnes riches. C’est tout le sens du vibrant plaidoyer du ministre de la Santé et du représentant de l’Oms pour l’Afrique de l’Ouest pour l’accès aux médicaments à tous lors de la Journée africaine du paludisme célébrée mardi dernier à Linguère.
Mots clés : Paludisme, accès aux médicaments, Act, Artéméther-Luméfantrine
25/04/2006 | Le soleil | Sénégal
Peu de chercheurs scientifiques ont la chance de voir un jour leurs travaux quotidiens transformés en de nouveaux médicaments et vaccins, ayant le potentiel de sauver des millions de vies. Il est époustouflant de penser que je puisse être l’un de ces rares veinards. En effet, plut tôt cette année, j’ai moi-même visité, en compagnie d’autres scientifiques de GlaxoSmithKline Biologicals, le site de construction de l’usine destinée à produire des millions de doses du vaccin antipaludique, connu sous le nom RTS,S. Au cours des 20 dernières années, j’ai été étroitement lié au développement de ce vaccin, dont je suis l’un des inventeurs.
Mots clés : vaccins antipaludiques, RTS,S, immunisation,
25/04/2006 | Le soleil | Sénégal
Aujourd’hui est célébrée à Linguère la Journée africaine de lutte contre le paludisme. Avec comme thème : « Ensemble passons à l’action ». Act faisant référence à la nouvelle combinaison thérapeutique pour faire face au paludisme. Il s’agit de dérivés de l’artémisinine très efficaces dans le traitement de l’accès palustre. Et dans la sous-région ouest-africaine, le Sénégal et le Ghana sont, pour l’heure, les seuls à démarrer le processus d’acquisition de l’artémisinine. Pour une réussite de la mise en œuvre du nouveau protocole thérapeutique, Dr Bakary Sambou, chargé de programme au bureau régional de l’Oms (Organisation mondiale de la Santé) à Dakar évoque la formation du personnel de Santé pour une bonne gestion des stocks et une bonne prescription des médicaments afin d’éviter les résistances. Il s’exprime également sur les lenteurs notées dans l’acquisition de ces médicaments d’une valeur de plus de 3 millions de dollars disponibles dans tous les districts sanitaires du Sénégal.
Mots clés : dérivés de l’artémisinine, traitement de l’accès palustre, artésunate, amodiaquine, ACT, Falcimon, nouveau protocole thérapeutique,
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux