← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
21/02/2006 | Le quotidien | Sénégal
Quand le docteur Amath Wade de la compagnie pharmaceutique Pfizer décidait d’organiser une journée de consultation gratuite dans son village natal de Niague, il ne s’attendait sans doute pas à ce que les populations des villages environnants viennent en masse envahir les locaux du poste de santé et de l’école primaire.
C’est d’un regard hagard, tournant la tête de gauche à droite, appelant et gesticulant, pour tenter de ramener un peu d’ordre au niveau de la foule massée devant la porte d’entrée du poste de santé, animée que d’un seul désir : s’inscrire sur la liste des patients devant accéder aux différentes salles de soins. L’équipe de Pfizer, bien qu’appuyée par les jeunes du village habillés en tee-shirts blancs aux couleurs de la firme, avait du mal à contenir la foule.
Mots clés : consultations gratuites, Pfizer, Niague, Amath Wade
20/02/2006 | Le soleil | Sénégal
Les Journées médicales de Podor (Jmp) qui se dérouleront du 24 au 26 février 2006 sont initiées par l’Association pour le développement de Podor (Adpo). Elles vont sans nul doute consacrer un tournant décisif dans le vécu des populations de cette localité et de ses environs.
Les Journées médicales de Podor (Jmp) qui auront lieu dans le courant du mois de février ont pour parrain feu Mame Ndiaye, ancien président du district sanitaire de Podor, arraché à notre affection le 11 mai 2005, lors d’un accident de la circulation dans une rue de la commune de Podor.
Mots clés : Podor, interventions chirurgicales, consultations
18/02/2006 | Le soleil | Sénégal
La biologie est le parent pauvre des branches de médecine en Afrique. D’où la création du cours Diplôme universitaire francophone pour promouvoir cette disciple en Afrique afin qu’elle joue son rôle dans la lutte contre le Sida.
Les 28 étudiants venus de 12 pays francophones de la sous-région sont repartis avec un sentiment de satisfaction. Le cours initié par le professeur Souleymane Mboup a offert aux participants des connaissances qui contribueront à améliorer leur travail.
Mots clés : Sida, biologie, Souleymane Mboup, rétro-virologie biologique
17/02/2006 | Le quotidien | Sénégal
Ils étaient vingt-huit étudiants de douze pays d’Afrique venus au Sénégal pour chercher un diplôme en rétrovirologie biologique. Le cours, dispensé en un mois (du 23 janvier au 16 février), une première en Afrique et dans le monde, a eu 92% de réussite. Une grande satisfaction pour le Professeur Laurent Belec, co-organisateur de ce cours avec le Professeur Souleymane Mboup selon qui, «c’était important pour le déficit de la biologie en Afrique» d’où ce défi qu’il lance aux apprenants : «Maintenant, vous êtes les ambassadeurs de la biologie en Afrique.»
Mots clés : Rétrovirologie, Laurent Belec, Souleymane Mboup, Jean Elie Malkin, biologie
14/02/2006 | Le soleil | Sénégal
Au Sénégal, les consultations dermatologiques constituent 28 à 32 % des consultations médicales, selon le dermatologue Ibrahima Ndiaye. Quant au professeur Mame Thierno Dieng du service Dermatologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec, il estime que si l’on examinait l’ensemble de la population, on se rendrait compte que 90 % d’entre elles ont des affections sur la peau.
Mots clés : Affections dermatologique, dépigmentation, stress, peau, Courabeut, ndoxoum siti
13/02/2006 | Le soleil | Sénégal
A Paoskoto, seuls 46 % des femmes enceintes suivent correctement leurs consultations prénatales. Un faible taux qui en dit long sur les difficultés que rencontrent, au plan sanitaire, les populations de cette communauté rurale du département de Nioro. Cette difficulté vécue par les femmes de cette contrée du Sénégal est la résultante d’un manque criard de structures sanitaires et d’un enclavement total des différents villages (132) que polarise l’une des communautés rurales les plus vastes de la région de Kaolack.
Mots clés : Consultations prénatales, Paoskoto, accouchements, complications
13/02/2006 | Le quotidien | Sénégal
Lors des 16e journées médicales, vous avez insisté sur la nécessité d’être plus regardant dans la prescription de certains médicaments contre l’insomnie, qu’en est-il exactement ?
Nous avons simplement dit que devant une insomnie, il y a des benzodiazodines, qui sont plus indiquées que d’autres. L’enquête que nous avons faite a révélé que les benzodiazodines qui sont souvent prescrites par les médecins ne correspondent pas aux molécules qu’on aurait dû utiliser devant une insomnie isolée.
Mots clés : Amadou Makhtar Dieye, pharmacologie, somnifères, insomnie, benzodiazodines
11/02/2006 | Le soleil | Sénégal
La morbidité de la drépanocytose au cours de la grossesse aura été un des sujets des conférences tenues lors des 16es journées médicales de Dakar.
Le Dr Saliou Diop, hématologue du Centre national de transfusion sanguine de Dakar, qui a présenté la communication, a parlé du rapport qui existe entre la drépanocytose homozygote (Ss), c’est-à-dire malade (contrairement au porteur As) et la grossesse.
Mots clés : Drépanocytose, grossesse, Saliou Diop
11/02/2006 | Le quotidien | Sénégal
Dans deux ans se tiendront les prochaines journées médicales. Mais les acteurs de ces rendez-vous médicaux tiennent à prendre rendez-vous dès cette année, au terme des XVIes journées médicales qui se sont tenues à Dakar du 6 au 9 février. «En 2008, nous devons fêter le cinquantenaire des journées médicales, elles doivent déboucher aujourd’hui, vers la création d’une université de la santé africaine», déclare le nouveau doyen élu de la Confédération africaine des Doyens des facultés de médecine (Cadmef), le professeur Isidore Diomando.
Mots clés : Médecins francophones, Isidore Diomando, André Gouazé, journées médicales
10/02/2006 | Le soleil | Sénégal
Les 16es Journées médicales, pharmaceutiques, odontologiques et vétérinaires ont pris fin hier. Les organisateurs ont jugé satisfaisant le bilan. Ils ont fait des plaidoyers afin que les recommandations soient prises en compte par les autorités politiques.
Les lampions se sont éteints depuis hier sur les 16es Journées médicales, pharmaceutiques, odontologies et vétérinaires. Les organisateurs de cette rencontre scientifique ont tiré un bilan satisfaisant de cette rencontre scientifique.
Mots clés : 16es journées médicales, Abdoul Bâ, Ucad
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux