← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
14/11/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le ministre de la Santé publique (Minsante), Malachie Manaouda (photo), a profité du 14 novembre, Journée mondiale du diabète, pour faire le point de la lutte contre cette maladie au Cameroun lors d’une déclaration à la presse. On apprend que les autorités sanitaires indexent le sous-diagnostic comme un des défis à relever dans les prochaines années. Selon des estimations officielles, près de 80% de la population camerounaise ignore son statut diabétique. Assez pour tirer la sonnette d’alarme et préconiser des mesures de rattrapage.
Mots clés : Diabète, santé publique, prévention
14/11/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le Cameroun élabore un plan national d’élimination du choléra dans le pays d’ici 2030. Du 30 octobre au 3 novembre dernier, le ministère de la Santé publique (Minsanté) a organisé à Mfou, chef-lieu du département de la Mefou-et-Afamba (Centre), un atelier d’élaboration dudit plan. L’atelier regroupait les sectorielles impliquées dans la lutte contre le choléra, les partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’Etat du Cameroun dans la réalisation de ses objectifs et les organisations de la société civile.
Mots clés : Choléra, éradication
20/10/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, s’est lui-même chargé d’annoncer à l’opinion, sur le réseau social X, que « l'hôpital Laquintinie de Douala vient de poser son tout premier Pacemaker ». Il a profité de cette annonce pour constater que cette réussite médicale est la preuve que la transformation du système de santé du Cameroun avance « à grand pas ».
Mots clés : Chirurgie cardiaque, coeur
17/10/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Depuis le début de l’épidémie de choléra, en octobre 2021, plus de 20 000 personnes ont été touchées, parmi lesquelles 481 sont mortes. C’est ce que révèle le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu (OCHA) dans un récent rapport. Le document rapporte que, « alors que le nombre de cas rapportés était relativement faible entre novembre 2022 et mars 2023, une augmentation significative a été observée depuis mars 2023 dans la région du Centre, faisant de celle-ci le nouvel épicentre de l'épidémie ».
Mots clés : Eau, choléra, hygiène
12/10/2023 | Camer.be | Cameroun
L'annonce a été faite ce 12 octobre à Yaoundé au cours d'un déjeuner de presse , ce 12 octobre faudrait le souligner marque la journée mondiale de la vue placé sous le signe :« Aime tes yeux au travail ». Madame Solange Veneranda DOUANLA Présidente de l'Ordre National des Opticiens «la vue est un élément essentiel , 87 % de la population mondiale souffre des problèmes de vues pour pouvoir atteindre ses objectifs au travail» précisons que le sous thème au menu de cette rencontre était axé sur« Porter des lunettes adaptées assure une bonne vision et augmente la productivité des travailleurs».
Mots clés : Lunettes, vue, optique
04/10/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Dans un tweet, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a annoncé, mardi 3 octobre, que le Cameroun vient d’obtenir, via ses partenaires, 1,6 million de doses de vaccin antipaludique « pour une introduction dans la routine en janvier 2024 ». La livraison de ces doses est prévue en décembre 2023, dit-il. Il ne précise toutefois pas de quel vaccin il s’agit.
Mots clés : Vaccin, paludisme, malaria
02/10/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) organise, du 28 septembre au 15 octobre, une campagne de vaccination gratuite des animaux de compagnie contre la rage au Cameroun. Cette campagne est initiée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la rage célébrée cette année sous le thème : « La rage : Tous pour un, une seule santé pour tous ». Elle s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à éliminer la rage humaine d’origine canine à l’horizon 2030, en améliorant la prise de conscience et l’information sur la maladie et en encourageant la vaccination pour réduire les effets de cette zoonose dans le pays.
Mots clés : rage
18/09/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le Cameroun prépare une Charte du patient. En faisant cette annonce lundi 18 septembre, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a déclaré que des consultations seront menées à cet effet en vue d’élaborer ce document qui va établir les droits fondamentaux et obligations des malades et des familles au sein des formations sanitaires. « Il s’agit en effet de mettre à contribution toutes les intelligences nécessaires afin de disposer d’une charte adaptée à nos différents contextes et acceptés de tous, avec une application optimale », a-t-il dit, lors d’une conférence de presse ce jour à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients célébrée dimanche 17 septembre sous le thème : « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ».
Mots clés : Qualité des soins
05/09/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Dans la nouvelle parution de la revue trimestrielle du ministère de la Santé publique (Minsanté), « Health Magazine », l’on apprend que les quatre centres inter-régionaux de simulation en santé (Cirss), que le gouvernement envisage d’ouvrir, vont bientôt voir le jour. La même publication insiste sur l’importance de ces centres à gestation : « les Cirss seront chargés, entre autres, du recyclage et du perfectionnement des personnels soignants en service dans les formations sanitaires en situation de déficit de spécialistes ».
Mots clés : formations médicales
05/09/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Dans le cadre de la lutte contre le cancer, le gouvernement envisage de lancer un programme de formation en soins oncologiques destiné aux professionnels de la santé. Le projet est porté conjointement par le ministère de la Santé publique (Minsanté) et l’American Cancer Society, une organisation américaine créée en 1913 pour lutter contre le cancer. Il a été présenté au ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) le 31 août dernier, à l’effet de solliciter l’accompagnement de ce département ministériel.
Mots clés : formations médicales
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux