← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
24/02/2021 | Sud Quotidien | Sénégal
Après sa sortie de séance de vaccination hier, lors du lancement de la campagne vaccinale contre le coronavirus sur l'étendue du territoire national, le professeur Moussa Seydi en charge du traitement des malades de Covid rassure : le vaccin est bien toléré. Toutefois, dans cet entretien, il précise qu'« il est efficace contre les formes sévères au plus tard 28 jours après la seconde dose ».
Mots clés : coronavirus, vaccination
24/02/2021 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal est maintenant parmi les sept pays africains sur les 54 à avoir démarré la campagne de vaccination contre le coronavirus. Le démarrage a eu lieu hier, mardi 23 février dans les locaux du ministère de la Santé et de l'action sociale. A cette occasion, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr s'est fait inoculer l'antigène ainsi que des personnalités politiques, culturelles et religieuses.
Mots clés : coronavirus, vaccins
24/02/2021 | Homeview Sénégal | Sénégal
(APS) – Le comité national de gestion des épidémies (CNGE) "est en alerte et en veille maximale" avec la réapparition de la maladie à virus Ebola en Guinée voisine il y a de cela une dizaine de jours, a assuré sa coordinatrice, docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye. Avec la réapparition de la maladie à virus Ebola, signalée en Guinée, "rien n'est écartée dans la stratégie de riposte", a expliqué docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye, par ailleurs directrice générale de la Santé.
Mots clés : ébola
23/02/2021 | Sud Quotidien | Sénégal
En prélude à la campagne de vaccination contre le coronavirus qui démarre ce mardi 23 février pour les cibles prioritaires, le ministre de la Santé et de l'Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a installé hier, lundi 22 février, le comité de suivi et de contrôle des opérations de vaccination contre la covid-19. Il est chargé de la mise en œuvre de la stratégie nationale de vaccination. « C'est un comité multisectoriel composé d'éminentes personnalités sur lesquelles je compte pour la réussite de la mise en œuvre de notre stratégie de vaccination », a déclaré le ministre de la Santé et de l'Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
Mots clés : coronavirus, vaccins
23/02/2021 | Homeview Sénégal | Sénégal
IGFM – Dans un monde où le développement est de plus en plus lié aux innovations technologiques, le continent qui ne suit pas le mouvement se condamne à l'errance. Les chercheurs formés sur le continent sont rares et ambitionnent plutôt de trouver refuge dans des régions du monde qui consacrent à la recherche des budgets conséquents.
Mots clés : budgets recherche
17/02/2021 | Homeview Sénégal | Sénégal
L'Afrique, sous la pression de menaces sanitaires de plus en plus dangereuses, a fait du numérique un allié privilégié pour compenser ses insuffisances.
C'est peu de dire que la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 ébranle l'Afrique à l'instar d'autres régions du monde même si les prévisions de catastrophe ne se sont pas, du moins pas encore, vérifiées sur le terrain. Alors que le premier cas de Covid-19 a été détecté fin février au Nigeria, les derniers chiffres (au 1er janvier 2021) révèlent 2 759 313 de cas de coronavirus confirmés, dont 65 480 décès sur le continent, selon l'Africa CDC, les pays les plus touchés étant l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Maroc et l'Éthiopie. Dans les chiffres, l'Afrique pèse pour 17 % de la population mondiale mais ne représente « que » 4 % des infections et 3 % des décès dans le monde. Dans ce contexte où la vigilance s'impose plus que jamais, les professionnels africains de la santé n'ont pas suspendu une trajectoire épousée depuis un certain nombre d'années pour compenser le déficit de l'Afrique en infrastructure sanitaire et en personnel soignant (en moyenne 2 médecins pour 10 000 habitants) : celle de la e-santé.
Mots clés : e-santé
16/02/2021 | Sud Quotidien | Sénégal
Face aux statistiques alarmantes et macabres rendues publiques tous les jours par les autorités sanitaires sur la situation du coronavirus au Sénégal, Amacoudou Diouf de l'Ong Ahdis avance : «il y a lieu de sonner l'alerte, pour que nous puissions retrouver cette force collective qui a prévalu face au premier assaut de la pandémie».
Mots clés : coronavirus, pandémie
15/02/2021 | Sud Quotidien | Sénégal
S'il y a un besoin criard pour le Sénégal au moment où le virus lié à la pandémie de covid-19 s'est largement propagé dans toute l'étendue du territoire, c'est de se doter de moyens nécessaires de limiter la propagation. C'est d'ailleurs ce qu'ont soutenu plusieurs experts en santé et spécifiquement dans ce domaine où l'on parle de virus. Pour avoir l'avis d'un expert dans ce domaine, Dakaractu s'est entretenu avec le Dr Coumba Kane, qui est professeur des universités en Bactériologie, mais également en virologie.
Mots clés : coronavirus, vaccination
13/02/2021 | Sud Quotidien | Sénégal
La nouvelle n'a pas surpris sur le choix du vaccin anti-Covid chinois pour le Sénégal. Tous les éléments étaient réunis pour l'acquisition de ce vaccin qui répond à la situation actuelle du pays.
Mots clés : coronavirus, vaccination
10/02/2021 | Sud Quotidien | Sénégal
Depuis quelques jours, des malades du cancer font face à une double peine en raison de la pénurie de certains médicaments anticancéreux. Ils subissent ainsi des retards de traitement. Joint par téléphone hier, mardi 9 février, l'oncologue à l'Institut Curie de l'Hôpital Aristide Le Dantec, Dr Doudou Diouf a fait savoir que la rupture de médicaments comme l'Endoxan.
Mots clés : traitements, cancer
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux