← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
26/01/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 26 janvier 2024 (ACP).- 53.140 cas de choléra ont été notifiés en République démocratique du Congo (RDC) en 2023, selon un rapport de la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre la maladie, du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, consulté vendredi par l’ACP.
Mots clés : Choléra, hygiène
25/01/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 25 janvier 2024 (ACP)-. La communauté internationale va commémorer le dimanche 28 janvier 2024 la 71ème Journée mondiale des lépreux sous le thème « Vaincre la lèpre et ses conséquences ».
En République démocratique du Congo (RDC), le thème national retenu pour cette Journée est « Non à la stigmatisation et oui à la dignité de la personne affectée par la lèpre ».
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par un bacille appelé « Mycrobacterium leprae ». Elle touche principalement la peau et les nerfs périphériques. En l’absence de traitement, elle peut entraîner des incapacités progressives et permanentes.
Mots clés : Maladie infectieuse, prévention
25/01/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 25 janvier 2024 (ACP).- La nécessité d’intensifier la sensibilisation à la résistance antimicrobienne (RAM) dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo, afin de lutter contre l’automédication, a été exprimée jeudi à Kinshasa, lors d’un entretien.
Mots clés : Antibiorésistance, antibiotiques, microbes
14/01/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 14 janvier 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo compte introduire en 2024 un vaccin pour nourrissons contre le paludisme, a appris l’ACP samedi lors du lancement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA).
Mots clés : Paludisme, vaccination, prévention
10/01/2024 | La prospérité | Congo-Kinshasa
Le mois de janvier est consacré à la sensibilisation au cancer du col de l’utérus. La Région africaine se joint aux autres Régions de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour mettre en avant, tout au long de ce mois, les trois messages essentiels retenus pour la campagne de cette année, à savoir : « Renseignez-vous » ; «Faites-vous dépister » ; et « Faites-vous vacciner ».
Mots clés : Cancer, dépistage, prévention
05/01/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 05 janvier 2024 (ACP).- Les causes de la flambée de la conjonctivite, une pathologie qui touche les yeux, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été expliquées vendredi par un ophtalmologue, au cours d’un entretien.
Mots clés : Inflammation oeil, contagion
04/01/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 04 janvier 2024 (ACP).- Plus d’une personne sur 10 vivent avec l’herpès génital (une maladie virale très contagieuse et sexuellement transmissible) en Afrique, a rapporté un communiqué de l’organisation mondiale de la santé (OMS) dans son compte X.
« Les Infections sexuellement transmissibles (IST) comme l’herpès génital ne peuvent pas être guéries, mais elles peuvent être prises en charge. Le seul moyen d’en être sûr est de se faire dépister », a-t-on lu dans ce compte X (ancien tweet).
Mots clés : Herpès, IST
11/12/2023 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 11 décembre 2023 (ACP).- Les deux facteurs clés qui interviennent dans la prise en charge efficace de l’hémorragie post-partum (HPP qui est le saignement excessif après l’accouchement) sont le méchage intra-utérin et les simulations, a appris l’ACP lundi au cours d’une matinée scientifique organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo.
Mots clés : Accouchement, complications
10/12/2023 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 10 décembre 2023 (ACP).- Le renforcement des capacités des prestataires de santé en néonatologie pour l’amélioration de la Couverture santé universelle (CSU) a été recommandé samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors d’une formation. « Nous recommandons au gouvernement congolais de renforcer l’équipe et la formation des prestataires de santé en néonatologie, une spécialité médicale ayant pour objet l’étude du fœtus et du nouveau-né avant, pendant et après la naissance », a déclaré le Dr Gloire Mbayabo, pédiatre néonatologue aux cliniques universitaires de Kinshasa (CUK).
Mots clés : Santé néonatale, couverture santé
03/12/2023 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 3 décembre 2023 (ACP).- 34 (trente-quatre) nouveaux chirurgiens-dentistes formés de l’Université de Kinshasa (Unikin) ont prêté samedi le serment d’Hippocrate, au cours d’une cérémonie solennelle à Kinshasa en présence des membres du Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source associative.*
Mots clés : Dentiste, promotion
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux