← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
06/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
Ne voulant pas rester en marge des soutiens apportés à la politique de riposte contre Covid-19 baptisé « Force Covid-19 », Dr Amath Niang, président de l'Ordre des pharmaciens au Sénégal (Ops) et de l'Inter ordre des professionnels de la santé (Iops), avec 4 autres directeurs des sociétés pharmaceutiques basées au Sénégal, ont rencontré le ministre de la Santé et de l'action sociale pour une remise de dons en nature évaluée à 103 millions et d'un don en espèce de 20 millions pour soutenir « Force Covid-19». A l'occasion, le directeur de la Société pharmaceutique Biopharm, Jules Kébé, au nom de toutes les autres sociétés pharmaceutiques du Sénégal, a rassuré qu' « il n'y aura pas de rupture de stocks notable », tout en mettant un accent particulier sur les molécules qui permettent de soigner les malades de Covid-19.
Mots clés : covid-19, traitements
06/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
« 800 à 1000 cas de coronavirus supplémentaires sont attendus dans les dix jours à venir ». Cette prévision est de la chargée de traitement des malades à Covid-19 à l'hôpital Dalal Diam de Guédiawaye. Invitée à Sud Fm hier, mardi, le professeur Marie Louise Fortes, infectiologue et épidémiologiste a fait savoir : « à l'heure où évolue la pandémie avec une moyenne journalière de 80 à 50 cas, toute personne peut se considérer comme cas contact ».
Mots clés : coronavirus, épidémie, prévention
04/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
L'Etat d'urgence proclamé par le décret n°20206-830 du 23 mars 2020 est à nouveau prorogé pour une durée de 30 jours sur toute l'étendue du territoire national. Tel en a décidé par décret hier, dimanche, le président de la République, qui confine encore les Sénégalais jusqu'en début juin, dans le cadre de la riposte contre le nouveau coronavirus.
Mots clés : covid-19, prévention
29/04/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
La personne dépistée positive au coronavirus ce dimanche 26 avril à Sédhiou a transmis le virus à 25 autres sur les 69 contacts à haut risque. Les cas positifs sont de différents âges dont le plus jeune est de deux mois. La région médicale est enfin sorti de son mutisme et a retracé l'itinéraire du premier malade. Les recherches de contacts se poursuivent et d'autres prélèvements sont en cours.
Mots clés : coronavirus, épidémie
29/04/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
A la date d'hier, mardi 28 avril, le Sénégal comptait au total 823 cas déclarés positifs au Coronavirus, dont 296 guéris, 09 décédés, 01 évacué, alors que 517 patients sont toujours sous traitement. A ce rythme, le Sénégal atteindra sous peu la barre des 1000 cas. Ce qui semble conforter les craintes du Professeur Moussa Seydi, que tirait la sonnette d'alarme sur l'impuissance du pays de faire face à une vague de malades. Déjà, les hôpitaux semblent débordés, à certains endroits du pays.
Mots clés : coronavirus, épidémie
29/04/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal est entré de plein pied dans la phase 2 de l'épidémie. Un stade qui risque d'aller vite vers le basculement au stade 3 si la courbe de propagation du coronavirus continue d'évoluer de manière vertigineuse, comme l'attestent des spécialistes de l'épidémie. A la date d'hier, mardi 28 avril, 517 cas de Covid-19 sont sous traitement pour une moyenne d'enregistrement journalière de 50 cas positifs depuis la semaine dernière. Une situation préoccupante pour le Sénégal, quand on sait que le nombre de lits disponibles pour accueillir les cas positifs sur le territoire sénégalais s'élève à un plus de 500 lits comme l'annonçait le docteur Abdoulaye Bousso du Centre des opérations d'urgence sanitaire (Cous). Il s'y ajoute le manque de spécialistes (maladies infectieuses, anesthésistes réanimateurs) pour la prise en charge de cette pathologie surtout les cas graves hospitalisés dans les régions. Face à toutes ces préoccupations, l'Organisation mondiale de la santé alerte alors qu'au même moment, le professeur Massamba Diouf, épidémiologiste, fait savoir que « ces vagues vont conduire à un débordement des services de santé et vont forcément entrainer un engorgement de ces structures. En ce moment, le personnel ne pourra pas faire face».
Mots clés : coronavirus, épidémie
22/04/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
Au cœur des recherches de traitement adéquat pour une prise en charge optimale des malades de Covid-19, plusieurs types de traitements sont sujets d'expérimentations pour contrer le virus. Ainsi, à part la formule de l'hydroxychloroquine prônée par le Pr. Raoult, l'immunothérapie est une option de traitement des cas de Covid-19 selon le Professeur Saliou Diop, directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts). Ce type de traitement consiste à utiliser les anticorps contenus dans le plasma du sang d'un malade guéri de Covid-19 pour renforcer le système immunitaire des patients.
Mots clés : covid-19, Covid plasma
22/04/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
Après RFI et France24, le président de la République du Sénégal, Macky Sall a, à nouveau, accordé une interview à un organe de la presse hexagonale. Cette fois, le Chef de l'Etat, a choisi la presse écrite, le Figaro (journal de droite) pour y annoncer un éventuel «confinement général», si l'évolution de la situation le requiert. «Le confinement est une mesure incontournable pour endiguer la propagation de la maladie.
Mots clés : covid-19, contamination communautaire, confinement
22/04/2020 | Sud Quotidien | Sénégal
Face à la prolifération progressive des cas communautaires dans la contamination du coronavirus depuis deux semaines au Sénégal, le Dr Mohamed Lamine Ly, spécialiste en santé publique, souligne que « la pandémie pourrait revêtir sur notre continent des allures cauchemardesques, en raison de la faiblesse de nos systèmes sanitaires sous financés et sous-équipés alors que la prise en charge des cas graves nécessite des soins intensifs ». Face à ce danger, la blouse blanche préconise « de tabler sur notre expérience en matière de lutte contre les épidémies et d'actionner les leviers communautaires, qui peuvent nous être d'un grand secours ».
Mots clés : covid-19, contamination communautaire
14/04/2020 | Le quotidien | Sénégal
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale fait le point de la situation pandémique du Covid-19 au Sénégal à ce mardi 14 avril 2020.
Mots clés : coronavirus, covid19
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux