← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
02/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal est-il en train de rentrer, petit à petit, dans une phase de banalisation de la maladie à Covid-19, au point de confondre le slogan « Apprendre à vivre avec le virus » et abandon progressif des mesures de protection contre le nouveau coronavirus. Le constat fait au niveau de plusieurs hôpitaux de niveau 3 renvoie à une sorte de légèreté coupable qui biaise les habituels dispositifs sanitaires de protection individuelle et collective. Autrefois, devant les hôpitaux se trouvaient des dispositifs de lavage des mains, des gels hydro alcooliques. Mais à présent, seul le thermo flash tente de jouer le gendarme à l'entrée au péril d'ouvrir largement le boulevard à la Covid-19. Pis, au sein des populations, le relâchement dans l'observance des mesures barrières se fait de plus en plus manifeste alors que les cas positifs augmentent, les cas communautaires persistent et les cas graves martyrisent la faible capacité en services de réanimation disponibles dans les infrastructures hospitalières. Reportage.
Mots clés : mesures barrières
02/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
À quelques heures de boucler un trimestre de contexte épidémique au Sénégal, le ministre de la Santé a donné sa lecture du bilan épidémiologique de Covid-19 au Sénégal, en estimant sur les ondes d'iRadio que «la situation est maîtrisée» globalement. Non sans manquer de reconnaître que Dakar est sur la braise du nouveau virus. Car, a-t-il renseigné, «il y a une poche d'inefficience et c'est la capitale». Abdoulaye Diouf Sarr s'est aussi prononcé sur d'autres sujets comme sa supposée brouille avec le Dr Seydi de Fann ou encore la rentrée des classes de ce jour, mardi 02 juin.
Mots clés : coronavirus, pandémie
30/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
Dans une adresse à la Nation, le 11 mai dernier, le président Macky Sall avait annoncé l'assouplissement des mesures restrictives, en réduisant les horaires du couvre-feu qui étaient désormais fixés de 21h00 à 05h00, en rouvrant en outre les lieux de culte et les marchés etc. Des mesures qui ne font pas le consensus auprès des spécialistes et autres qui, en fonction de leurs convictions, épousent ou invalident la position du Docteur Moussa Thior, ex-coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) et expert en santé publique, qui estime qu' «il faut lever l'interdiction de circuler entre les régions » pour favoriser…l'immunité collective contre Covid-19.
Mots clés : déconfinement
27/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
L'organisation mondiale de la santé (Oms) a suspendu les essais cliniques de la chloroquine et de ses dérivés sur le traitement du coronavirus. Au Sénégal, les autorités étatiques refusent toujours de se prononcer sur la conduite à adopter au moment où l'Algérie a décidé de braver l'interdiction.
Mots clés : coronavirus, traitements, hydroxychloroquine
27/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
Depuis quelques temps, le débat sur la levée de l'état d'urgence est sur les lèvres de beaucoup de Sénégalais. En particulier, les malades qui sont hors de la capitale Dakaroise et qui paient le plus lourd tribut de l'interdiction du transport inter urbain qui les contraint à manquer leurs rendez-vous médicaux. S'ils ne constatent pas tout simplement, à leur grand dam, et comme l'attestent certains médecins, que «beaucoup d'interventions déjà programmés ont été annulées à cause de la maladie et ce sont les malades des régions qui souffrent vraiment de cette situation».
Mots clés : restrictions, déplacements
20/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
Au-devant de l'actualité ces derniers jours, et particulièrement de tests à Covid-19 avec des résultats contradictoires, l'Institut Pasteur de Dakar a tenu une conférence de presse hier, mardi 19 mai, afin d'élucider toutes les zones d'ombre autour dette prétendue affaire. Occasion aussi pour le Dr Amadou Alpha Sall, patron de l'IPD de revenir sur beaucoup de sujets liés à la vie de son célèbre laboratoire homologué par l'Oms. Entretien à bâtons rompus avec la presse, même en contexte de distanciation physique. Morceaux choisis.
Mots clés : covid-19, Institut Pasteur
20/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
Introduite dans le circuit pharmaceutique pour parer à certaines grossesses rapprochées et indésirables, particulièrement chez les femmes mariées, la pilule du lendemain se propage chez les adolescentes qui l'utilisent et en abusent avec une supposée complicité des pharmaciens. Cette forme de contraception qui permet de stopper une grossesse dans les quarante-huit heures (et même au-delà) qui suivent un rapport sexuel non protégé, pourrait cependant être une solution, selon certains acteurs de la santé. Pour les filles victimes de viol ou d'inceste, c'est en tout cas une parade. Mais pour son utilisation optimale, il faudrait une loi autorisant l'avortement médicalisé.
Mots clés : pilule du lendemain
13/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
88 sénégalais sont décédés à l'étranger du Covid 19. Le chiffre est du secrétaire d'Etat chargé des Sénégalais de l'Extérieur, Moise Sarr. Il a fait l'annonce hier, mardi 12 mai, au journal télévisé de la radiotélévision sénégalaise (RTS).
Mots clés : covid-19, pandémie
13/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
Après le point de la situation virologique du mardi 12 mai, le ministre de la Santé et de l'action est revenu brièvement sur le discours du président de la République, Macky Sall, pour indiquer : « cette option stratégique ne doit nullement occasionner un relâchement, elle doit plutôt créer un environnement de confiance pour l'adhésion de tous à la lutte contre la Covid-19 ». Et de poursuivre : « la bataille doit être plus soutenue particulièrement à Dakar » car, « l'analyse des données récentes » sont défavorables.
Mots clés : covid-19, tradipraticiens
13/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
A l'instar des autres communautés vivant aux Etats-Unis, les Sénégalais présents dans ce pays ont déjà payé un lourd tribut au Covid-19. A la date de lundi 12 mai, au moins 37 Sénégalais sont décédés depuis le début de la pandémie en Amérique.
Mots clés : covid-19, pandémie
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux