← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
18/03/2024 | Le pays | Burkina Faso
Le 13 mars dernier, l’hebdomadaire Conseil de ministres a pris, dans le domaine de la santé, une forte mesure : celle visant à baisser les tarifs de certains examens jusque-là inaccessibles au commun des mortels. Il s’agit, notamment de l’examen du scanner qui passera d’un tarif moyen de 50 000 F CFA à 25 000 F CFA soit une réduction de 50%, de l’IRM qui, lui aussi, passera de 100 000 F CFA à 40 000 F CFA soit une baisse de 60% et enfin de l’examen d’hémodialyse dont la caution exigée de 500 000 F CFA, sera purement et simplement supprimée.
Mots clés : Tarif, traitement, accès aux soins
17/03/2024 | Le Faso | Burkina Faso
Comment concilier ramadan et traitement médicamenteux ? C’est la question que nous avons posée à Dr Issaka Sondé, pharmacien de son état. Dans cet entretien, il donne des conseils pratiques pour concilier harmonieusement jeûne et prise de médicaments.
Mots clés : Jeûne, traitement, observance
14/03/2024 | Sidwaya | Burkina Faso
Le mercredi 13 mars 2024, le Conseil des ministres a décidé de la baisse des coûts de la dialyse et de la suppression de la caution pour la prise en charge des malades souffrant de l’insuffisance rénale. A l’occasion de la Journée mondiale du rein, le président de l’Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR) s’est prononcé sur cette décision.
Mots clés : Coût traitement, dialyse, néphrologie
11/03/2024 | Yenenga | Burkina Faso
C’est devenu presque qu’une pratique courante dans beaucoup de pays africains. L’utilisation des produits d’origine naturelle (secrets de femmes) pour soigner et protéger son intimité. Les femmes africaines, notamment celles burkinabè, tiennent à ce que leur hygiène féminine soit au top. Cette pratique de grande mère se transmet de génération en génération. Dès le bas âge, les petites filles sont initiées à cette hygiène corporelle et intime et souvent peu recommandable et cause de beaucoup de maladies, notamment le cancer du col de l’utérus, devenu une question de santé publique au Burkina. Répondant à une femme lors d’une conférence publique sur les facteurs de risque du cancer du col de l’utérus, le médecin gynécologue Dr Dieudonné Ouédraogo, se veut clair sur la question. Il recommande aux femmes de faire attention.
Mots clés : Plante, médecine traditionnelle
26/02/2024 | Sidwaya | Burkina Faso
Dr Prisca Paré a obtenu avec brio son doctorat unique en sciences biologiques, option : « entomologie », cette science qui s’intéresse aux insectes. Spécialiste en entomologie médicale qui étudie les insectes vecteurs de maladies tels que les moustiques, à travers ses recherches, la chercheure a réussi à démontrer que certaines plantes appâtent et tuent les moustiques vecteurs du paludisme. Sidwaya a tendu son micro à cette scientifique engagée dans le combat contre l’Anopheles gambiae s.l., le vecteur majeur du paludisme au Burkina et le Plasmodium falciparum, le parasite responsable de la forme la plus sévère du paludisme et de la plupart des cas de décès.
Mots clés : Paludisme, Plasmodium falciparum
25/02/2024 | Le Faso | Burkina Faso
Las de n’avoir pas de solution à leur mal dans la médecine conventionnelle, certains malades optent pour la médecine alternative. Au pays des hommes intègres, il en existe plusieurs. Immersion dans l’univers de la guérison pranique.
Mots clés : Energie, médecine alternative, prana
18/02/2024 | Le Faso | Burkina Faso
Maladie virale très contagieuse, la rougeole sévit actuellement au Burkina Faso. À la semaine 6 de l’année 2024 (1er janvier au 10 février), le pays a déjà enregistré 1 269 cas suspects de rougeole avec malheureusement quatre décès, alors qu’au cours de toute l’année 2023, le Burkina avait enregistré 2 190 cas suspects dont 960 cas confirmés et cinq décès.
Mots clés : Rougeole, vaccination
16/02/2024 | Le Faso | Burkina Faso
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, en compagnie du représentant de l’OMS au Burkina, Seydou Coulibaly, et son équipe, ont procédé à l’inauguration d’une unité spécialisée pour les maladies infectieuses au sein du CHU de Bogodogo.
Mots clés : Structure de soins, infectiologie
14/02/2024 | Sidwaya | Burkina Faso
La ligue Burkinabé contre l’épilepsie a organisé le lundi 12 février 2024 à Kombissiri dans la province du Bazèga, une séance de sensibilisation sur l’épilepsie au profit des élèves du lycée provincial de Kombissiri.
En Afrique, l’épilepsie est encore une maladie stigmatisée, du fait de sa méconnaissance et des croyances surnaturelles ou mystiques. Pour mieux faire connaitre cette maladie, la ligue burkinabé contre l’épilepsie est allée sensibiliser les élèves à Kombissiri sur l’épilepsie.
Mots clés : Epilepsie, neurologie, traitement
12/02/2024 | Le Faso | Burkina Faso
La médecine alternative est en voie d’organisation au Burkina Faso. Elle regroupe plusieurs types de pratiques allant de la phytothérapie à la guérison par l’utilisation des énergies, les techniques manuelles, les thérapies de l’esprit... Dans cette interview qu’il a accordée à votre journal, Hamadi Konfé, chef du service de promotion de la médecine alternative, revient sur les différentes catégories de la médecine alternative au Burkina Faso, les garde-fous pour éviter les dérives, etc. Lisez plutôt !
Mots clés : Acupuncture, ostéopathie, médecine alternative
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux