← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
01/10/2021 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Thiès, 30 sept (APS) - Des recommandations alimentaires nationales sur lesquelles divers spécialistes travaillent depuis quatre ans pour prévenir les maladies de façon globale, vont être diffusées d'ici 2022, a annoncé, jeudi, le professeur Saïd Nourou Diop, ancien chef de service au centre de diabète Marc Sankalé de Dakar. "Nous sommes en train, depuis quatre ans, de travailler sur des recommandations alimentaires nationales dans le cadre de la prévention globale des maladies", a-t-il dit à l'APS.
Mots clés : diabétiques, nutrition
30/09/2021 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Saly-Portudal (Mbour), 29 sept (APS) - La coordonnatrice du projet Lira 2030 (Leading integrad research for agenda 2030 in Africa), Sokhna Thiam, a appelé mercredi à une ''sensibilisation accrue'' sur les liens entre changements climatiques et maladies diarrhéiques. Le changement climatique n'a pas d'impacts directs sur la diarrhée, mais des impacts sur les facteurs endogènes qui sont des facteurs de risque des maladies diarrhéiques tels que l'accès à l'eau, l'assainissement, les inondations, entre autres. ''En cas d'inondations, il y a possibilité d'impact sur la qualité de l'eau qui peut favoriser la transmission des maladies diarrhéiques, surtout chez les enfants'', a fait observer la coordonnatrice de Lira 2030, un projet de recherche transdisciplinaire financé en partenariat avec le réseau des académies africaines (NASAC).
Mots clés : maladies diarrhéiques
29/09/2021 | Sud Quotidien | Sénégal
De la fièvre qui affole le thermomètre des médecins affichant entre 39 et 40 degrés. Des symptômes qui s'apparentent souvent à la covid-19. Mais il s'agit plutôt d'un paludisme qui sévit un peu partout dans le pays. Touchant particulièrement les enfants et les tout-petits en cette fin d'hivernage. Dans les postes et autres centres de santé, médecins et infirmiers ne chôment pas. Chez les parents, certains ont perdu le sommeil.
Mots clés : paludisme, malaria
17/09/2021 | Sud Quotidien | Sénégal
« La peau est le reflet ou le miroir de la santé » a-t-on l'habitude de dire. Toutefois, en période hivernale, la peau se ternit avec des boutons surtout chez les enfants sur une grande partie de leur corps. Une situation qui peut s'expliquer par la proximité ou la cohabitation des eaux usées avec la population ou encore une maladie nommée la plaie hivernale.
Mots clés : dermatoses
16/09/2021 | Sud Quotidien | Sénégal
Quatre formes de cancers émergent chez les sujets jeunes de moins de 15 ans au Sénégal dans les différents centres d'oncologie de prise en charge. Il s'agit des pathologies de Hodgkin, lymphome de Burkitt, Rétinoblastome (tumeur intraoculaire) et le néphroblastome encore appelé cancer du rein. Des maladies qui demandent une attention et une observation des parents chez leurs enfants pour la détection des signes annonciateurs pour une prise en charge précoce. Selon les spécialistes du centre d'oncologie pour enfant de l'hôpital Aristide Le Dantec, «ce sont des pathologies qui peuvent être guéries. Cependant, il faut une prise en charge précoce pour augmenter le taux de survie qui tourne dans la structure autour de 60%».
Mots clés : cancers pédiatriques
14/09/2021 | Sud Quotidien | Sénégal
Après une baisse des cas de Covid 19 dans cette troisième vague au Sénégal, Dr Alioune Badara Ly, directeur du centre des opérations d'urgence sanitaire (Cous) a déclaré : «nous devons rester concentrés sur la surveillance épidémiologique». Il a fait le point de la situation depuis la déclaration de la maladie dans le pays avec une troisième vague qui n'a duré que trois mois. Une communication faite hier, lundi 13 septembre lors du point de presse Covid journalier.
Mots clés : coronavirus, pandémie
08/09/2021 | Sud Quotidien | Sénégal
Pour le professeur Moussa Seydi, chef du Service des maladies infectieuses de l'hôpital Fann, la vaccination est un des meilleurs moyens d'un retour à une vie normale. Mieux, Pr Seydi a avancé que « sans la vaccination qui doit être au centre des mesures préventives, nous ne parviendrons pas à une vie normale ».
Mots clés : covid-19, vaccination
08/09/2021 | Sud Quotidien | Sénégal
Pour le professeur Moussa Seydi, chef du Service des maladies infectieuses de l'hôpital Fann, la vaccination est un des meilleurs moyens d'un retour à une vie normale. Mieux, Pr Seydi a avancé que «sans la vaccination qui doit être au centre des mesures préventives, nous ne parviendrons pas à une vie normale».
Mots clés : covid-19, vaccination
27/07/2021 | Sud Quotidien | Sénégal
Suite à la montée en puissance des cas de coronavirus au Sénégal, plusieurs établissements sanitaires ont subi un rush des populations hier, lundi 26 juillet pour la prise de leur dose de vaccin qui devrait en principe les protéger contre la Covid19 sous sa forme grave.
Mots clés : coronavirus, vaccination
15/07/2021 | Homeview Sénégal | Sénégal
Le manque d’accès aux vaccins en Afrique est « inacceptable », a affirmé le n°2 de la Banque mondiale, Axel van Trotsenburg, mercredi, à la veille d’une réunion à Abidjan pour définir le futur soutien financier de l’institution aux pays du continent.
Mots clés : coronavirus, vaccination
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux