← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
25/03/2006 | Le soleil | Sénégal
THIÈS : De 2004 à nos jours, la stratégie d’intervention menée dans le cadre de la lutte contre la tuberculose a connu des résultats flatteurs au niveau du district sanitaire de Thiès. En comparant les chiffres de 2004 à ceux de 2005, on se rend compte qu’il y a plus d’individus qui sont atteints de tuberculose. En effet, sur les 235 recensés en 2004, 726 autres nouveaux cas se sont ajoutés à ce chiffre, portant le nombre de tuberculeux à plus de 900.
Mots clés : tuberculose, tuberculeux, bacille de Koch,
24/03/2006 | Le soleil | Sénégal
Le programme national de lutte contre le paludisme va mettre à la disposition de toutes les régions du Sénégal de nouveaux médicaments plus efficaces afin de renforcer le traitement contre cette maladie. Il s’agit de médicaments à base d’artémisinine (Act) qui seront désormais utilisés à la place de la quinine pour traiter le paludisme simple.
Mots clés : artémisinine, ACT, quinine, sulfadoxine pyrimétamine, amodiaquine,
21/03/2006 | Le soleil | Sénégal
Le 6ème congrès de la Fédération africaine des sociétés d’immunologie s’est ouvert hier à Dakar. Les intervenants ont mis un accent particulier sur le rôle de l’immunologie dans la connaissance et la lutte contre les maladies liées à la pauvreté comme le palu, le sida, la tuberculose, etc. « Immunologie : outil de lutte contre les maladies liées à la pauvreté ». C’est cela le thème du 6ème congrès de la Fédération africaine des sociétés d’immunologie qui s’est ouvert hier à Dakar, en présence d’une pléiade de scientifiques de renommée internationale dont des Prix Nobel de Médecine.
Mots clés : système immunitaire, maladies auto-immunes, allergies, greffes, vaccins,
16/03/2006 | Le quotidien | Sénégal
Au Sénégal 12,1% des enfants meurent avant l’âge de cinq ans. Un chiffre alertant mis en évidence par l’Enquête démographie et santé n° 4 datant de 2005. Parmi les principales causes de mortalité, les infections respiratoires aiguës (Ira) sont incriminées dans 21% des cas. Face à ce constat inquiétant, le ministère de la Santé avec l’appui technique et financier de l’Usaid à travers le projet Basics, de l’Unicef, et de diverses organisations non gouvernementales telles que Ccf Canah, a décidé de réagir, en initiant un programme de prise en charge intégrée des cinq maladies de l’enfant, parmi lesquelles figurent les Ira.
Mots clés : infections respiratoires aiguës,
14/03/2006 | Le quotidien | Sénégal
Au Sénégal, sur la base de chiffres fournis par le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, on compte jusqu’à 650 mille personnes qui sont entrées dans le stade de cette vieillesse. Soit 7 % de la population.
Abdou Fall s’exprimait, avant-hier, à l’occasion des troisièmes journées scientifiques de l’hôpital général de Grand-Yoff dont un des thèmes de réflexion est «les pathologies du sujet âgé».
Mots clés : personnes âgées, Abdou Fall, Amadou Moustapha Sow, vieillesse, gériatrie
13/03/2006 | Le soleil | Sénégal
Sur mille enfants âgés de zéro à cinq ans, 121 meurent avant l’âge de cinq ans. Le paludisme et la diarrhée, maladies infantiles les plus connues, ne sont pas les seules mises en cause. Les infections respiratoires aiguës (Ira) causent également de sérieux ravages. L’expérience menée à Thiadiaye sur la prise en charge de cette affection par la communauté sera multipliée dans tout le Sénégal.
Mots clés : Thiadiaye, paludisme, diarrhée, infections respiratoires aiguës, Sénégal
11/03/2006 | Le soleil | Sénégal
Le Sénégal, à l’instar des autres pays du monde, a célébré de façon officielle la Journée mondiale du rein. Le professeur agrégé en néphrologie, Boucar Diouf, a décliné, au cours de cet entretien, les objectifs de cette journée. Il opte pour une sensibilisation pour éviter la maladie.
Mots clés : Boucar Diouf, Néphrologie, rein, insuffisance rénale, dialyse
10/03/2006 | Le quotidien | Sénégal
La santé des Sénégalais s’améliore de mieux en mieux. C’est la conclusion qui ressort des Enquêtes démographiques de santé 2005 (EdsIV). Selon les résultats des enquêtes présentés par directeur du Service national de l’information sanitaire (Snis) Moussa Diakhaté, il ressort de ces enquêtes que le taux de mortalité maternelle est passé à 434 décès pour 100 000 naissances vivantes soit 309% en milieu urbain et 472 % en milieu rural. Le taux de mortalité infantile est de 61 pour 1000, la mortalité infanto-juvénile de 121 pour 1000, et la mortalité juvénile se situe à 64 pour 1000. L’Indice synthétique de fécondité (Isf) est de 5,3.
Mots clés : Enquêtes démographiques, Moussa Diakhaté, Pape Goumba Faye, Birane Ndiaye, Sénégal
07/03/2006 | Le soleil | Sénégal
La contraception est peu ou mal connue au Sénégal. Son utilisation peut pourtant éviter à certaines jeunes filles ou jeunes femmes de se retrouver avec une grossesse non désirée ou d’avoir recours à un avortement clandestin.
La contraception d’urgence est une sorte de contraception secours pour une femme qui a eu un rapport sexuel non protégé, mais qui ne désire pas pour autant tomber enceinte. Au Sénégal, cette méthode reste peu ou mal connue.
Mots clés : contraception d’urgence, avortements, Sénégal, Aïssatou Sano Coly, grossesse
07/03/2006 | Le soleil | Sénégal
Le fait que la contraception d’urgence soit prise après le rapport sexuel fait penser à certains qu’elle interrompt une éventuelle grossesse en cours. En fait, elle empêche la fécondation ou l’implantation de l’œuf fécondé en induisant des modifications dans l’endomètre le rendant impropre à la nidation. D’ailleurs, si la grossesse est déjà en cours, il n’a plus aucune efficacité et celle-ci suit son cours normal.
Mots clés : contraception d’urgence, interruption, grossesse, Yuzpe, Norlevo, Postinor 2
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux