retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

La prévention de la COVID-19 passe à une vaccination régulière, tandis que le COVAX touche à sa fin

19/12/2023 | OMS | Congo-Brazzaville

Le COVAX, le mécanisme multilatéral lancé en 2020 dans le but de garantir un accès équitable à l’échelle mondiale aux vaccins contre la COVID-19, cessera ses activités le 31 décembre. Dirigé conjointement par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi, l’Alliance du Vaccin (Gavi), l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le COVAX a, jusqu’à présent, fourni près de deux milliards de doses de vaccin contre la COVID-19 et de dispositifs d’injection sûrs à 146 économies. On estime que les efforts qu’il a mis en place ont permis d’éviter le décès d’au moins 2,7 millions de personnes dans les économies à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure (économies à faible revenu) participant à son système de garantie de marché (AMC). Ces derniers ont reçu gratuitement des doses par son intermédiaire, ainsi qu’un soutien essentiel de l’ordre de près de deux milliards USD pour garantir une utilisation effective des vaccins.
Mots clés : Covid-19, vaccination, covax

[ Lire l'article ]


Forte extension de l’épidémie de mpox

19/12/2023 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La République démocratique du Congo (RDC) continuerait de connaître une épidémie de mpox, autrefois appelée variole du singe, qui représente un risque pour la population, des pays voisins et d'ailleurs, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mots clés : Variole du singe

[ Lire l'article ]


Interview - Tania Bishola : « Les découvertes de ces dernières années des vaccins contre le paludisme m’ont beaucoup marquée »

18/12/2023 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Originaire de la République démocratique du Congo (RDC) et biologiste moléculaire de formation, Tania Bishola Tshitenge est actuellement chercheure scientifique au sein de la multinationale allemande Bayer, active dans les secteurs pharmaceutique et agrochimique. Également professeure associée à l’Université de Kinshasa, elle est aussi co-fondatrice de l’ Académie des sciences pour les jeunes en RDC (ASJ-RDC) ainsi que fondatrice et présidente de la Fondation Zoe-Liziba, une organisation non gouvernementale qui œuvre par le biais des orphelinats en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants orphelins et vulnérables. Entretien.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


L’OMS reconnaît officiellement le noma en tant que maladie tropicale négligée

15/12/2023 | OMS | Congo-Brazzaville

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé aujourd’hui l’ajout du noma, aussi appelé cancrum oris ou stomatite gangreneuse, à la liste officielle des maladies tropicales négligées (MTN). Il s’agit là d’un moment charnière dans la lutte contre cette maladie, qui compte parmi les problèmes de santé dont la reconnaissance fait le plus cruellement défaut. Cette décision, recommandée par le Groupe consultatif stratégique et technique sur les maladies tropicales négligées (STAG-NTD) à sa 17e réunion, témoigne de la détermination de l’OMS à étendre les services de santé aux populations les plus vulnérables de la planète.
Mots clés : Nomas, MTN, santé bucco-dentaire

[ Lire l'article ]


Le Sénégal et l’OMS inaugurent un centre régional des urgences pour renforcer la riposte de l’Afrique aux crises sanitaires

14/12/2023 | OMS | Congo-Brazzaville

Dakar – Le Gouvernement du Sénégal et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont inauguré aujourd’hui à Dakar – capitale du Sénégal – un centre régional pour la gestion des situations d’urgence sanitaire, dans le cadre des efforts qui sont faits pour renforcer la capacité de la Région africaine à mettre en place une riposte diligente et efficace aux crises sanitaires et pour sauver des vies.
Mots clés : Urgences sanitaires

[ Lire l'article ]


Selon une nouvelle étude, plus d’un tiers des femmes éprouvent des problèmes de santé durables après l’accouchement

07/12/2023 | OMS | Congo-Brazzaville

Au-delà de la grossesse : dans une série spéciale d’articles du Lancet, plusieurs experts appellent à accorder une plus grande attention aux problèmes de santé à long terme des femmes et des filles. Chaque année, au moins 40 millions de femmes sont susceptibles de souffrir d’un problème de santé à long terme causé par l’accouchement, selon une nouvelle étude (en anlgias) publiée aujourd’hui dans The Lancet Global Health. Dans le cadre d’une série d’articles consacrés à la santé maternelle, l’étude montre que les affections postnatales qui persistent dans les mois, voire les années, qui suivent l’accouchement, représentent une charge de morbidité élevée.
Mots clés : Post-partum, santé maternelle

[ Lire l'article ]


Santé : la covid-19 intégrée dans le lot des maladies à surveillance

05/12/2023 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

A en croire la présidente de la commission Surveillance covid-19 au secrétariat technique de la riposte à la covid-19 en République démocratique du Congo (RDC), Dr Gisèle Mbuyi, la pandémie de covid-19 fait désormais partie intégrante du lot de maladies à potentiel épidémique à surveillance hebdomadaire en RDC.

[ Lire l'article ]


Paludisme : le nombre de décès en baisse, selon l'OMS

02/12/2023 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié, le 30 novembre, son rapport annuel 2023 sur le paludisme dans le monde. D’après ce document, 608 000 personnes sont mortes de cette maladie en 2022, dont 580 000 décès, soit 95%, ont eu lieu sur le continent africain.
Mots clés : Paludisme, prévalence, mortalité

[ Lire l'article ]


Procréation : des couples congolais se tournent vers la PMA

30/11/2023 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

La peur de ne pas pouvoir donner d’enfants à leurs conjoints, tel est l’enfer que vivent au quotidien plusieurs femmes comme si l’entière responsabilité leur incombait. Pour ne plus être pointées du doigt, beaucoup, après avoir suivi des traitements traditionnels, se tournent vers la médecine moderne, notamment la procréation médicale assistée (PMA) qui, il sied de le dire, reste une démarche onéreuse, voir inaccessible pour certains ménages avec des résultats qui ne sont pas toujours ceux souhaités.
Mots clés : PMA, procréation

[ Lire l'article ]


Livraisons de vaccin antipaludique dans les pays africains : dernières étapes avant la vaccination à plus grande échelle contre le paludisme

22/11/2023 | OMS | Congo-Brazzaville

L’arrivée, la nuit dernière à l’aéroport de Yaoundé, au Cameroun, de 331 200 doses du vaccin RTS,S, premier vaccin antipaludique recommandé par l'OMS, marque le début des livraisons vers les pays qui n’avaient pas participé au programme pilote de vaccination contre le paludisme. C'est le signe que le déploiement de la vaccination contre le paludisme dans les zones les plus à risque du continent africain va bientôt commencer.
Mots clés : Vaccin, paludisme, malaria

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !